Mary Shelley, en écrivant son roman classique Frankenstein, n’aurait sans doute pas imaginé le bouleversement scientifique qu’il apporterait au monde moderne. Merci beaucoup Mary pour votre roman, car il a redéfini le concept de l’innovation technologique que nous connaissons aujourd’hui. Frankenstein s’est avéré être le précurseur de la situation actuelle.
Le monstre parmi nous
L’internet des objets (IoT) se profile à l’horizon. En fait, il est déjà là et nous devons le constater. Ce qu’on appelle l’IdO nous a touchés, nous, les gens normaux, dans tous les aspects importants de notre vie. Regardez autour de vous ! Nous avons des appareils intelligents, des téléphones mobiles, des ordinateurs portables, des téléviseurs à la pointe de la technologie, des iPads, des iPods, des iPhones, etc. Tous destinés à nous faciliter la vie.
Bien, bien, bien… il y a un hic. Et c’est vraiment effrayant. L’utilisation sans précédent de ces appareils intelligents est dangereuse. Laissez-nous vous expliquer… Lorsque vous utilisez des services en ligne ou tout autre dispositif intelligent, vous devez fournir votre nom d’utilisateur et d’autres informations d’identification pour vous inscrire. Vous obtenez une adresse IP en échange de vos informations.
Maintenant, dites-nous, est-ce que l’un d’entre vous aimerait partager son identité, le bien le plus sacré qui soit, avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ? Certainement pas. Alors pourquoi, en tant qu’utilisateur d’internet, toléreriez-vous que quelqu’un compromette votre sécurité personnelle ?
Comment l’IdO nous affecte : perspective juridique
Il existe une menace énorme en ce qui concerne la cybersécurité et la protection des droits des utilisateurs en ligne. L’IdO est partout. La gravité de la situation et le niveau des violations de la sécurité en ligne ont obligé les gouvernements internationaux, notamment les États-Unis et l’Union Européenne (UE), à élaborer des lois exclusives régissant la sphère de la cybersécurité.
Vous êtes constamment sous la surveillance des gouvernements. Même si vous conduisez votre voiture, vous êtes sur le radar. Il vous suffit de consulter le National Highway Traffic Safety Administration Act et le Federal Trade Commission Act. Ces deux lois sont soutenues par un grand nombre de sénateurs américains. De même, l’UE a élaboré sa propre version du règlement général sur la protection des données (GRPD). Cette loi exige que toutes les voitures soient équipées de systèmes d’appel d’urgence intégrés. De plus, vous pouvez consulter la loi CISPA ici.
Ce ne sont que trois législations récemment débattues. Elles n’abordent qu’une petite partie du problème. Mais comment se fait-il que de telles lois garantissent la sécurité d’un citoyen ?
Nous devons prendre soin de nous-mêmes. Nous ne devons pas nous fier aux lois dites de surveillance pour nous protéger. En fait, ce ne sont que des tactiques gouvernementales visant à violer la vie privée d’un individu.
Nous avons partagé un seul exemple. Il existe de nombreux exemples où, si vous utilisez un appareil intelligent ou si vous naviguez sur internet, il est certain que vous risquez de compromettre votre vie privée au profit d’organismes de surveillance tiers. C’est vraiment terrible !
Marketing digital et IdO
Les spécialistes du marketing digital utilisent l’IdO à leur avantage. Avec l’invention des iPhones d’Apple, il doit y avoir beaucoup d’applications nécessaires pour supporter le produit. Le marketing agressif qui accompagne ces produits montre déjà l’impact qu’il peut avoir sur nous.
Il est vraiment grand temps que nous nous occupions de la sécurité de notre identité ou encore de notre vie privée qui sont déjà en jeu.
Conclusion
Préparez-vous. Le monstre de l’IdO est là ! Afin de contrer ces menaces, vous devez jouer la carte de la sécurité et garder votre anonymat.
L’un des meilleurs moyens de protéger votre vie privée sur internet est de masquer votre adresse IP grâce à un service de réseau privé virtuel (VPN) sécurisé et reconnu. Cela vous aidera non seulement à cacher votre identité, mais aussi à utiliser les services internet sans rencontrer le moindre problème ou la crainte d’une attaque par des cybercriminels ou encore des organismes de surveillance fédéraux.