On parle de bluejacking lorsqu’un expéditeur envoie des messages indésirables à un récepteur via Bluetooth. Si vous n’êtes pas au courant de ce terme, de ses implications et de la manière dont vous pouvez éviter d’être victime d’attaques de bluejacking, vous êtes au bon endroit. Ce blog abordera plus en détail le sujet du bluejacking et la manière dont vous pouvez l’éviter.
Origine du bluejacking
Un professionnel de l’informatique de Malaisie est à l’origine du bluejacking. Il utilisait son téléphone pour envoyer des messages par Bluetooth afin de promouvoir une entreprise de téléphonie mobile bien connue. C’est ainsi que le terme “bluejacking” a été inventé.
La technologie contribue indubitablement à notre progrès à bien des égards, mais elle présente aussi des inconvénients lorsqu’elle n’est pas utilisée correctement. Le bluejacking est un exemple d’abus de la technologie Bluetooth. L’expéditeur utilise le Bluetooth de son téléphone pour transmettre des messages de spam au téléphone du destinataire.
Le bluejacking est courant dans les lieux très fréquentés, notamment les restaurants, les centres commerciaux, les cinémas et les supermarchés. Il se produit généralement dans le cadre d’un canular perpétré par l’expéditeur. Cependant, il peut provoquer une détresse considérable chez le destinataire.
Que signifie le bluejacking ?
Lorsque le téléphone d’une personne est piraté, elle reçoit des images, du son ou des messages non sollicités. Le destinataire peut y voir une défaillance de l’appareil. Dans la plupart des cas, l’expéditeur utilise des messages texte ou de fausses cartes de visite ou de contact comme moyen de communication. Ces messages indésirables trompent le destinataire, qui n’a aucune idée de l’identité de l’expéditeur.
Comment éviter le bluejacking ?
Les gens utilisent principalement le bluejacking pour promouvoir leurs produits ou services. Toutefois, cette méthode n’est pas efficace car elle sème la confusion chez le destinataire et lui fait croire que son gadget est défectueux. Bien qu’inoffensif, le bluejacking peut s’avérer gênant car le destinataire ne sait pas qui a envoyé le message. Il existe quelques méthodes pour l’empêcher sur nos appareils, dont certaines sont présentées ci-dessous :
Réglez la fonction Bluetooth sur “non visible”
Activer et désactiver la connexion Bluetooth peut s’avérer fastidieux si vous l’utilisez souvent. Pour cela, il faut régler le Bluetooth en mode non-découvrable. En procédant ainsi, votre appareil est caché des attaquants ou des personnes inconnues.
Réinitialisez votre appareil à l’état d’usine
Si votre smartphone a été piraté à un moment donné, l’appareil de l’attaquant a déjà été ajouté à la liste des appareils de confiance de votre téléphone. Supprimez tous les appareils de la liste de confiance en réinitialisant votre appareil.
Restez à l’écart des inconnus
Faites en sorte de rejeter toute communication ou demande de connexion provenant d’appareils inconnus. L’acceptation de demandes de connexion provenant d’inconnus, qui sont ensuite répertoriés comme des appareils de confiance, est la cause la plus fréquente de compromission des appareils.
Utilisez des mots de passe forts et tenez votre appareil à jour
Assurez-vous que vos mots de passe soient forts et que vous les mettez à jour régulièrement. En outre, veillez à ce que votre appareil soit toujours à jour.
Désactivez le Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin
Désactivez votre connexion Bluetooth si vous ne l’utilisez pas souvent pour éviter que votre appareil ne figure dans la liste de recherche des appareils de l’expéditeur. Ce simple conseil protège votre appareil contre les criminels qui utilisent Bluetooth pour accéder aux téléphones d’autres personnes.
Sécurisez le Bluetooth avec un mot de passe
La définition d’un code PIN ou d’un mot de passe pour votre connexion Bluetooth est un moyen simple de protéger votre appareil. Toute personne tentant de s’associer à votre appareil sera invitée à saisir un mot de passe. N’oubliez pas de garder ce mot de passe en sécurité en le partageant avec des personnes de confiance.
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le bluejacking, ses origines et les mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger d’une telle attaque. Nous espérons que les informations fournies ci-dessus vous permettront de mieux protéger votre appareil. S’il est important de se protéger en ligne, vous ne devez négliger aucun détail pour vous assurer que vous ne passez pas à côté de quelque chose qui pourrait compromettre vos données privées.
Outre la protection de votre connexion Bluetooth, vous devez veiller à vous sécuriser chaque fois que vous allez en ligne. Pour une tranquillité d’esprit totale, pensez à utiliser un VPN pour Android ou un VPN pour iOS.
En utilisant un VPN pour iOS ou un VPN pour Android, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous n’avez pas à vous soucier des cybercriminels, des pirates et même des FAI qui surveillent et suivent vos informations. Cela est possible grâce aux fonctions de sécurité avancées que les VPN premium proposent, comme le cryptage de qualité militaire, le DNS sécurisé, la protection contre les fuites IPv6, la sécurité des réseaux Wi-Fi publics, etc.
Avec la bonne combinaison d’outils et de mesures préventives, vous pouvez vous protéger contre presque toutes les attaques. N’oubliez pas, cependant, qu’il est tout aussi important de se tenir au courant des derniers événements dans le secteur des technologies. En étant au courant des dernières failles de sécurité et des derniers piratages, vous renforcerez votre vie privée et votre sécurité comme jamais auparavant!