Si vous avez déjà utilisé un VPN sur Windows pour vous protéger et vous sécuriser en ligne, vous connaissez peut-être Tap Windows Adapter. Pour faire simple, il s’agit d’une interface réseau virtuelle qui permet aux logiciels VPN d’établir une connexion VPN.
Étonnamment, de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes lorsque Tap Windows est activé. Si vous rencontrez des difficultés à cause de ce problème, alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous des informations sur Tap Windows, mais aussi sur la façon de le supprimer et de le réinstaller.
Tap Windows Adapter : Vue d’ensemble
La majorité des programmes VPN installent Tap Windows, qui est finalement un pilote réseau. Le pilote peut être trouvé dans le gestionnaire de périphériques après l’installation d’un programme VPN. La raison pour laquelle il est utilisé par les fournisseurs de VPN est qu’il permet d’établir facilement des connexions internet privées.
Il existe deux types différents de Tap Windows, et ils diffèrent selon la version de Windows que vous avez sur votre PC. Les voici :
- Pilote NDIS 5 (version 9.9.x) pour Windows XP.
- Pilote NDIS 6 (version 9.21.x) pour Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.
Configuration de Tap Windows Adapter : Pourquoi le supprimer ou le réinstaller ?
Si, en utilisant un VPN, vous rencontrez des problèmes de connexion, il est possible que vous ayez affaire à un pilote corrompu. Si c’est le cas, vous devrez réinstaller Tap Windows Adapter. Mais si vous aviez un programme VPN auparavant, mais plus maintenant, il est possible que Tap Windows Adapter cause des problèmes à votre connexion internet, auquel cas vous devrez le supprimer définitivement.
Il convient toutefois de noter que si vous supprimez le pilote et que vous avez toujours un programme VPN, le pilote sera réinstallé automatiquement. Vous pouvez obtenir l’erreur suivante : Tous les adaptateurs Tap-Windows de ce système sont actuellement utilisés, pour le rétablir, veuillez relancer l’adaptateur Tap-Windows.
Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire dans chacun des cas, voyons comment vous pouvez réellement relancer, réinstaller et supprimer l’adaptateur selon vos besoins et vos exigences.
Redémarrer le pilote Tap Windows
Si vous avez une erreur comme celle mentionnée ci-dessus, le redémarrage du pilote devrait faire l’affaire. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Accédez au Panneau de configuration > Réseau et Internet > Modifier les options de l’adaptateur.
- Faites un clic droit sur la connexion au réseau local avec Windows, puis cliquez sur Désactiver.
- Au bout de quelques instants, faites un clic droit sur la même icône, puis cliquez sur Activer.
- Effectuez une connexion VPN pour vérifier si le programme VPN fonctionne ou non.
Réinstaller le pilote Tap Windows
Pour les problèmes liés à l’établissement d’une connexion VPN, vous devrez d’abord vérifier si le pilote Tap Windows a été installé correctement. Si vous pensez que le pilote est corrompu, vous devrez alors le réinstaller en suivant ces étapes :
- Avant tout, vous devez déconnecter votre connexion VPN et ensuite quitter le programme VPN.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour Exécuter, puis tapez devmgmt.msc. Cliquez sur OK pour accéder au gestionnaire de périphériques.
- Une fois dans le Gestionnaire de périphériques, recherchez les Adaptateurs réseau. Élargissez la liste en cliquant sur la flèche pointant vers l’avant.
- Localisez le pilote de l’adaptateur Tap Windows, faites un clic droit dessus et cliquez sur Désinstaller le périphérique.
- Une fois le pilote désinstallé, vous pouvez maintenant accéder à votre programme VPN. Selon le programme VPN que vous utilisez, il installera automatiquement le pilote manquant ou vous demandera votre autorisation pour le faire.
- Remarque : si vous avez une erreur de pilote manquant après la désinstallation, vous devrez réinstaller votre programme VPN. La raison de cette réinstallation est que le pilote Windows est généralement fourni avec le programme d’installation du programme VPN.
- Retournez au gestionnaire de périphériques pour vérifier si l’erreur a été corrigée. Si l’erreur persiste, vous devrez alors contacter l’équipe d’assistance de votre VPN pour obtenir une aide supplémentaire.
Supprimer le pilote Tap Windows
Lorsqu’il s’agit de supprimer le pilote de Tap Windows, on s’attendrait à ce que ce soit aussi facile que de le désinstaller et le réinstaller à nouveau. Mais le problème est que chaque fois que vous démarrerez votre PC, l’adaptateur apparaîtra à nouveau dans le gestionnaire de périphériques. Mais là encore, cela peut varier en fonction du VPN que vous utilisez.
La raison pour laquelle cela se produit est que certains programmes VPN vérifient automatiquement les pilotes manquants et les installent si nécessaire. Pour supprimer le pilote, suivez les instructions ci-dessous :
- Accédez aux fichiers du programme, cherchez “Tap Windows“.
- Double-cliquez sur le fichier et suivez les instructions fournies pour supprimer le pilote.
- Remarque : Pour empêcher le pilote Tap Windows de réapparaître après le redémarrage de votre PC, vous devrez vous débarrasser du programme qui en a réellement besoin.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour Exécuter.
- Tapez appwiz.cpl, et cliquez sur OK pour accéder à Programmes et fonctionnalités.
- Localisez votre programme VPN dans la liste et désinstallez-le.
- Si vous avez déjà utilisé plusieurs VPN, désinstallez-les tous pour empêcher l’installation du pilote Tap Windows.
Nous espérons que toutes les informations fournies ci-dessus vous auront permis de mieux comprendre le fonctionnement de Tap Windows et la façon dont vous pouvez le gérer. Ces problèmes peuvent être rencontrés, et s’ils surviennent, vous ne devez pas paniquer. Si vous ne savez pas quoi faire ou par où commencer, vous devriez commencer par contacter l’équipe d’assistance clientèle de votre fournisseur VPN respectif. Si votre fournisseur de VPN ne dispose pas de ce service, c’est peut-être que vous n’avez pas le meilleur VPN sur le marché.
Pour une meilleure expérience en ligne et un meilleur support client, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que Ivacy VPN. En plus de fournir un accès à plus de 1 000 serveurs dans plus de 100 lieux et de nombreuses fonctionnalités, dont l’Internet Kill Switch, la protection contre les fuites IPv6, le DNS sécurisé, etc. Ivacy VPN dispose d’une équipe de support client dédiée, disponible 24h/24 et 7j/7.
Ce qui est intéressant, c’est que si vous n’êtes pas satisfait du service, vous pouvez profiter de la garantie de paiement de 30 jours. Il convient toutefois de noter que cela ne sera probablement pas le cas, car l’équipe d’assistance clientèle d’Ivacy VPN n’est pas seulement efficace, elle s’assurera également qu’elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour que vous soyez satisfait.