close

Tendances en matière de cybersécurité pour 2022

Au cours de la dernière décennie, la cybersécurité est devenue l’une des plus grandes sources d’inquiétude. Plusieurs entreprises du monde entier ayant été victimes de cyberattaques, il est devenu urgent que chacun, entreprises et particuliers, améliore ses systèmes de sécurité en ligne.

Ces préoccupations se sont aggravées lorsque la pandémie a frappé et que la plupart des entreprises sont passées en ligne. En raison de la taille réduite des installations et du manque de connaissances techniques, la plupart des propriétaires et gestionnaires d’entreprises n’ont pas réussi à sécuriser leurs paramètres en ligne, ce qui a entraîné des dommages irrécupérables se chiffrant en millions de dollars.

Mais voici la vérité : les cybermenaces ne sont pas près de disparaître, d’autant que la technologie devient plus intelligente et plus difficile. Les pirates et les cybercriminels sont plus que susceptibles de trouver des moyens nouveaux et inventifs pour accéder aux données des gens et les exploiter pour de l’argent.

De plus, avec l’introduction du Metaverse, des tiers auront accès à plus de données que nous n’aurions jamais pu l’imaginer, faisant de la confidentialité en ligne et des données une guerre qui a encore beaucoup de chemin à parcourir.

La seule chose que nous pouvons tous faire pour nous assurer que nous sommes en sécurité est de nous informer sur les tendances à venir en matière de cybersécurité pour 2022 et de préparer notre arsenal d’outils. Si c’est ce que vous recherchez, vous êtes sur le bon blog.

Nous allons ici examiner les principales tendances en matière de cybersécurité pour 2022. Commençons à les passer en revue une par une.

L’influence de l’IA sur la cybersécurité

L’intelligence artificielle est déjà largement utilisée dans le secteur des services financiers pour lutter contre la fraude en identifiant des modèles de comportement qui permettent de détecter si quelque chose qui sort de l’ordinaire se produit.

Étant donné que les systèmes et réseaux informatiques, en particulier dans le cadre des entreprises, comportent des milliers d’opérations et de commandes qui doivent être traitées à chaque seconde, l’utilisation de l’IA pour garantir le bon fonctionnement du système est parfaitement logique.

L’IA peut être utilisée pour s’assurer que les bonnes procédures et les bons protocoles sont respectés et même détecter les vulnérabilités que les criminels pourraient tenter d’exploiter, grâce à ses superpouvoirs de prédiction.

Une étude récente de Capgemini a conclu qu’environ deux tiers des entreprises mondiales pensent désormais que l’IA est un facteur nécessaire pour détecter et contrer les menaces de cybersécurité. En outre, l’étude a également révélé que près des trois quarts des entreprises testent déjà l’IA pour contrer les problèmes de cybersécurité, ce qui en fait notre première prédiction des tendances en matière de cybersécurité pour 2022.

Ransomware nouveautés et avancés

Selon une étude récente du UK National Cybersecurity Center, il y a eu environ trois fois plus d’attaques de ransomware au cours du premier trimestre de 2021, que pendant toute l’année 2019.

Pour étayer ces affirmations, une étude de PwC a également conclu qu’environ 61 % des experts mondiaux en technologie et en sécurité s’attendent à ce que les chiffres augmentent encore en 2022. La plupart des experts estiment que la pandémie a pu jouer un rôle, mais que ce n’était qu’une question de temps compte tenu de l’évolution rapide de la technologie.

En ce qui concerne le fonctionnement du ransomware, l’attaque consiste à infecter un appareil avec un virus qui crypte tous les fichiers, l’attaquant menaçant de les détruire si une rançon n’est pas payée. Cette rançon n’est généralement acceptée que sous la forme de crypto-monnaies intraçables.

Dans certains cas, cependant, au lieu de menacer de détruire les données, l’attaquant peut également menacer de les publier, ce qui, dans la plupart des cas, est pire.

En général, le ransomware est déployé lorsqu’un utilisateur clique sur un lien dans un courriel de phishing. Toutefois, il est également arrivé que l’appareil soit infecté par le biais d’une clé USB ou d’autres machines connectables.

Les attaques contre les Clouds vont se poursuivre

Depuis que la pandémie a frappé, de plus en plus d’entreprises ont commencé à encourager leurs employés à travailler à domicile. Certaines sont même allées jusqu’à aider les employés à installer des bureaux à domicile. Même si cela a rendu les journées de travail beaucoup plus productives et faciles, cette nouvelle facilité s’est accompagnée de ses propres risques.

Des équipes entières travaillant désormais à domicile, l’utilisation de services en nuage pour le partage des données et la communication est devenue une nécessité. Alors que l’utilisation du cloud devrait augmenter à mesure que de plus en plus d’entreprises adoptent des configurations à distance et hybrides, les cyberattaques sur le cloud vont devenir plus fréquentes. 

La meilleure façon d’éviter cela est de s’assurer que la sécurité de votre cloud est à jour et que votre équipe utilise les meilleures pratiques de sécurité pour réduire les risques d’infiltration.

Augmentation de la demande d’experts en cybersécurité

À l’aube d’une nouvelle année, les entreprises de tous niveaux devront être beaucoup plus proactives en matière de cybersécurité. Il est parfois facile de supposer que vous êtes à l’abri des cyberattaques parce que vous avez déjà investi dans un système de sécurité lourd. Mais voici ce qu’il faut retenir : le plus souvent, les cybercriminels ciblent les employés par le biais d’e-mails de phishing.

Pour s’assurer que vos employés sont éduqués et conscients des risques de sécurité et qu’ils intègrent les meilleures pratiques de sécurité, un expert en cybersécurité est nécessaire. À mesure que les entreprises en prennent conscience, la demande d’experts en cybersécurité pour aider les entreprises à mettre en place des protocoles de sécurité et des procédures de sauvegarde est susceptible d’augmenter.

Les menaces liées à l’IdO vont probablement augmenter

Nous utilisons tous, d’une manière ou d’une autre, les réseaux IoT ou internet-of-things dans nos vies. Ces réseaux ont rendu nos vies exponentiellement plus faciles. Cependant, nous ne savons pas que plus le nombre d’appareils non sécurisés connectés à un réseau est élevé, plus le réseau est vulnérable.

On a enregistré de nombreuses attaques qui ont été réalisées en utilisant l’un des appareils d’un réseau IoT comme point d’entrée. Ces appareils peuvent être des téléphones portables, des smartwatches, et même des appareils électroménagers comme des micro-ondes et des réfrigérateurs.

Une fois qu’un pirate s’introduit dans l’un de ces appareils moins sécurisés, il peut facilement accéder à d’autres appareils connectés qui stockent des données personnelles, comme un téléphone ou un ordinateur portable. À mesure que les réseaux IoT deviennent plus complexes, nous risquons d’assister à une augmentation des cyberattaques sur ces systèmes.

La meilleure façon de s’assurer que votre réseau n’est pas victime de telles attaques est de réaliser des audits de cybersécurité approfondis et de mettre en place une stratégie de sécurité.

L’accent est mis sur la sécurité de l’identité et la confidentialité des données

Il existe plusieurs formes de cyberattaques, mais le vol d’identité reste l’une des plus courantes. Les gens se connectent et se déconnectent de leurs comptes plusieurs fois par jour, et beaucoup de ces comptes ont des mots de passe faibles qui incluent des noms, des dates de naissance et des numéros de téléphone portable.

Les mots de passe faibles sont faciles à craquer, ce qui rend la sécurité médiocre et facilite le piratage et le vol de données pour les pirates et les cybercriminels. La meilleure façon de vous protéger contre les cybercrimes tels que l’usurpation d’identité est d’utiliser des mots de passe plus sûrs et complexes.

Il existe plusieurs générateurs de mots de passe et outils de gestion des mots de passe qui peuvent vous aider à créer des mots de passe plus sûrs sans que vous ayez besoin de les mémoriser.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les principales tendances en matière de cybersécurité pour 2022, vous pouvez mieux vous y préparer si elles viennent vous chercher. Un excellent moyen d’améliorer instantanément votre système de sécurité de manière à ce que vous soyez totalement anonyme et intraçable en ligne est d’utiliser Ivacy VPN.

Avec un large réseau de plus de 5700 serveurs répartis sur plus de 100 sites dans le monde, un cryptage de qualité militaire allant jusqu’à 256 bits et 10 logins multiples, Ivacy VPN sécurisera votre identité et vos données en ligne. Abonnez-vous dès aujourd’hui !

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : actualitéscybersécuritétendances
Shares