close

La caméra de mon téléphone me regarde-t-elle et m’écoute-t-elle ?

Au cours de la dernière décennie, l’ampleur de l’espionnage et ce que les sociétés de surveillance en ligne nous font subir ont fait couler beaucoup d’encre. Il semble que plus rien ne soit privé, qu’il s’agisse de surveiller notre comportement sur Internet ou d’utiliser nos téléphones pour nous observer et nous écouter.

Vous est-il déjà arrivé de rentrer chez vous et de voir votre téléphone vous demander comment vous avez vécu la visite de l’endroit où vous vous êtes rendu, même si vous n’utilisiez pas Internet ?

Ou bien, repensez-y. Il vous est arrivé de parler de quelque chose avec un ami et de voir des publicités pour cette même chose sur vos réseaux sociaux dès que vous avez commencé à les faire défiler. Le nombre de fois où ces incidents se sont produits dans le monde ne laisse aucun doute sur le fait que les sociétés de publicité, les applications, les réseaux sociaux et d’autres acteurs utilisent nos téléphones pour nous espionner.

Mais ne sautez pas encore dans le train en marche ; discutons-en un peu plus en détail. Ce blog va explorer toutes les possibilités et tout ce que vous devez savoir pour comprendre ce qui se passe.

La caméra de mon téléphone peut-elle être piratée ?

La réponse courte : oui, c’est possible, et très facilement. En 2014, un étudiant d’université a créé une application qui permettait de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos et du son même lorsque l’écran de l’appareil était éteint.

L’application fonctionnait parfaitement avec presque tous les appareils, contournant même l’aperçu de Google par mesure de sécurité. Pour ce faire, la taille des pixels a été réduite de manière significative, jusqu’à devenir presque invisible, et voilà, l’application n’avait aucun scrupule à prendre des photos cachées.

L’idée semblait amusante à l’époque, car elle permettait à l’utilisateur d’avoir un meilleur contrôle sur son téléphone ; cependant, le fait de considérer l’application comme un logiciel malveillant ou un logiciel espion nous fait certainement sourciller.

Comment puis-je savoir que mon téléphone a été piraté ?

Il y a plusieurs façons de savoir si votre téléphone a été piraté.

  • Vous pouvez voir dans votre album photo des photos et des vidéos que vous ne vous souvenez pas avoir prises.
  • Le flash de votre téléphone s’allume parfois alors que vous ne l’utilisez même pas.
  • Votre appareil photo est très lent.
  • La batterie de votre appareil se vide plus rapidement que d’habitude.

Un mot sur les autorisations d’applications

Vous savez que chaque fois que vous téléchargez une application et que vous l’utilisez pour la première fois, une boîte de dialogue vous demande d’accorder une autorisation avant de l’utiliser ? La plupart du temps, vous renoncez à votre vie privée lorsque vous accordez des autorisations.

C’est ce qui s’est produit en 2014 lorsque Facebook a demandé la permission de prendre des photos et des vidéos à votre insu. Même si plus tard, en 2018, Zuckerberg a témoigné devant le Congrès en affirmant que la plateforme de réseaux sociaux n’écoute pas les conversations privées. Il a également déclaré que l’entreprise a accès à l’audio des vidéos que les utilisateurs enregistrent pour Facebook.

Dois-je couvrir la caméra et le micro de mon téléphone ?

Une photo de Mark Zuckerberg a circulé il y a près de dix ans. On y voyait qu’il couvrait la caméra de son ordinateur portable. Cette pratique est devenue assez courante de nos jours, et de nombreuses personnes ont recours à des rubans adhésifs pour recouvrir l’objectif de leur caméra et leurs micros.

La question est de savoir si cela est efficace. En réalité, il n’y a pas vraiment d’inconvénient, si ce n’est qu’il est fastidieux d’enlever la protection chaque fois que vous devez l’utiliser et de la remettre en place lorsque vous avez terminé.

Si vous êtes préoccupé par votre vie privée en ligne, l’un des meilleurs moyens de la renforcer est d’utiliser Ivacy VPN. Cet outil offre un cryptage de qualité militaire AES 256 bits et dispose d’un réseau de plus de 5 700 serveurs dans plus de 100 pays.

En outre, le VPN est doté d’une fonction de tunneling divisé qui vous permet d’utiliser Internet avec et sans le tunnel crypté en même temps pour garantir des vitesses élevées, ce qui le rend idéal pour une utilisation quotidienne.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : caméracybersécuritéécoute
Shares