close

Facebook va supprimer la base de données de reconnaissance faciale

Dans une annonce récente, Facebook a déclaré qu’il allait fermer son système de reconnaissance faciale et supprimer la bibliothèque de scans de visages qu’il a accumulée au fil des ans. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l’importance de cette annonce, surtout s’ils ne savent pas que leur vie privée est en jeu à cause du système de reconnaissance faciale de Facebook. Voyons pourquoi il s’agit d’une grande nouvelle.

L’utilisation de la reconnaissance faciale par Facebook

Au fil des ans, Facebook a utilisé d’innombrables photos téléchargées par ses utilisateurs pour constituer une base de données inimaginable de visages, ce qui a permis au géant des réseaux sociaux d’identifier des personnes grâce à son système de reconnaissance faciale.

Facebook a introduit pour la première fois son système de reconnaissance faciale en 2010, une fonction qui permettait d’identifier des personnes sur des photos téléchargées. Les utilisateurs avaient la possibilité de confirmer l’identité des personnes figurant sur leurs photos, qui étaient alors étiquetées. Selon Facebook, un tiers des utilisateurs ont choisi d’utiliser cette fonction. Cette fonctionnalité a permis d’identifier les faux comptes et d’aider à identifier les personnes sur les photos.

Pourquoi Facebook arrête-t-il son système de reconnaissance faciale ?

Le géant des réseaux sociaux a expliqué que la raison de l’arrêt de son système de reconnaissance faciale est liée au fait que les régulateurs sont incapables de suivre ses progrès.

Cette décision intervient peu après la publication des “Facebook papers”, qui ont révélé que Facebook était au courant des dommages potentiels de ses services mais n’a rien fait pour y remédier.

Facebook a fait face à plusieurs poursuites judiciaires concernant cette technologie, et la FTC a infligé une amende à l’entreprise en 2019.

Que va-t-il se passer avec les Faceprints ?

Facebook a juré de supprimer tous les Faceprints, mais il continuera à développer sa technologie de reconnaissance faciale, DeepFace. Malheureusement, on ne sait pas grand-chose des plans de Facebook concernant DeepFace.

Problèmes de confidentialité liés à la reconnaissance faciale

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les systèmes de reconnaissance faciale peuvent porter atteinte à leur vie privée. Si les entreprises et les gouvernements ont accès aux empreintes faciales, ils peuvent suivre les mouvements, les préférences et les habitudes des utilisateurs, et bien plus encore, grâce à des caméras installées dans les rues, les bâtiments et les sonnettes. Comme un visage ne change pratiquement pas, il est plus facile de suivre les utilisateurs, même pendant une durée indéterminée.

Si les systèmes de reconnaissance faciale présentent des avantages, leur utilisation illégale suscite de nombreuses inquiétudes.

La reconnaissance faciale est-elle supprimée à cause de Meta ?

Facebook a récemment annoncé que l’entreprise était rebaptisée et appelée désormais Meta Platforms. L’entreprise a déclaré que ce changement de nom était une nécessité puisqu’elle créait un “métavers”. Ce Metaverse serait un internet évolué qui utiliserait des espaces 3D. Ce changement de nom pourrait être une façon pour l’entreprise de se distancer de la controverse et de l’examen minutieux des critiques dont Facebook a fait l’objet ces dernières années. En gardant cela à l’esprit, il n’est pas difficile de voir pourquoi Facebook a mis fin à son système de reconnaissance faciale, ce qui pourrait avoir un rapport avec l’amélioration de son image. En outre, il est également possible que Meta y voie un effort coûteux dont elle peut se passer.

Qu’en est-il de la technologie de reconnaissance faciale à l’avenir ?

Avec la fermeture par Facebook de son système de reconnaissance faciale, il est possible que d’autres entreprises technologiques suivent le mouvement. Microsoft, Amazon et IBM ont déjà annoncé l’an dernier qu’elles cesseraient de développer des technologies de reconnaissance faciale en raison de biais algorithmiques et de problèmes de confidentialité.

Si l’arrêt de la reconnaissance faciale par Facebook peut sembler être une victoire pour la vie privée, certains pensent que le géant des réseaux sociaux commet une terrible erreur en cédant à l’indignation du public. Que cela soit vrai ou non reste à voir, mais une chose est sûre : Facebook, maintenant Meta, veut tourner la page pour élever la marque à de nouveaux sommets sans avoir à faire face aux critiques ou aux controverses précédentes.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : base de donnéescybersécuritéfacebookreconnaissance faciale
Shares