Le fonctionnement de la liste blanche sur internet est globalement assez simple, elle permet notamment de contrôler l’activité des utilisateurs et d’appliquer des restrictions dans certains cas. Cela est une stratégie de cybersécurité efficace car elle nécessite l’approbation des applications qu’un utilisateur souhaite utiliser. Vous ne le remarquez pas en raison de sa rapidité, mais celle-ci permet aux applications de contrôler ce qu’elles mettent à disposition des utilisateurs selon le comportement de celui-ci, voici le fonctionnement de la liste blanche sur internet pour faire simple.
La liste blanche peut être considérée comme une mesure extrême pour éviter les cybermenaces, mais son efficacité ne peut pas être niée. Pour comprendre le fonctionnement de la liste blanche sur internet, nous vous invitons à poursuivre votre lecture, nous allons évidemment tout vous expliquer !
Liste blanche vs liste noire
Beaucoup de gens ont tendance à confondre la liste blanche et la liste noire alors que l’aurez compris, elles sont complètement différentes.
En effet, la mise sur liste noire, autrement dit le blacklist, consiste à bloquer des éléments qui peuvent s’avérer dangereux pour un appareil. Par exemple, les anti-virus servent de listes noires, ils sont efficaces lorsqu’un appareil doit être protégé. Le problème de ces listes noires, c’est qu’elles doivent être, sans cesse, mises à jour.
En parallèle, la liste blanche est tout l’inverse de la liste noire. Dans cette situation, tout est bloqué sauf ce qui est considéré comme fiable. Cela peut sembler être une très bonne idée car elle protège sans cesse les utilisateurs, mais elle a évidemment des inconvénients. Vous l’aurez compris, les utilisateurs sont fortement limités et de très nombreux efforts sont nécessaires pour développer une liste blanche.
Les avantages de la liste blanche
En dehors de l’accès à des applications ou des sites internet fiables, quels sont les autres avantages de la liste blanche ? Celle-ci présente plusieurs autres avantages, cela peut rapidement s’avérer être une solution intéressante pour les particuliers ainsi que les professionnels qui cherchent à se protéger d’un potentiel piratage, d’un vol de données, etc. Les avantages de la liste blanche sont notamment les suivants :
Inventaire des logiciels
Les applications qui figureront sur la liste blanche ne pourront y être que si elles sont réellement fiables et transparentes. Cette transparence permet notamment aux administrateurs de créer un inventaire de logiciels sûrs. De cette manière, il devient beaucoup plus simple de détecter les applications qui ne sont pas autorisées ou encore les mauvaises versions des logiciels installés sur les différents systèmes.
Parmi les autres avantages de l’inventaire des logiciels, nous pouvons citer l’efficacité de la distribution des ressources, de la budgétisation et de la comptabilité. Par exemple, si vous avez 50 licences pour un programme mais que seulement 10 sont réellement utilisées, vous pourriez réduire de 80% vos coûts.
Surveillance des fichiers
Il existe une multitude de solutions de liste blanche, la plupart d’entre elles vous permettent de surveiller toutes les modifications apportées à des applications et à leurs fichiers. Toutes les solutions que vous découvrirez ont des fonctionnalités différentes mais certaines vont même jusqu’à signaler des modifications anormales, d’autres peuvent même veiller à ce que cela ne se reproduise pas. Ainsi, les équipes liées à la sécurité des systèmes peut veiller plus facilement aux activités malveillantes et suspectes, cela permet ainsi d’optimiser son temps sur les mises à jour de la liste blanche.
Réponse aux incidents
La liste blanche pourrait aussi empêcher la propagation de logiciels malveillants au sein de l’entreprise. Par conséquent, lorsqu’une attaque se produit et que les fichiers malveillants sont découverts, la liste blanche peut être en mesure d’analyser l’ensemble des systèmes et déterminer si d’autres appareils ont été compromis ou non. Une fois les appareils infectés identifiants, les fichiers malveillants peuvent être supprimés du réseau.
Les meilleures solutions de liste blanche
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de bénéficier d’une liste blanche, mais elles ne sont pas toutes fiables. De cette manière, il est nécessaire de veiller à choisir la bonne solution et pour cela, voici quelques conseils que vous devez toujours prendre en compte :
- Choisissez une solution de liste blanche qui a une excellente réputation, vérifiez les avis avant de vous engager.
- Identifiez une solution de liste blanche qui est compatible avec l’intégralité de vos appareils.
- Évitez d’utiliser une solution gratuite car si le fournisseur ne vous facture pas, c’est que vous êtes le produit et que vos informations seront forcément utilisées contre vous ou revendues à une autre entreprise.
Si vous recherchez une solution fiable, nous vous invitons à découvrir les services suivants :
- Applocker
- PolicyPak
- Dell Authority Management Suite
- Defendpoint
- Kaspersky Whitelist
Nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir toutes les solutions ci-dessus avant de faire votre choix, veillez à utiliser celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
Programme de liste blanche sur Windows 10
Si vous ne souhaitez pas vous engager avec certains logiciels, vous pouvez toujours mettre des programmes sur liste blanche grâce à votre pare-feu Windows. Pour gérer la liste blanche sur Windows 10, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche.
- Recherchez Pare-feu.
- Sélectionnez Pare-feu Windows > Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows.
- Cliquez sur Modifier les paramètres.
- Cochez ou décochez la case à côté de l’option que vous voulez autoriser ou bloquer entièrement. Assurez-vous également que les colonnes Public et Privé soient cochées sur la droite.
Programme de liste blanche sur Mac
Vous serez très heureux que vous avez également la possibilité de mettre des programmes sur liste blanche, le tout depuis un Mac. Tout ce que vous avez à faire, c’est utiliser les paramètres des applications autorisées en vous rendant dans le panneau de configuration. Ensuite, vous aurez la possibilité de mettre des applications ou sites sur votre liste blanche.
Liste blanche des adresses IP et des emails
Avec tout ce que nous avons évoqué, vous vous demandez peut-être s’il est possible de mettre des adresses IP ou encore des emails sur une liste blanche. Malheureusement, ce concept de liste blanche s’applique uniquement aux applications et non aux adresses IP ou emails. En effet, lorsque nous parlons d’une liste blanche pour les adresses IP et les emails, ce terme désigne surtout les mesures prises pour s’assurer que ces dernières ne soient pas bloquées ou encore qu’un email n’atterrisse pas dans vos spams.
Si vous craignez pour votre vie privée, à la maison ou au travail, sachez que vous pouvez renforcer votre sécurité en utilisant un VPN pour Windows ou Mac. Lorsque vous aurez téléchargé un VPN pour Windows ou Mac, vous serez en mesure de masquer votre réelle adresse IP en la remplaçant par une nouvelle virtuelle, il devient donc impossible de remonter jusqu’à vous et surtout, les hackers ne pourront plus vous atteindre.
De plus, un VPN offre également de nombreuses autres fonctionnalités comme le cryptage de niveau militaire, la protection contre les fuites IPv6, le DNS sécurisé, etc. À travers toutes ces fonctionnalités, vous bénéficierez d’une sécurité absolue et d’un anonymat total lorsque vous naviguerez sur internet, deux choses qui vous permettront de ne jamais être compromis par qui que ce soit.
Si vous voulez vous procurer un VPN pour Windows ou Mac, vous devez impérativement vous orienter vers un VPN fiable. De cette manière, Ivacy VPN vous assure la meilleure sécurité possible en ligne mais surtout, une réelle liberté en contournant par exemple toutes les restrictions imposées par votre fournisseur d’accès internet sur votre bande passante afin de bénéficier d’une meilleure connexion. Ivacy VPN a de nombreuses choses à vous offrir, découvrez nos services dès aujourd’hui et si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez profiter de notre garantie « satisfait ou remboursé de 30 jours », il n’y a donc aucune raison de ne pas essayer.