Le nombre de cyberattaques augmente de manière constante tous les jours et malheureusement, il n’y aura probablement jamais une solution miracle pour faire face à cela. Ainsi, en raison de l’utilisation quotidienne d’internet pour de nombreux sujets, il n’est pas difficile de comprendre à quel point il est nécessaire de se profiter en ligne.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment empêcher le piratage de son ordinateur portable et notamment de la caméra pour éviter d’être espionné par des cybercriminels. Malheureusement, la plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point il est facile pour un hacker d’accéder à la caméra d’un ordinateur portable et d’utiliser des moments privés contre eux.
Si vous craignez d’être victime d’une telle attaque, nous vous rassurons tout de suite ! Cet article a réellement pour objectif de vous aider à empêcher le piratage de son ordinateur potable à travers plusieurs suggestions que nous vous recommandons d’appliquer sans tarder. Vous découvrirez aussi comment un VPN pour Windows ou Mac peut énormément vous aider dans votre quotidien.
Si vous souhaitez empêcher le piratage de son ordinateur portable et de sa caméra, nous vous recommandons plusieurs moyens efficaces :
1. Sécurisez votre réseau wi-fi
La première chose que vous devez faire, c’est sécuriser votre réseau wi-fi. Nous vous recommandons de changer le nom par défaut de votre réseau wi-fi et évidemment, de créer un mot de passe personnel et complexe.
Lorsque ces deux premières choses seront faites, vous pouvez activer le cryptage de votre réseau. En effet, cette fonctionnalité est désactivée par défaut, vous devrez donc l’activer manuellement. Il vous suffit de choisir le cryptage WPA2 car il s’agit du plus récent et surtout, le plus efficace disponible.
En dehors de la mise à jour régulière de votre routeur, vous devez aussi désactiver la visibilité de votre réseau. Cela est notamment utile pour les entreprises, restaurants, hôtels, etc. Ainsi, pour que votre réseau reste privé, cette fonctionnalité doit être désactivée pour éviter que le grand public puisse y accéder.
2. Évitez les liens suspects
Croyez-le ou non, beaucoup de gens finissent par cliquer sur des liens suspects. Par conséquent, si vous ne faites pas attention une petite seconde, vous pourriez cliquer sur l’un de ces liens et vous faire pirater. Pour empêcher le piratage de son ordinateur, il est vraiment nécessaire de faire très attention aux différents sites où vous vous retrouvez, des sites de phishing qui sont semblables aux plus populaires ressemblent énormément aux réels sites internet. Ainsi, faites attention aux sites mais aussi aux emails que vous recevez, c’est souvent par ici que tout commence. Pour empêcher le piratage de son ordinateur poratable, nous vous recommandons de :
- Vérifier toujours la source de l’email.
- Analyser le ton général employé dans l’email.
- Ne jamais ouvrir les pièces jointes.
- Ne jamais cliquer sur les liens dont vous n’êtes pas sûr.
- Quitter les pages qui ne sont pas en https.
3. Couvrez votre webcam
C’est aussi simple que cela en a l’air ! En effet, pour empêcher le piratage de son ordinateur portable et de sa webcam, il vous suffit simplement de la couvrir. Pourquoi s’inquiéter de quelque chose qui n’est pas là ? En effet, même si un cybercriminel est en mesure d’y accéder, il ne verra rien !
Si vous avez besoin de votre webcam pour une conférence par exemple, il vous suffit de retirer de ce que vous avez mis couvrir la caméra puis de le remettre lorsque vous n’en avez plus besoin. Si vous n’avez absolument pas besoin de la webcam, vous pouvez même la désactiver afin d’être réellement rassuré. Cela est probablement le moyen le plus simple pour empêcher le piratage de son ordinateur portable.
4. Faites toutes les mises à jour Windows et Mac
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de faire toutes les dernières mises à jour proposées. En effet, que vous possédiez un Macbook ou un Windows, vous devez toujours effectuer les mises à jour de votre appareil. Sachez une chose, plus votre appareil sera à jour, plus vous éviterez de potentielles attaques, c’est donc de cette manière que vous allez empêcher le piratage de son ordinateur portable.
Comment faire les mises à jour sur Windows 10
Pour faire les différentes mises à jour proposées sur Windows 10, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche.
- Rendez-vous dans les Paramètres.
- Sélectionnez Mise à jour et sécurité puis Windows Update.
- Cliquez sur Recherche des mises à jour.
Comment faire les mises à jour sur Mac
La méthode est très similaire à celle sur Windows, il vous suffit de suivre cette fois-ci les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur le logo Apple haut à gauche de votre écran et sélectionnez Préférences Système.
- Rendez-vous dans Mise à jour de logiciels.
- Si une mise à jour est disponible, vous aurez la possibilité de la télécharger puis de l’installer.
5. Obtenez un réseau privé virtuel (VPN)
Enfin et surtout, pour empêcher le piratage de son ordinateur portable, vous devez impérativement vous procurer un VPN, que vous soyez aussi bien sur Windows que sur Mac. Il existe de nombreux VPN mais il est nécessaire de veiller à ce que celui que vous téléchargerez vous protégera réellement.
Une fois que vous aurez installé un VPN, vous bénéficierez de fonctions de sécurité avancées comme le cryptage de niveau militaire, la protection contre les fuites IPv6, l’Internet Kill Switch en cas de déconnexion subite du VPN, et bien d’autres fonctionnalités très pertinentes. De cette manière, vous naviguerez sur internet en toute sécurité mais surtout, en total anonymat ! Vous aurez donc la chance de profiter d’une réelle liberté en ligne, d’une meilleure connexion en contournant les restrictions de votre fournisseur d’accès internet sur votre bande passante, etc.
De plus, si vous souhaitez être anonyme face aux cybercriminels, aux gouvernements et à n’importe qui, un VPN est la solution idéale. Dès que vous vous connecterez à un serveur VPN, votre adresse IP d’origine sera remplacée par une nouvelle virtuelle qui couvrira vos différentes activités en ligne. Grâce à toutes ces fonctionnalités et notamment le cryptage de niveau militaire, il est impossible de compromettre votre navigation sur internet, les cybercriminels ne pourront donc plus vous atteindre.
Ainsi, vous savez désormais comment empêcher le piratage de son ordinateur portable et de sa webcam. Si vous souhaitez faire face de la meilleure manière aux cybercriminels, vous devriez suivre les différents conseils évoqués ci-dessus et évidemment, vous procurer un VPN de confiance dès aujourd’hui.