close

Facebook Onavo Protect : un déguisement visant à porter atteinte à votre vie privée

Vous avez dû remarquer que récemment, l’application Facebook a lancé une fonction Onavo Protect. Elle se trouve dans le menu des paramètres et est visible lorsque vous choisissez de voir “Plus”. Elle est commercialisée comme un VPN destiné à protéger votre vie privée lorsque vous êtes sur Facebook.

Le “buzz”

Cependant, la vérité est loin d’être évidente. Onavo est conçu comme l’exact opposé. Lorsque vous vous connectez, il vous dirige vers l’app store de votre téléphone. Vous aurez l’impression d’être protégé. Mais lorsque vous installez et activez Onavo, Facebook commence à vous espionner.

La question qui se pose maintenant est la suivante : Facebook ne sait-il pas déjà des tonnes de choses sur nous, il a besoin d’une application déguisée en VPN pour en savoir plus ? Une question pertinente. Bien que Facebook vous connaisse, il ne sait pas ce que vous faites lorsque vous interagissez avec d’autres applications sur votre téléphone.

Tout ce qui est gratuit, la règle veut que l’on s’en méfie toujours. Rien de ce qui vaut la peine d’être cherché n’est gratuit dans la vie.

La véritable fonction d’un VPN

Les VPN tels qu’Ivacy sont destinés à crypter votre trafic internet et à vous permettre de vous réorienter à partir d’un autre serveur afin de garantir votre anonymat lorsque vous naviguez sur internet. Il ne s’agit pas de le décrypter et de le remettre à Facebook, qui est peut-être le plus grand collecteur de données au monde.

De plus, Ivacy vous aide à accéder à des contenus géobloqués tels que les Jeux Olympiques, par exemple, en vous faisant apparaître dans un autre endroit. De plus, le cryptage vous protège contre les espions quand vous utilisez un réseau wi-fi public ou quand vous essayez d’accéder à votre réseau personnel en déplacement.

Mais avec Onava Protect, comme on l’appelle sur Facebook, rien de tout cela ne se produit.

Pourquoi Onavo Protect est-il nécessaire ?

Il ne l’est pas, pour être franc. Cependant, pour Facebook, c’est nécessaire. En apprenant quelles applications l’utilisateur utilise sur son téléphone et en accédant à ces informations, Facebook essaie de prendre le dessus sur ses rivaux. Même l’application Onavo donne un avertissement dès la première fois qu’elle est utilisée (si vous ne nous croyez pas).

C’est une chose de permettre la collecte de données à Facebook car, soyons honnêtes, nous ne pouvons pas survivre sans Facebook. Il est devenu une partie intégrante de nos vies. Mais leur permettre de collecter des informations sur tout et n’importe quoi en dehors de Facebook est bien au-delà des limites d’un code éthique.

La solution idéale

Si vous devez le faire, investissez dans un bon VPN et évitez ceux qui se disent gratuits comme Onavo Protect. Nous pensons qu’il est préférable de ne pas activer ou installer Onavo, à moins qu’il n’y ait un avertissement officiel de la part de Facebook lui-même. Le mieux, c’est que vous pouvez compter sur nous dès maintenant si vous êtes inquiet pour votre vie privée et votre sécurité en ligne, Ivacy aura toujours la solution.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : facebookonavo protectvie privée
Shares