close

Les utilisateurs de l’IdO sont préoccupés par la protection de la vie privée

Le monstre de l’internet des objets (IdO) a fait des ravages parmi les utilisateurs sur internet. Bien que plus de 60% des internautes se soient montrés soucieux de leur vie privée lorsqu’ils utilisaient leur smartphone, l’IdO est là pour durer, et on ne peut pas le nier.

Plus de 60% des utilisateurs de smartphones dans le monde (62% pour être précis) sont réellement préoccupés par leur vie privée. Le pourcentage d’utilisateurs inquiets pour leur vie privée passe à 72% lorsque la taille de l’échantillon des personnes interrogées est réduite seulement aux États-Unis.

Ces statistiques sont tirées d’une étude récemment menée par Mobile Ecosystem Forum (MEF), une organisation commerciale internationale, en collaboration avec une entreprise de sécurité en ligne, AVG. La taille de l’échantillon de l’enquête était de 5 200 personnes provenant de divers pays, dont le Brésil, les États-Unis, l’Inde, la Chine, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud.

Selon les résultats de l’enquête, la vie privée est le facteur qui préoccupe la plupart des utilisateurs de smartphones. 62% du nombre total de participants à l’enquête ont déclaré que la vie privée était le principal problème. Les sondés américains et français ont de plus déclaré que la vie privée était la principale préoccupation des utilisateurs de portables, avec des taux de réponse de 70% et 69%.

La sécurité était une fois de plus l’une des principales préoccupations des utilisateurs. Avec un pourcentage global de 54 %, elle se classe en deuxième position, derrière la vie privée, parmi les principales préoccupations des usagers de ces appareils. L’un des facteurs les plus surprenants que les répondants à l’enquête ont cité comme une menace importante pour eux est celui de la “sécurité physique”. C’est vraiment une statistique intéressante. Comment l’IdO peut-il affecter la sécurité physique d’un utilisateur de smartphone ?

Il est un fait que les applications mobiles ont de plus en plus tendance à affecter la vie privée sur internet des utilisateurs. Plus de 30% des personnes interrogées aux États-Unis (36% pour être précis) se sont montrées préoccupées par l’invasion de l’IdO chez elles. Les utilisateurs se sont de plus montrés soucieux des appareils connectés à internet. Plus de 20% des personnes interrogées (24% pour être précis) ont estimé que les informations relatives à la santé sont les plus importantes et qu’elles ont tendance à partager leurs informations personnelles avec des hôpitaux aux États-Unis pour tenir des dossiers médicaux.

D’ici la fin de l’année, le nombre d’appareils connectés à internet passera à 6,4 milliards, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Avec la hausse constante de l’utilisation des appareils connectés à internet, ce nombre va passer à 20,4 milliards en 2020. C’est un chiffre considérable.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : idointernet des objetsvie privée
Shares