close

Un VPN vous protège-t-il des pirates informatiques ?

Une grande majorité de personnes travaillant et faisant des affaires en ligne considèrent qu’un VPN Windows est la solution la plus efficace et la plus rentable pour toute une série de problèmes. Les VPN sont très dynamiques en tant qu’outils de cybersécurité, qu’il s’agisse de s’assurer de la sécurité en ligne, d’accéder à des sites bloqués ou même de profiter de connexions Internet à haut débit sans risque d’étranglement de la part des FAI.

Mais lorsqu’il s’agit de sécurité, dans quelle mesure les VPN sont-ils sûrs ? Que vous utilisiez une extension VPN Chrome ou une extension VPN Firefox, vous protégera-t-elle des pirates et des criminels en ligne ? Les informations personnelles et confidentielles stockées sur votre appareil sont-elles en sécurité ?

Lorsque vous recherchez une solution de sécurité et que vous envisagez les VPN, ce sont toutes des questions importantes à poser. Si vous êtes à la recherche d’une solution de sécurité fiable, nous sommes heureux que vous ayez trouvé ce blog.

Dans ce blog, nous allons voir si un outil VPN peut protéger votre appareil contre les tentatives de piratage, et comment. Commençons.

Un VPN protège-t-il les utilisateurs contre le piratage ?

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une question simple, mais elle est aussi très vaste. Il existe plusieurs types de piratage, et il y en a certains contre lesquels, oui, les VPN peuvent offrir une protection. Il existe également d’autres attaques, plus compliquées et plus complexes, contre lesquelles les VPN n’offrent pas de protection.

Jetons un coup d’œil à certaines des cyberattaques contre lesquelles les VPN peuvent vous protéger.

Attaque de l’homme du milieu ou MITM

Lorsque vous pensez à une attaque de l’homme du milieu, ce qui vous vient à l’esprit est l’image d’une personne qui se place entre vous, l’utilisateur, et quelque chose d’autre – ce qui est exactement ce dont il s’agit.

Une attaque de type “Man In The Middle” implique qu’un pirate se place entre l’utilisateur et le serveur web auquel il tente d’accéder, de sorte que les données que vous envoyez et recevez passent par l’attaquant.

C’est un peu comme écouter aux portes. Une fois qu’un pirate sait quelles informations transitent, il peut facilement les voler et les manipuler pour servir ses propres objectifs. Les attaques MITM sont souvent utilisées pour voler des informations sur des cartes de crédit ou des identifiants de comptes.

Le pire de l’attaque est que l’utilisateur ne remarque même pas ce qui se passe. Heureusement, les VPN peuvent empêcher cela en cryptant l’ensemble de la communication entre un utilisateur et internet, tout en permettant aux utilisateurs d’être complètement anonymes en ligne en masquant leur adresse IP d’origine.

Piratage à distance

Chaque appareil possède une adresse IP, une chaîne de chiffres qui identifie de manière unique les machines d’un réseau. Cette adresse IP ressemble beaucoup à l’adresse d’un domicile. Les serveurs Web utilisent cette adresse pour savoir d’où vient une requête et où l’envoyer.

Plutôt génial, non ?

Le revers de la médaille est que de nombreux pirates utilisent votre adresse IP pour pénétrer dans votre ordinateur et accéder à vos fichiers et informations confidentiels – c’est ce qu’on appelle le piratage à distance.

Presque tous les sites Web que vous visitez ont accès à votre adresse IP, et de nombreux sites Web stockent également ces informations. Si l’un de ces sites Web est compromis ou piraté, le pirate peut s’emparer de votre adresse IP et l’utiliser pour accéder à votre machine.

Une fois qu’il a accès à votre réseau, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils aient piraté tous vos appareils connectés, y compris, vos smartphones, tablettes, ordinateurs portables et PC.

Comme un VPN masque complètement votre adresse IP d’origine, vous êtes bien protégé contre le piratage à distance si vous en utilisez un. En effet, aucun des sites web que vous visitez n’aura accès à votre adresse IP d’origine.

DDoS

Les attaques DDoS sont typiques lorsqu’il s’agit de jeux. Ces attaques consistent à envoyer un flot de demandes et de trafic sur votre réseau.

Cette attaque vise soit à vous forcer à vous déconnecter temporairement, soit à faire tomber le site Web ou le service auquel vous essayez d’accéder. Ces attaques sont parmi les plus simples et les plus faciles à lancer, et ne nécessitent pas une grande expertise en matière de piratage.

Imaginez que vous deviez soumettre un travail dans les délais impartis et que vous soyez victime d’une attaque DDoS. Il y a toutefois une chose à noter : les attaques DDoS nécessitent une adresse IP de la victime pour être lancées.

Comme les VPN masquent votre adresse IP d’origine, les pirates ne pourront pas envoyer de trafic ou de demandes de réseau vers vous. Cela signifie que l’utilisation d’un VPN vous protégera totalement des attaques DDoS, et que vous n’avez pas à vous en inquiéter.

Quelles sont les attaques qui ne peuvent être évitées par un VPN ?

Puisque tout ce qu’un VPN fait est de cacher votre adresse IP, ceux-ci ne seront pas en mesure de vous protéger contre les attaques qui ne nécessitent pas votre adresse IP pour être lancées. Ainsi, les attaques de phishing et les logiciels malveillants sont des types d’attaques auxquels la plupart des VPN ne répondent pas.

Si ce sont les attaques auxquelles vous voulez faire attention, essayez de chercher des VPN spécifiques qui les prennent en charge ; par exemple, Ivacy VPN offre une protection contre les logiciels malveillants pour vous assurer une sécurité supplémentaire en ligne. Si vous recherchez un tel niveau de sécurité en ligne, vous pouvez installer et exécuter Ivacy VPN sur votre système en quatre étapes simples :

  1. Créez un compte Ivacy VPN.
  2. Téléchargez et installez l’application Ivacy VPN qui est destinée à votre appareil (il existe une application différente pour chaque appareil afin de mieux répondre aux besoins de sécurité uniques).
  3. Une fois que c’est fait, sélectionnez un pays dans la liste des pays. Cette étape vous connectera à un serveur distant et sécurisé, et votre trafic commencera à être acheminé par ce serveur. Cette étape masquera également votre adresse IP et la remplacera temporairement par celle de votre serveur.
  4. Il est temps de charger un site Web sur votre PC et de vérifier si tout fonctionne ! Si c’est le cas, vous êtes maintenant en sécurité en ligne !

Conclusion

Puisque les sites Web sont remplis de nouvelles d’entreprises et de particuliers qui se font pirater, il est devenu impératif de s’assurer que vos paramètres en ligne soient sécurisés. Pour profiter d’une confidentialité en ligne sans compromis et d’une sécurité inégalée, inscrivez-vous sur Ivacy dès aujourd’hui.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : hackerspiratesprotectionvie privée
Shares