Le jeudi 27 mars, l’organisme russe de surveillance des communications a émis un avertissement aux fournisseurs VPN. Tous les fournisseurs VPN importants ont été inscrits sur la liste.
Des notifications ont été envoyées à NordVPN, Hide My Ass !, Hola VPN, OpenVPN, VyprVPN, ExpressVPN, TorGuard, IPVanish, Kaspersky Secure Connection et VPN Unlimited.
Bien qu’OpenVPN ne soit pas un fournisseur VPN, ils ont fait en sorte que tout le monde ait ce message.
Contexte général
Depuis 2014, la Russie travaille pour un internet restreint, comme le fait la Chine avec son grand pare-feu. Pour ce faire, elle a instauré une réglementation plus stricte d’internet, en limitant par exemple l’accès à certains sites web, en ordonnant aux moteurs de recherche de supprimer certains résultats, etc.
Grâce aux VPN, un tunnel sécurisé est établi et l’accès aux contenus restreints est devenu possible puisque le trafic internet passe par ce tunnel. Et non plus par l’intermédiaire de son FAI traditionnel.
Le régulateur Roskomnadzor a demandé à ces fournisseurs VPN de se conformer au système informatique russe. Il contient une liste des sites internet interdits. Une fois intégrés, les utilisateurs de ces services VPN ne pourront plus accéder à des sites internet ni utiliser le service de messagerie Telegram, etc.
Les fournisseurs de VPN ont reçu un délai d’un mois pour se conformer à cette demande.
VyprVPN et TorGuard ont déjà déposé leurs réponses respectives sur la non-collaboration. Ils ont supprimé leurs serveurs en Russie.
En 2016, pour des raisons inconnues, l’accès privé à internet (PIA) a déjà fermé en Russie.
Kaspersky Secure Connection, d’autre part, a accepté de collaborer avec le gouvernement russe. C’est parce que M. Kaspersky a des liens étroits avec le Kremlin.
C’est en 2017 que Vladimir Poutine a signé un projet de loi pour apparemment remédier à la “fuite”, c’est-à-dire empêcher les citoyens d’accéder à des sites internet interdits via des VPN, des proxies et d’autres services d’anonymisation.
Le bon côté des choses
Mais il y a quand même du bon dans tout cela. Les gens vont pouvoir choisir parmi des VPN totalement anonymes.
L’idée pour la Russie est de se couper du réseau internet mondial. La législation limitant les différents sites internet et les informations en ligne poussera la Russie à manipuler internet à son avantage.
Pourquoi n’est-ce pas surprenant ?
Après s’être immiscée dans le conflit ukrainien (2014), c’est la façon dont la Russie s’oppose à l’influence des États-Unis, de l’Europe, etc.
Où se situe Ivacy dans tout cela ?
Ivacy VPN ne fera jamais de compromis sur la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. La position est claire et l’est depuis le premier jour ! Ivacy croit en la liberté d’expression et en un internet libre sans restriction, qui est le droit de naissance de tout utilisateur actif d’internet.
Ivacy ne se conformera pas de sitôt à Roskomnadzor et préférera compromettre son activité plutôt que de succomber à des demandes aussi absurdes.