Quand vous êtes-vous arrêté pour la dernière fois pour réfléchir ?
Pour réfléchir aux autorisations que nous donnons lorsque nous nous inscrivons sur le site internet ou l’application d’une importante entreprise spécialisée dans la technologie. Ce n’est jamais arrivé, n’est-ce pas ?
Qu’on appelle cela une attitude insouciante ou un simple oubli, nous nous arrêtons rarement pour vérifier quelles autorisations sont acceptables de notre côté.
Tout cela est sur le point de changer puisque car d’après les recherches, les entreprises technologiques peuvent :
- Localisation votre téléphone.
- Enregistrer tous vos messages privés.
- Vendre vos données à des tiers.
C’est ce à quoi nous consentons lorsque nous acceptons les conditions générales d’utilisation.
Y a-t-il une solution à tout cela ?
Il y en a une. En utilisant un VPN. Un bon VPN masque votre adresse IP en faisant apparaître votre position ailleurs dans le monde. Votre adresse IP est ainsi sécurisée.
Les fouineurs comme votre fournisseur d’accès internet et les organismes de surveillance gouvernementaux sont aussi mis à l’écart puisqu’ils ne peuvent pas mettre la main sur vos informations privées.
Suivi de votre localisation
Lorsque nous nous connectons à notre application Twitter ou Facebook sur nos smartphones, l’application demande rapidement votre position précise.
L’application indique que c’est pour offrir à l’utilisateur une expérience plus personnalisée. Ainsi, vous autorisez l’accès à la localisation et les applications interagissent avec le GPS de votre smartphone pour obtenir votre adresse IP et d’autres paramètres de l’appareil.
Maintenant, tant que les entreprises font cela pour recueillir des données afin de vous fournir une expérience personnalisée, tout va bien. Mais ce n’est pas tout.
Les données sont partagées avec les affiliés
Vous avez donc accepté des conditions qui permettent de partager librement vos données entre différentes entreprises du même secteur d’activité.
Par exemple, Tinder collecte des données sur sa base d’utilisateurs et les partage avec ses autres sites de rencontres et applications tels que OkCupid, Match.com, Plenty of Fish, etc.
Selon Tinder, tout cela est fait pour améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. De même, LinkedIn le fait en partageant des données pour l’utilisation de services affiliés tels que celui de Microsoft.
Les données sont aussi vendues à des tiers
La vente de données à des tiers a été la raison pour laquelle le GDPR en Europe a été adopté, en mai dernier. On ne sait pas exactement dans quelle mesure la mise en œuvre a été réalisée mais, au moins, la pratique devrait être réduite avec le temps et ceux qui ne s’y conformeront pas seront pénalisés.
Mais qu’en est-il du reste du monde ? Le GDPR n’empêche pas la vente de données à tiers dans le monde entier. Les entreprises ont indiqué dans leurs politiques que leurs données peuvent être partagées avec des tiers.
Apple le fait en les vendant à des sociétés spécialisées dans le traitement de l’information et du crédit, tout comme Amazon à des fins de marketing, etc.
Bien plus encore…
Tinder est de plus connu pour recueillir toutes vos données, comme les mouvements de votre téléphone et même les angles vers lesquels votre téléphone pointe. Effrayant ? Pas vraiment, mais si on ne précise pas à quoi sert la collecte, ce n’est pas bon.
De plus, Facebook a tendance à conserver vos recherches supprimées, alors que vous pensiez qu’elles étaient complètement effacées. Après quelques recherches, il s’est avéré que les historiques étaient conservés dans des dossiers environ 6 mois avant d’être définitivement supprimés.
Pendant la majeure partie de cette année, nous avons vu Facebook sous les projecteurs pour différentes raisons. Pour avoir porté atteinte à la vie privée et parfois pour avoir collaboré avec les Russes, etc. Il n’est donc pas surprenant que nous vous disions que Facebook suit vos activités même lorsque vous êtes déconnecté.
Même LinkedIn est révélé pour passer en revue vos messages privés. En gros, vous n’êtes pas en sécurité. Mais avec un service VPN, vous pouvez toujours garder une longueur d’avance et minimiser les risques.