close

Il suffit d’un email malveillant pour faire des ravages

Saviez-vous que les emails sont responsables de 91% de la cybercriminalité en ligne ?

Et il suffit d’un seul email pour faire couler toute une entreprise.

La récente étude de FireEye a conclu que le moyen le plus efficace pour lancer des cyberattaques est tout simplement les emails.

Un email malveillant est chose courante. Il peut sembler légitime, mais en réalité, il est destiné à détruire toute l’infrastructure une fois que les éléments malveillants de l’email se sont infiltrés dans le système de votre entreprise.

Comment un email malveillant se camoufle-t-il ?

Voici les méthodes par lesquelles un email malveillant peut se dissimuler et vous inciter à cliquer ou à ouvrir un lien.

  • Usurpation d’identité

Comme leur nom l’indique, les attaques par usurpation d’identité sont des emails qui semblent provenir d’entreprises ou d’entités de confiance. Naturellement, toute personne tomberait dans le panneau. Une fois que cela est fait, à votre insu, les données et les comptes de l’entreprise sont mis en danger.

  • Spear Phishing

Le Spear Phishing est un autre type de dissimulation par email qui vise toute organisation et tout individu afin d’exploiter des informations sensibles et de les rentabiliser. Le Spear Phishing n’est pas pratiqué par les hackers de tous les jours, il est plutôt orchestré par des pros qui cherchent à vous faire perdre votre argent.

  • La chasse à la baleine (Whaling)

On parle alors de chasse à la baleine ou d’hameçonnage, lorsque l’attaque vise des personnes haut placées comme les PDG ou les directeurs financiers d’une entreprise. La définition pourrait être adaptée aux employés qui occupent des postes importants au sein d’une organisation. L’objectif final est de les amener à autoriser des virements de grande valeur.

Obtenir Ivacy VPN

De plus, il existe d’autres moyens par lesquels un email peut devenir responsable du préjudice subi, comme une fraude visant le CEO, la collecte de données, les scams W2, etc.

Deux types de mails malveillants

Avant d’aller plus loin et de souligner les dangers, il est impératif que vous connaissiez les deux types d’emails malveillants. Il y a les emails qui sont des logiciels malveillants en eux-mêmes et puis il y a les emails qui ne sont pas des logiciels malveillants par nature.

Les emails qui ne sont pas des logiciels malveillants incluent ce qui précède, mais ceux qui sont des logiciels malveillants incluent des virus, des demandes de rançon, des logiciels publicitaires, des chevaux de Troie et autres. Les demandes de rançon sont connues pour être la forme la plus complexe de logiciels malveillants.

Le logiciel rançon est un logiciel qui est comme une fuite qui aspirera la vie de votre entreprise. Le programme risque de rendre publique les informations sur les victimes via internet. De plus, il bloque tout accès à ces informations, sauf si la rançon demandée est payée en totalité.

Statistiques

*Les attaques par hameçonnage (emails et URL) ont connu une hausse de 65% en 2017, et de 30% pendant la période des fêtes de fin d’année.

*Les pertes des entreprises ont atteint près de 12,5 milliards de dollars en raison des attaques de fraude des PDG.

*Selon l’étude, 46 % des attaques de Ransomware se produisent par le biais d’un email. Ransomware est responsable à lui seul de 5 milliards de dollars de pertes infligées aux entreprises et aux organisations.

Comment Ivacy peut-il éliminer ces menaces ?

Avec Ivacy VPN en place, votre connexion est cryptée et sa fonction de téléchargement sécurisé détecte automatiquement toute anomalie dans les emails ou la navigation. Par conséquent, tout email de ce type est rapidement identifié et est bloqué avant d’être cliqué ou ouvert par quiconque.

Obtenir Ivacy VPN

Le contenu du message est analysé et tout ce qui peut être considéré comme une URL douteuse ou de nature similaire est bloqué grâce à la capacité d’Ivacy d’inspecter les URL de phishing. Au final, vous aurez un email filtré et nettoyé (ce qui, bien sûr, peut s’avérer utile).

Attaques de pirates informatiques

Les hackers d’aujourd’hui sont équipés pour s’adapter à la situation. Ils s’appuient davantage sur des attaques non malveillantes que sur des attaques malveillantes à part entière.

Les moyens de défense et les pratiques se sont améliorés au fil du temps pour lutter contre les logiciels malveillants, d’où la facilité avec laquelle il est possible de créer des adresses emails et des noms d’utilisateurs frauduleux pour tromper les personnes concernées et les amener à donner leurs informations de leur plein gré.

D’autres attaques non malveillantes incluent la fraude des PDG, comme indiqué précédemment, et gagnent du terrain. Les utilisateurs sont désormais plus habitués à accéder à leurs emails sur leur téléphone, et les cybercriminels ont trouvé un moyen de causer encore plus de dégâts.

Les services ne sont pas tenus d’afficher l’adresse email de l’expéditeur, mais se contentent de son nom. Et c’est pourquoi, avant tout, il est devenu plus facile pour les hackers de faire croire aux utilisateurs qu’ils communiquent par email avec une personne réelle ou une connaissance.

Réflexions finales

La façon idéale de minimiser ces menaces et de se protéger contre les emails malveillants est d’utiliser un VPN de qualité comme Ivacy. Avec Ivacy, vous pouvez masquer votre adresse IP et rester anonyme tout en naviguant sur internet. Les pirates ne sauront même pas que vous êtes présent.

Pour améliorer la sécurité, utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA), le pare-feu NAT et les modules complémentaires IP dédiés d’Ivacy et dites adieu aux menaces.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : cybersécuritéemailfraude
Shares