De vos échanges par mail à vos transactions bancaires, nous utilisons nos smartphones pour de nombreuses tâches, ils ont rapidement remplacé nos ordinateurs pour les petites tâches quotidiennes chez de nombreuses personnes. Toutefois, cette utilisation généralisée a également entraîné une augmentation des tentatives de piratage.
Malgré de nombreux efforts déployés, les logiciels malveillants finissent toujours par s’infiltrer dans les smartphones. Selon un rapport de 2020, plus de la moitié des applications mobiles finissent par se “cacher” sur l’appareil des internautes, répondant ainsi à des intentions malveillantes comme l’affichage de publicités indésirables, de faux commentaires ou encore le vol de vos données personnelles.
Avec les fréquentes mises à jour sur Android et iPhone, on pourrait s’attendre à ce que le piratage ne soit plus un problème. Pourtant, un rapport sur les attaques cybercriminels de 2020 a révélé que les logiciels malveillants pré-installés sur mobile sont en hausse.
Qu’est-ce que les logiciels malveillants font ?
Les logiciels malveillants peuvent faire beaucoup de choses sur votre appareil, en envoyant par exemple des spams, des écrans phishing pour voler vos informations de connexion à vos comptes, etc.
Les signes qui vous alertent d’un piratage de votre téléphone
Voici quelques signes qui peuvent vous alerter d’une activité suspecte :
1. Diminution de la durée de vie de la batterie
Un téléphone compromis aura une diminution significative de sa batterie, car le virus utilise beaucoup de ressources sur votre téléphone.
2. Diminution des performances
Vous remarquerez que votre téléphone commence à être à la traîne ou que certaines applications commencent à planter. Cela se produit lorsque le virus surcharge le téléphone et interfère avec d’autres applications installées.
3. Évolution de l’utilisation des données
Un autre signe de piratage est l’augmentation inhabituelle de l’utilisation des données internet sur votre facture, résultant de la transmission de données par le virus.
4. Pop-ups qui sortent de partout
Bien que les fenêtres ne soient pas nécessairement orientées vers un virus, elles peuvent indiquer que le téléphone contient un logiciel malveillant publicitaire en ouvrant des fenêtres afin de générer des revenus aux cybercriminels sur votre dos.
5. Activités suspectes sur vos comptes
Si quelqu’un d’autre a eu accès à votre téléphone, il peut également avoir eu accès à tous vos comptes comme vos réseaux sociaux, vos mails et d’autres applications qui contiennent vos informations. Par conséquent, vous observerez une augmentation de l’activité, vous devrez donc envisager très sérieusement de vite changer votre mot de passe et de mettre en place la connexion à deux facteurs afin de veiller à rester en toute sécurité.
Mesures à prendre après avoir découvert un piratage
Si vous présentez tous les symptômes mentionnés ci-dessus, la meilleure chose à faire est d’installer un anti-virus pour rester en sécurité. Si le problème persiste, envisagez de formater le téléphone en mode usine. Ensuite, vous devriez opter pour un VPN fiable afin de crypter vos données entrantes et sortantes pour les empêcher d’être interceptées par des cybercriminels.