close

La sécurité de votre téléphone portable est-elle en danger ? Vérifiez-le !

Avant de commencer la lecture, réfléchissez au nombre de fois où vous avez fait défiler votre flux sur les médias sociaux aujourd’hui ? Soyez honnête. Il se peut que vous lisiez également cet article sur votre téléphone portable. Le concept de sécurité des téléphones portables gagne du terrain et peut s’avérer être votre meilleur allié en cette période où les cybercriminels sont plus que jamais présents !

Que faire si je n’utilise pas la sécurité mobile ?

Selon les statistiques, 52% de l’utilisation d’internet est représentée par le trafic sur smartphone. Cependant, les gens ont tendance à revenir à leurs anciennes habitudes et à préférer leurs ordinateurs par rapport aux smartphones. Néanmoins, beaucoup dépendent fortement de leur smartphone pour le travail par exemple.

Par ailleurs, les entreprises encouragent les employés à suivre la politique BYOD (bring your own phone), c’est à dire apporter son propre téléphone mais de cette manière, l’utilisation non cryptée d’internet sur le lieu de travail peut avoir des nombreuses conséquences. 82% des experts en cybersécurité ont prédit qu’un manque de sécurité sur les smartphones et tablettes peut entraîner des violations de données au sein des sociétés.

Dans l’ensemble, la sécurité mobile est un sujet très important, et vous devez vous équiper le plus rapidement possible.

Chiffres clés

Auparavant, l’ESET a entrepris des recherches qui ont mis en évidence l’univers de la sécurité mobile au Royaume-Uni. 31% de la population britannique prend des résolutions pour le nouvel an et, pour s’y tenir, elle profite d’offres en ligne pour par exemple perdre du poids ou pour avoir un mode de vie plus sain.

Lorsque vous parlez ouvertement de vos buts ou objectifs sur internet, vous vous mettez en danger. Les gens ne se rendent pas compte que personne ne peut le faire à votre place et qu’il n’existe pas de “solution miracle” pour y remédier. Les personnes qui font preuve de détermination et de persévérance ne peuvent atteindre leurs objectifs que si elles y mettent du leur.

Une expérience avec 2.000 utilisateurs de smartphones Android a révélé que les principales résolutions étaient les suivantes : perdre du poids et avoir un mode de vie plus sain (comme déjà mentionné), économiser de l’argent, trouver un nouvel emploi ou encore trouver l’amour. Imaginez que ces données tombent entre les mains de cybercriminels ?

Vous pourriez vous faire piéger en cliquant sur des liens phishing, des sites internet malveillants ou en téléchargeant des applications créées par les cybercriminels, tout cela dans le but de profiter d’un concours ou pour obtenir des réductions sur les fameuses “solutions rapides”. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’il s’agit d’un stimulus psychologique qui vous donne envie de renoncer volontairement à vos informations.

Sur les 2.000 utilisateurs, il n’y en a que 10 qui ont admis avoir une solution de sécurité sur leur smartphone, comme un VPN ou un antivirus.

Comment se protéger ?

Tout d’abord, vous devez faire preuve d’une grande vigilance lorsque vous êtes sur internet. Ensuite, vous devez vous assurer que votre logiciel antivirus est à jour. Un logiciel à jour permet de remédier à toute faille de sécurité susceptible d’entraîner une violation des données.

Méfiez-vous toujours des liens qui ne proviennent pas de sources fiables ou des emails où l’expéditeur n’est pas correctement identifié. De plus, un VPN comme celui proposé par Ivacy contribue grandement à la protection de votre vie privée en ligne.

Votre adresse IP est masquée et remplacée par une nouvelle virtuelle, ce qui vous rend totalement anonyme sur internet. Ainsi, si vous lancez internet sur votre smartphone, personne ne pourra vous pirater ou accéder à vos données sensibles.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : sécuritésmartphonetelephone portable
Shares