close

Le piratage de Twitch entraîne des réactions des internautes

Après la dernière panne de Facebook, c’est au tour de Twitch d’être victime d’un piratage de sa plateforme. En effet, ce piratage a entraîné une fuite du code source de Twitch, celui-ci a été publié sur 4chan par un utilisateur anonyme, le fichier pèse plus de 125Go et regroupe un historique de la plateforme.

Selon l’utilisateur qui a publié le torrent sur 4chan, le piratage avait pour objectif principal de perturber l’univers du streaming en ligne. De nombreuses sources ont confirmé que la fuite est authentique, cette dernière a été rapportée par Video Game Chronicles, et cela est rapidement devenu le sujet de discussion principal du moment sur les réseaux sociaux.

Quant aux données qui ont fuité en ligne, il s’agit notamment des différentes informations suivantes :

  • Les rémunérations des streamers.
  • L’historique de Twitch depuis ses débuts.
  • Le code source des applications Twitch pour les ordinateurs, les smartphones et les consoles de jeux vidéo.
  • Le code des services internes AWS et des SDK propriétaires utilisés par Twitch.
  • Une version non publiée d’une application qui devrait concurrencer Steam.
  • Des données sur d’autres propriétaires comme CurseForge et IGDB.
  • Des outils de sécurité internes.

La fuite de données de l’utilisateur anonyme sur 4chan semble un peu plus personnelle, car il qualifie tout de même la plateforme de « toxique et dégoûtante », et il mentionne également mentionné qu’il s’agissait uniquement d’une première partie. Pour le moment, la fuite ne concerne pas du tout les identifiants des utilisateurs, mais plutôt des données sur les outils de Twitch.

En ce qui concerne Twitch, ils ont reconnu le piratage mais n’ont pas annoncé l’étendue des dégâts. Toutefois, les utilisateurs sont invités à modifier leurs informations de connexion et il est fortement recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs.

Alors que Twitch doit faire face aux nombreuses retombées, sa société mère, Amazon, pourrait aussi avoir à faire face à des retombées. En effet, Amazon est propriétaire de Twitch, mais aussi d’Amazon Web Services, l’une des plus grandes entreprises dans l’univers du cloud, le service collabore avec plusieurs gouvernements, et même l’agence d’espionnage américaine fait confiance à AWS.

Jusqu’à présent, Twitch a été incapable de déterminer comment un pirage d’une telle ampleur est passé inaperçu. Les premiers tweets de Twitch laissent entendre que les données ont fuité en raison d’un changement dans le configuration du serveur où une connexion non autorisée a pu y accéder. Selon un porte-parole d’AWS, cela n’a rien à voir avec les services d’AWS, qui continuent de fonctionner normalement. De plus, Twitch a assuré aux utilisateurs que les informations bancaires ne sont pas stockées et donc, qu’il n’y a aucun risque par rapport à cela.

Peu importe qui est l’auteur de ce piratage de Twitch, cet incident met en évidence que personne n’est en sécurité en ligne, pas même les plateformes populaires comme Twitch. Par conséquent, Amazon doit désormais se demander s’ils ont accordé l’attention que Twitch méritait et surtout, comment s’assurer que cela ne se reproduise plus.

Pour en savoir plus sur le piratage de Twitch, suivez nos prochains articles sur Ivacy VPN.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : piratagetwitch
Shares