Êtes-vous absolument sûr que vous, et seulement VOUS, contrôlez votre ordinateur ? Un certain nombre de menaces en ligne circulent, dont les plus connues ont la capacité de s’emparer de votre système. Les rootkits de firmware sont les plus importantes de ces menaces. Au cas où vous ne le sauriez pas, le microprogramme est un code qui contrôle le démarrage de votre système informatique.
Si les composants malveillants du microprogramme autorisent le logiciel malveillant créé par l’attaquant et le protègent contre toute tentative de blocage initiée par le système d’exploitation, le logiciel malveillant fera son travail en toute tranquillité. Les composants du micrologiciel malveillant sont extrêmement résistants et peuvent échapper aux mesures de sécurité les plus avancées. Redémarrer le système, réinstaller le logiciel d’exploitation et même remplacer le disque dur ne suffit pas.
Voici quelques-unes des mesures qui peuvent être prises à cet égard pour supprimer le microprogramme
Dispositifs inviolables
Pour être réellement inviolable, un ordinateur doit disposer d’un certain nombre de mesures de sécurité, par exemple des détecteurs pour repérer toute tentative de sabotage ou un mécanisme d’autodestruction pour effacer la clé de chiffrement de l’appareil. Toutefois, ces ordinateurs sont plus chers que tous les ordinateurs classiques aux performances similaires.
Utilisation d’un stockage externe
Une autre mesure qui peut être prise consiste à retirer le disque dur et à utiliser un stockage externe lors du démarrage. Le stockage externe, qu’il s’agisse d’un disque flash ou d’un DVD, est plus facile à conserver que l’ordinateur lui-même. Outils spécialisés La sécurité globale du système peut être considérablement améliorée, grâce à des outils spécialisés qui permettent de contrôler régulièrement l’intégrité du système, ce qui peut inclure le contenu du disque dur ainsi que les applications installées.
Les prochains outils
Même si les solutions actuellement utilisées, fournies par les sociétés de sécurité connues, offrent une protection suffisante. Certains produits de sécurité n’offrent pas une performance suffisante, même s’ils sont très bien présentés. Par exemple, la plupart prétendent que leur protection est “sans signature” et basée sur un apprentissage automatique de la machine. Cependant, aucune solution de sécurité n’utilise de signatures spécifiques. Au lieu de cela, des détections génériques sont utilisées pour détecter différents types de logiciels malveillants, tandis que les solutions reposant sur l’apprentissage machine sont largement exploitées depuis des décennies.
Selon les fonctions de sécurité intégrées au système
Théoriquement, les dispositifs de sécurité intégrés au système d’exploitation devraient offrir une protection maximale à votre ordinateur, et ne devraient pas connaître de bugs. Cependant, rien de tout cela dans la pratique fonctionne. Des bugs sont continuellement découverts et les dispositifs de sécurité intégrés ne protègent généralement pas les systèmes. Par conséquent, avec des vulnérabilités présentes dans la protection de base, dépendre uniquement de celle-ci peut ne pas être une démarche judicieuse.
Adopter des mesures efficaces
Les pires pratiques en matière de sécurité informatique, comme le fait de ne pas patcher le système, de ne pas mettre à jour ce dernier et de cliquer sur des liens suspects en tant qu’administrateur, sont assez courantes. Ces utilisateurs imprudents et leurs comportements insouciants sont responsables de l’apparition de hackers opportunistes et, par conséquent, nourrissent la cybercriminalité. Il est possible de remédier à cette situation par des mesures efficaces visant à utiliser de manière responsable les ressources des entreprises et à appliquer des procédures de sécurité, tout en réprimandant ceux qui enfreignent les consignes par des amendes ou d’autres mesures disciplinaires.