close

Retour du collectif Anonymous : sont-ils toujours à craindre ?

Le collectif Anonymous a récemment fait son grand retour, mais sont-ils toujours autant à craindre que par le passé ?

Après avoir été en retrait pendant un très long moment, Anonymous a fait son retour en faisant savoir au monde entier qu’ils ne resteraient assis tranquillement. Le personnage à capuche portant le masque de Guy Fawkes a dénoncé l’incident qui a affecté Minneapolis, et plus particulièrement les violences policières qui ont entraîné la mort de George Floyd par un ancien officier, Derek Chauvin.

Message des Anonymous suite à l’incident

Dans la vidéo, le personnage déclare que la brutalité policière et les meurtres sont devenus de réels problèmes aux États-Unis, touchant tout le monde. Le chiffre explique ensuite que le département de police de Minneapolis est sans aucun doute le pire, surtout en tenant compte de son passé entre les corruptions et les violences.

La mort de George Floyd à cause de Derek Chauvin a suscité l’indignation et les protestations à travers tout le pays mais surtout, ce cas a permis de mettre en lumière les nombreux autres cas qui ont entraîné des morts injustifiées à travers tout le pays.

Le message était clair, les policiers américains qui se tiennent aux côtés des responsables de ces violences et qui ne disent rien commettent eux-mêmes des actes de violence. La vidéo conclut ensuite que les Anonymous exposeront les nombreux crimes de la police américaine à partir du 29 mai 2020.

Un jour après la publication de la vidéo, le site internet du département de police de Minneapolis a été supprimé, Anonymous n’a pas encore revendiqué cet acte. Néanmoins, il n’y a aucune preuve réelle que le collectif Anonymous soit derrière cela.

Anonymous menace les organismes gouvernementaux

En dehors de ce qui a été dit, les phrases suivantes ont été incluses dans la vidéo :

« Les fonctionnaires qui commettent des crimes doivent être reconnus coupables, à l’image des crimes de tous les citoyens, ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Vous cherchez à expliquer que seulement quelques policiers ont donné une mauvaise image à tous les bons policiers, mais que se passe-t-il si ces mauvais policiers commettent des crimes et que vous refusez de les condamner ?

Les citoyens sont fatigués de cette corruption et des violences policières alors que l’objectif premier des policiers est de protéger la population. Ces dernières années, les citoyens ont compris que vous n’étiez pas là pour nous protéger, mais pour nous étouffer et réaliser les souhaits de certains dirigeants.

Vous devez garder les gens sous contrôle, mais en aucun cas vous devez les contrôler. En fait, vous êtes le mécanisme utilisé par l’élite dans l’objectif de maintenir une pression sur les citoyens.

Le monde commence désormais à ouvrir ses yeux, et chaque sang versé sans conséquence rend les gens encore plus furieux. Ces policiers devraient être condamnés, en particulier l’officier Chauvin qui devrait être poursuivi pour meurtre. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire confiance à un système judiciaire corrompu, c’est pourquoi nous révélerons les crimes que vous avez compris et que vous cherchez à cacher. Nous sommes un grand groupe. Attendez-nous. »

Le collectif Anonymous doit-il être pris au sérieux ?

Le collectif Anonymous ne doit pas être pris à la légère, surtout si l’on tient compte de tout ce qu’ils ont fait ces dernières années, il est complètement impossible de ne pas les prendre au sérieux.

Anonymous a commencé avec le Projet Chanology il y a maintenant quatorze ans, où le collectif a ciblé une Église de Scientologie pendant trois mois pour sa manière d’être, quasiment similaire à une entreprise. Dans les années qui ont suivi, le groupe a commencé à cibler des entreprises qui conservaient les droits d’auteur, affirmant qu’ils étouffaient la liberté d’expression. Aiplex était l’une de ces entreprises qui a été ciblée par Anonymous, pour son utilisation d’attaques DDoS face à des torrents.

Finalement, le collectif est allé vers un tout nouveau terrain de jeu, en lançant notamment l’opération Payback. Leur objectif était de cibler les studios de production aux États-Unis, ainsi que les groupes de protection des droits d’auteur. Ensuite leurs opérations n’ont fait que se développer à partir de là, ils ont réussi à faire tomber de grandes organisations qui sont à la lutte contre le vol des droits d’auteur. En effet, l’objectif du collectif des Anonymous était clair, ils voulaient un internet libre et sans restriction.

De plus, Anonymous a joué un rôle essentiel dans la cause de Julian Assange. En effet, ils ont soutenu WikiLeaks et ont pris des mesures contre ceux qui tentaient de démanteler WikiLeaks sous la forme d’une cyber-opération. Parmi toutes les entreprises attaquées, PayPal est celle qui a été le plus touchée. Pour mettre les choses en perspective, les Anonymous ont coûté à PayPal plus de 5 millions de dollars. D’ailleurs, pour les personnes qui n’ont pas soutenu WikiLeaks, des documents et emails privés confidentiels ont été révélé.

Le collectif Anonymous s’en est ensuite pris à Sony pour avoir refusé aux pirates informatiques de trouver des failles dans son ancienne console, la PlayStation 3. Ils ont compromis ainsi plus de 100 millions de comptes et sont même allés jusqu’à attaquer le PlayStation Network. De plus, le collectif s’est également exprimé face à la pédopornographie, le racisme et l’homophobie, réussissant à faire tomber de nombreuses personnes. Et comme si cela n’était pas suffisant, le groupe a même pris des mesures contre le KKK, révélant des détails sur ses membres.

Compte tenu du bilan d’Anonymous, il va sans dire que les récentes menaces ne doivent pas être ignorées. Si leurs actions font d’eux des justiciers, elles sont aussi le résultat d’un système corrompu et injuste. La seule façon de se débarrasser d’un tel collectif, c’est que les décideurs politiques s’assurent qu’ils ne continuent pas les mêmes erreurs que maintenant, tout en veillant à ce que les choses soient transparentes pour les citoyens américains.

Tags : anonymous
Shares