Il n’y a pas longtemps, Facebook et son PDG ont été critiqués pour avoir compromis les données et la sécurité de ses utilisateurs. Même les non-utilisateurs n’étaient pas en sécurité, vu que Facebook les surveillait grâce aux micros et à l’appareil photo de leur ordinateur portable.
Attendez, quoi, encore ?
M. Zuckerberg ne manque jamais de rester sous les feux des projecteurs, et cette fois encore, il a fait la une des journaux pour avoir accordé l’accès aux données des utilisateurs, ainsi qu’aux données de leurs amis, à une soixantaine de fabricants d’appareils.
La liste des fabricants d’appareils comprend de grands noms tels que Microsoft, Apple, Blackberry et Samsung.
En raison de cette violation, Facebook enfreint l’accord FTC 2011, en plus de ne pas respecter l’engagement pris par la société de protéger la vie privée de ses utilisateurs.
Comme d’habitude, le géant des médias sociaux a nié l’accusation. L’article a été publié par le NY Times, qui a déclaré que Facebook ne pouvait pas obtenir le consentement explicite de ses utilisateurs avant de “vendre” des données aux 60 fabricants d’appareils.
Ce qu’il s’est vraiment passé
Pour Facebook, l’association avec ces 60 entreprises a permis aux utilisateurs d’aimer, de commenter et de partager des messages sans avoir à utiliser l’application Facebook, puisque Facebook a développé des API qui ont conduit les entreprises à combiner leurs appareils avec l’application.
Pour les entreprises, elles ont eu un accès illimité à plus de 2 milliards de données d’utilisateurs, y compris les amis de ces derniers, les amis de leurs amis et même ceux qui ont carrément refusé la permission de partager des informations avec des tiers.
Le rapport du Times est très bien documenté. Le bureau du Times a mis cela à l’épreuve en utilisant l’application BlackBerry Hub de son journaliste.
Cette révélation pourrait vous choquer. L’application a montré des informations sur 556 des amis du journaliste, qui étaient assez détaillées comme les anniversaires des amis, leur travail respectif et leurs études.
Imaginez que des gens connaissent vos tendances/affiliations politiques, vos opinions religieuses et vos préférences sexuelles, tout cela parce que vous êtes ami avec CETTE personne sur Facebook ! Et ce n’est pas une simple supposition.
Dans le cas du journaliste ci-dessus, il a été constaté que l’application avait fourni 50 types d’informations différentes sur un total de 294 258 personnes (selon les déclarations) composées des amis de CETTE personne, d’amis des amis et même des personnes qu’elle a pu croiser dans la rue.
Pour résumer
Dans l’ensemble, il ne sert à rien que vous choisissiez ou non de ne pas partager les données.
Maintenant, juste pour être clair sur le fait que nous ne prenons pas parti pour le NY Times, voici la réaction des responsables de Facebook au post du New York Times.
S’agit-il de la violation de l’accord de 2011 entre Facebook et la FTC ? M. Zuckerberg a-t-il menti au Congrès sur le “contrôle total” des données vous concernant ? Pour l’instant, tout le monde le suppose.
Existe-t-il un espoir ?
Vous pouvez prendre des mesures de précaution, comme placer un ruban adhésif sur la caméra de votre ordinateur. De plus, vous pouvez choisir un bon logiciel VPN, qui vous permettra de crypter vos données et de rendre votre identité anonyme en ligne sans conserver une trace de votre activité.
Envisagez des options telles qu’un pare-feu NAT ou un VPN avec une fonctionnalité IP dédiée, car internet est sombre et plein de dangers.