close

Sécurité sur les réseaux wi-fi publics : Un VPN peut-il vous protéger ?

Les risques liés à la sécurité sur les réseaux wi-fi publics sont nombreux, c’est pourquoi il est important de faire attention, surtout sans VPN. Les points d’accès wi-fi, en apparence gratuits dans les aéroports, les cafés et les hôtels, sont tout sauf fiables, ils sont au contraire un véritable vivier de cybercriminels. Ces points d’accès ne nécessitent pas de mot de passe pour se connecter, c’est pourquoi il est dangereux d’en profiter.

Par exemple, il est assez fréquent que des personnes perdent leurs données bancaires et soient victimes d’un vol d’identité. Cela continuera à se produire si les gens ne commencent pas à prendre conscience des menaces que représentent les réseaux wi-fi publics.

Comment se produisent les attaques des réseaux wi-fi publics

En suivant certaines tactiques, les pirates informatiques et autres cybercriminels accèdent à vos informations confidentielles.

1. Attaque du jumeau maléfique

Un faux point d’accès qui semble réel est créé par les hackers. Par exemple, Starbucks_Guest peut être visible dans la liste des réseaux wi-fi gratuits possibles sous le nom de Starbucks_Guest_FREE. Une fois que vous êtes connecté, vous cédez sans le vouloir vos données au profit de cybercriminels.

C’est une stratégie efficace employée par les pirates informatiques pour vous attirer et elle fonctionne à merveille.

2. Injection de logiciels malveillants

Les logiciels malveillants ont tendance à détruire votre appareil. Les logiciels malveillants peuvent soit pirater la connexion, soit laisser les cybercriminels s’amuser à accéder à des informations sensibles sur votre téléphone ou votre ordinateur. Pire encore, ils peuvent prendre le contrôle de votre appareil.

Les logiciels malveillants sont très variés, et certains peuvent devenir extrêmement difficiles à éliminer.

Faites attention lorsque vous faites des achats, par exemple pour des billets d’avion, ou lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable dans les aéroports/cafés. C’est à ces moments-là que des codes malveillants peuvent se glisser à votre insu.

3. Homme au milieu

De plus, un pirate informatique se place entre votre appareil et le site internet auquel vous essayez d’accéder. Dans ce cas, le pirate a intercepté votre trafic internet non crypté. Il est capable de voir les mots de passe que vous tapez, de lire vos emails confidentiels et de vous inciter à consulter des liens ou des sites internet malveillants.

4. Sniffing wi-fi

Le sniffing wi-fi se produit lorsque les données qui passent sur le réseau sont vulnérables aux attaques. Un logiciel simple peut être utilisé pour mettre la main sur vos informations. Ainsi, un pirate informatique peut connaître vos habitudes et consulter les mots de passe enregistrés de vos comptes en ligne. Cela peut conduire, par exemple, à un vol d’argent auprès de votre banque.

Comment utiliser un réseau wi-fi public en toute sécurité

Ce qui précède résume donc assez bien comment les attaques peuvent avoir lieu si vous ne faites pas attention. La question qui se pose maintenant est la suivante : “Quelles mesures faut-il prendre pour rester en sécurité sur internet ?”

Tout d’abord, soyez extrêmement prudent lorsque vous saisissez des mots de passe ou remplissez des formulaires contenant des informations personnelles sur internet. Vérifiez que le lien comporte bien au début le terme “https”, qui ajoute une couche de sécurité au site internet que vous visitez.

Deuxièmement, sachez que vous pouvez vous aussi être victime de la cybercriminalité. Vous ne pouvez pas vous dire que vous ne serez jamais piraté ou que votre vie privée en ligne ne pourra jamais être compromise (simplement parce que ce n’est pas le cas jusqu’à présent).

Parmi les autres mesures, citons la désactivation du wi-fi dans la rubrique “sans fil et réseaux” si vous n’utilisez pas votre téléphone. Sinon, il se connectera automatiquement au wi-fi, ce qui pourrait conduire à un éventuel piratage.

Faites preuve de bon sens. Ne vous connectez pas à deux réseaux wi-fi exactement identiques. Il est fort probable que l’un d’entre eux soit un faux créé par des cybercriminels pour faire croire qu’il est réel.

Si vous vous connectez à un réseau wi-fi public, veillez à ne JAMAIS vous connecter à vos comptes bancaires ou à d’autres comptes contenant des informations sensibles.

Veillez à ce que le pare-feu de votre système soit opérationnel lorsque vous vous connectez au wi-fi public. De plus, assurez-vous que l’option de partage de fichiers sur votre ordinateur est désactivée. Sinon, un pirate informatique peut s’emparer de fichiers contenant vos données personnelles s’il y a des failles dans la sécurité du réseau public.

Utilisez un VPN : un réseau privé virtuel peut toujours s’avérer utile lorsque vous vous connectez à un réseau wi-fi public. En effet, un VPN tel qu’Ivacy masque votre adresse IP et vous aide à naviguer sur internet de manière anonyme.

Lorsque votre adresse IP est cachée, personne ne peut savoir ce que vous faites en ligne. Vous pouvez faire vos achats en sachant que les données de votre carte bancaire sont sécurisées. Vous pouvez regarder des vidéos en streaming en sachant que votre FAI ne surveille pas vos activités et ne réduit pas la vitesse de votre connexion internet.

La confiance en Ivacy

Ivacy dispose de plus de 1000 serveurs répartis dans plus de 100 régions. Il offre un cryptage de niveau militaire allant jusqu’à 256 bits et dispose de plusieurs protocoles, dont TCP, UDP, IKEV, etc. Par conséquent, masquez votre adresse IP avec la technologie de dissimulation d’Ivacy et dites adieu à vos inquiétudes en ligne en évitant les risques des réseaux wi-fi publics.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : protection réseaux publicswi-fi public
Shares