Dans une tentative désespérée de collecter des données sur ses concurrents, il a été découvert que Facebook payait des gens pour installer un “Research VPN” qui permet à Facebook d’enregistrer l’activité téléphonique et internet d’un utilisateur particulier.
Que s’est-il passé exactement ?
En enfreignant de manière flagrante la politique d’Apple, Facebook a payé des gens pour télécharger directement l’application Research, en abandonnant l’Apple Store. L’application décrypte et analyse ensuite leurs activités. Facebook a admis avoir mis en place un programme appelé “Project Atlas” afin de recueillir des données sur les habitudes d’utilisation.
Cela se produit depuis 2016 et bien qu’à la suite de cette exposition, Facebook a mis fin au programme d’Apple, son application Android demeure. L’ensemble du programme est administré à l’aide de services de bêta-test, afin de dissimuler l’implication de Facebook.
La plus grande préoccupation !
Bien qu’il s’agisse d’un programme très ambitieux visant à dresser une liste des derniers développements et événements mondiaux, il y a une préoccupation majeure qui découle de l’ensemble de la situation, à savoir la vie privée !
Un réseau social capable d’un espionnage aussi important que celui-ci et qui peut continuer pendant des années dans sa quête de données pourrait être capable de bien plus que cela ! Onavo Protect, quelqu’un ? Bien que les utilisateurs aient volontairement laissé Facebook les espionner, dans ce cas, la menace est toujours présente pour les utilisateurs de l’application Facebook.
Si vous avez installé l’application Facebook sur votre téléphone, vous lui avez accordé de nombreuses autorisations, notamment l’accès à vos photos et fichiers médias ainsi qu’aux informations relatives à votre identité.
Que faut-il faire ?
Même s’il n’y a pas grand-chose à faire, vous pouvez souscrire à un service VPN tel que Ivacy VPN pour protéger vos activités en ligne et vous mettre à l’abri des regards indiscrets de Facebook.
Toutefois, il est recommandé de désinstaller immédiatement l’application et, si vous avez toujours besoin de Facebook, de l’utiliser sur votre navigateur internet.