close

Que faire lorsque Windows a détecté un conflit d’adresses IP ?

Les adresses IP fonctionnent comme une passerelle pour vous aider à identifier quand votre appareil est connecté à un réseau. Chaque adresse IP doit être unique, car si les adresses IP étaient identiques, il nous serait difficile de les différencier, ce qui entraînerait des conflits lors de l’utilisation d’Internet.

Recevez-vous le message « Windows a identifié un conflit d’adresse IP lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil ou via une connexion Ethernet ? ». Voici quelques options pour s’en débarrasser :

Dépannage du message « Windows a détecté un conflit d’adresses IP »

L’explication la plus élémentaire de ce problème est que deux périphériques du même réseau local utilisent la même adresse IP. Comme indiqué précédemment, chaque périphérique a besoin de sa propre adresse IP pour fonctionner correctement. Sinon, cet appareil sera considéré comme un appareil déconnecté puisqu’il ne pourra pas communiquer avec d’autres appareils ou accéder à l’Internet.

Heureusement, il existe plusieurs moyens de se débarrasser de cette erreur :

Solution 1 : Désactiver et réactiver l’adaptateur réseau

La première façon, et la plus simple, de résoudre ce problème consiste à désactiver et réactiver votre adaptateur réseau. Cependant, vous aurez besoin des droits d’administrateur pour le faire. Employez les instructions suivantes étape par étape pour effectuer cette opération de manière efficace :

  • Maintenez la touche Windows enfoncée, puis appuyez sur R pour faire apparaître la fenêtre Exécuter.
  • Tapez maintenant ncpa.cpl et cliquez sur « OK ». Vous obtiendrez la fenêtre des connexions réseau sur votre écran.
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur que vous utilisez et cliquez sur Désactiver (vous serez maintenant déconnecté d’Internet).
  • Pour réactiver votre adaptateur réseau, vous devez faire un clic droit sur le même adaptateur et cliquer sur «».
  • Redémarrez votre appareil et voyez si le problème persiste.

Solution 2 : Redémarrez votre routeur

Lorsqu’un appareil se connecte à Internet, votre routeur lui attribue une adresse IP unique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez voir un message indiquant que « Windows a identifié un conflit d’adresses IP » ou « Windows n’a pas réussi à obtenir une adresse IP ». Il est possible que le redémarrer vous aide.

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre routeur pour l’éteindre. Vous serez ainsi déconnecté d’Internet.
  • Attendez au moins 5 minutes pour que votre routeur et votre réseau aient le temps de s’éteindre.
  • Rallumez ensuite votre routeur.

Solution 3 : Rafraîchissez et renouvelez votre adresse IP

Lorsqu’il s’agit de difficultés de réseau, en particulier avec les IP, cette stratégie est l’une des plus fiables. Nous utiliserons des instructions pour libérer votre adresse IP existante et demander à votre routeur de fournir une nouvelle adresse à votre appareil.

N’oubliez pas que vous aurez besoin des autorisations administratives de l’utilisateur local pour utiliser cette méthode.

  • Dans votre barre de recherche, tapez Command Prompt. Exécutez en tant qu’administrateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le premier résultat. Vous serez peut-être invité à entrer votre mot de passe d’utilisateur.
  • Tapez les trois instructions suivantes dans la fenêtre de l’invite de commande. Après chacune d’elles, assurez-vous d’appuyer sur Entrée :
    • netsh int IP reset c:\resetlog.txt
    • ipconfig /release
    • ipconfig /renew
  • Vérifiez si Windows rencontre toujours un conflit d’adresse IP avec votre appareil après avoir tenté cette opération. Même si l’erreur persiste, nous avons plusieurs techniques de dépannage qui peuvent être utiles.

Solution 4 : Utilisez un VPN Windows pour utiliser une nouvelle adresse IP à chaque fois

L’utilisation d’un VPN pour Windows vous aidera à utiliser une nouvelle adresse IP à chaque fois que vous vous connectez à Internet, ce qui vaut pour tous vos appareils. Ivacy VPN est un VPN primé qui offre presque gratuitement presque toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Il fournit plus de 5 700 serveurs dans plus de 100 endroits dans le monde. En utilisant Ivacy VPN, vous obtiendrez une adresse IP différente chaque fois que vous vous connecterez à Internet, ce qui signifie que vous aurez beaucoup moins de chances d’obtenir le message « Windows a détecté un conflit d’adresse IP ».

Ivacy VPN offre une tonne de fonctionnalités pour un prix exceptionnellement bas. Si aucune des options de dépannage ci-dessus n’a fonctionné pour vous, donnez une chance à Ivacy VPN pour Windows, mais effectuez des tests approfondis avant de l’acheter.

Solution 5 : Désactivez IPv6

Si votre machine utilise le protocole Internet version 6, vous pouvez recevoir l’erreur « Windows a découvert un conflit d’adresse IP ». L’IPv6 peut être désactivé dans les paramètres de votre appareil.

Qu’est-ce que l’IPV6 ?

IPv6 est la norme du protocole Internet (IP) de prochaine génération qui remplacera à terme IPv4, encore utilisé par de nombreux services Internet.

  • Tout d’abord, appuyez sur la touche Windows + R et maintenez-la enfoncée. Cela ouvrira l’utilitaire Exécuter sur votre écran.
  • Tapez cpl et cliquez sur OK. Une fenêtre Connexions réseau s’ouvre alors sur votre ordinateur.
  • Trouvez l’adaptateur que vous utilisez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Propriétés.
  • Décochez la case Internet Protocol Version 6 (TCP/IPV6). Ceci désactivera IPV6 sur votre appareil.
  • Maintenant, redémarrez votre système et vérifiez si le problème persiste.

Solution 6 : Au lieu d’utiliser une IP statique, utilisez une IP automatisée

Votre IP statique peut facilement être remplacée par une IP automatique dans vos paramètres. Une IP statique montre que l’adresse IP de votre ordinateur a été définie manuellement au lieu d’être définie automatiquement par votre routeur.

Utilisez une IP automatique :

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R de votre clavier. La boîte de dialogue Exécuter s’affiche alors sur votre écran.
  • Tapez maintenant ncpa.cpl et cliquez sur OK. Vous verrez apparaître la fenêtre Connexions réseau sur votre écran.
  • Trouvez l’adaptateur que vous utilisez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis cliquez sur Propriétés.
  • Maintenant, double-cliquez sur « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) ».
  • Cochez « Obtenir une adresse IP automatiquement » dans l’onglet général et « Obtenir un serveur DNS automatiquement ».
  • Dans les deux fenêtres, cliquez sur OK et redémarrez votre ordinateur.

Conclusion

« Windows a détecté un conflit d’adresses IP » est une erreur très courante, et nous l’avons presque tous rencontrée une fois dans notre vie. Essayez toutes les méthodes mentionnées ci-dessus ; l’une d’entre elles devrait résoudre le problème « Windows a détecté un conflit d’adresse IP ». Faites-nous savoir laquelle de ces suggestions a le mieux fonctionné pour vous. Est-ce que c’est Ivacy VPN qui a sauvé la mise, en utilisant une IP automatisée, ou une autre des solutions proposées ?

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : adresse ipwindows
Shares