close

Comment augmenter sa bande passante ?

Il est évident qu’une connexion internet lente peut être très frustrante, c’est le moins qu’on puisse dire. Le problème peut être encore plus grave si vous ne savez pas pourquoi vous avez une connexion internet trop lente. Si vos flux se mettent soudainement à stagner ou si les pages internet prennent plus de temps à se charger, vous êtes sans doute confronté à une faible bande passante. Si vous souhaitez résoudre ce problème pour de bon, vous devrez impérativement apprendre à augmenter la bande passante. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

Comment augmenter sa bande passante

Si vous souhaitez découvrir comment augmenter la bande passante, vous devrez prendre en considération plusieurs facteurs. Soyez attentif à chacun d’entre eux et vous pourrez résoudre votre problème pour de bon !

Qu’est-ce que la bande passante ?

Pour résoudre votre problème de bande passante insuffisante, vous devez comprendre ce qu’est la bande passante et comment elle affecte votre connexion internet. Dans le domaine informatique, la bande passante est utilisée pour désigner la quantité de données qui peuvent être téléchargées sur votre ordinateur dans un laps de temps précis. La bande passante est mesurée en bps (bit par seconde).

Votre bande passante est déterminée par votre FAI, votre routeur et votre appareil. De plus, si votre FAI vous a promis 20 Mbps, cela ne signifie pas toujours que vous les obtiendrez. Si vous avez plusieurs appareils, il se peut que vous n’obteniez pas la totalité de la bande passante.

Il convient de noter que la bande passante est comme une autoroute à deux voies où tout le trafic circule à la même vitesse. Tant qu’il n’y a pas trop de trafic, les vitesses ne seront pas affectées. Cependant, si la même autoroute était encombrée, cela ralentirait le trafic. Pour résoudre ce problème, il faudrait plus de voies.

Comment vérifier la bande passante ?

Comment savoir si votre bande passante est trop faible ? Vous pouvez le vérifier en effectuant un speed test. Vous pouvez ensuite comparer les résultats avec la bande passante annoncée par votre FAI.

Si vous avez un appareil connecté à internet et que vous ne téléchargez rien, les résultats seront proches de ce qui vous a été promis par votre FAI. Mais si vous avez plusieurs appareils et que vous partagez et visionnez beaucoup de contenus, vous aurez besoin alors de plus de bande passante.

Comment augmenter la bande passante avec un routeur ?

La bande passante dont vous disposez dépend également de votre routeur. Croyez-le ou non, l’appareil qui envoie des signaux sans fil à vos autres appareils pour qu’ils puissent se connecter à internet doit lui aussi faire l’objet d’une attention particulière. Une fois configuré, le routeur est souvent oublié. Il est temps que vous examiniez de plus près votre routeur pour comprendre comment augmenter la bande passante.

Changez l’emplacement de votre routeur

Si votre routeur n’est pas placé dans un espace ouvert avec un minimum d’interférences, vous devriez changer son emplacement immédiatement. D’autres appareils sans fil, comme les téléphones portables ou les interphones pour bébés peuvent affecter les signaux de votre routeur. De plus, les murs et les portes perturbent également les signaux du routeur.

Redémarrez votre routeur

Il est possible que le redémarrage de votre routeur règle ce problème. Il arrive que votre routeur soit surchargé de travail ou qu’il soit à bout. Aussi absurde que cela puisse paraître, c’est tout à fait possible. Pour cette raison, redémarrez votre routeur de temps en temps, ou activez le redémarrage automatique afin de ne pas avoir à le redémarrer manuellement à chaque fois.

Essayez un routeur à double bande passante

Si vous avez trop de routeurs, cela peut entraîner une surcharge des réseaux wi-fi. Vous ne pouvez pas vous en prendre à votre voisin si son routeur entraîne un décalage de la bande passante. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en vous équipant d’un routeur à double bande passante.

Un routeur à double bande passante offre deux fréquences, à savoir 5 GHz et 2,4 GHz. Certains routeurs vous permettent d’utiliser une fréquence à la fois, tandis que d’autres vous permettent d’utiliser les deux simultanément. Lorsqu’un canal sans fil est brouillé, vous pouvez passer à une autre fréquence.

Mettre à jour votre routeur

Votre routeur possède son propre logiciel, appelé “firmware”. Comme tout autre logiciel, celui-ci doit également être mis à jour pour améliorer ses performances.

Comment obtenir plus de bande passante de la part de votre FAI

Si vous voulez augmenter votre bande passante, vous n’avez parfois pas besoin de chercher plus loin que votre FAI. Votre FAI pourrait être à l’origine de votre problème, et il n’est pas rare que les FAI aient recours à ces tactiques. Les FAI du monde entier utilisent la limitation de la bande passante. Si vous pensez que votre FAI est à l’origine d’une faible bande passante, voici ce que vous devriez faire :

Contactez votre FAI

Parfois, il suffit simplement de contacter votre FAI. Faites-lui part de votre problème, et il devrait le résoudre pour vous.

Améliorez votre offre internet

Il est peut-être temps de changer votre offre internet. Avec le temps, votre utilisation peut augmenter, ce qui nécessite une bande passante plus importante.

Comment augmenter la bande passante du wi-fi ?

Votre bande passante peut gravement affecter vos signaux wi-fi. Pour savoir comment augmenter la bande passante en améliorant vos signaux wi-fi, voici ce que vous devez faire :

Obtenez un IPlate

Vous pouvez accélérer votre débit de 60% en utilisant un IPlate de BT. Il est fixé à la prise de votre téléphone, ce qui réduit les interférences avec votre réseau wi-fi. C’est une option abordable, mais rien ne garantit qu’elle fonctionnera à coup sûr.

Utilisez un répéteur sans fil

Vous pouvez améliorer votre réseau wi-fi en utilisant un répéteur sans fil. Il vous permet d’augmenter facilement la portée de votre réseau sans fil, mais ce n’est pas une option très abordable.

Quelques conseils pour augmenter votre bande passante

Vous avez déjà une idée globale sur la manière d’augmenter la bande passante, mais vous pouvez encore faire quelques manipulations.

Utilisez un VPN

L’utilisation d’un VPN offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il peut vous aider à surmonter les limitations des FAI. Plus important encore, vous pourrez rester en ligne de manière sûre, sécurisée et anonyme.

Essayez une connexion câblée

Il est connu que les connexions câblées offrent de meilleures vitesses que les connexions sans fil. Si vous prévoyez de vous en tenir à une connexion sans fil, repensez-y. Si votre problème persiste, c’est que votre FAI réduit votre bande passante, auquel cas vous devriez absolument utiliser un VPN.

Changez de navigateur

Les navigateurs sont régulièrement mis à jour, c’est pourquoi vous devez les tenir à jour pour une expérience optimale. Si votre navigateur n’est pas à jour, vous serez confronté à des problèmes de bande passante. Si la bande passante est toujours faible, vous devez alors passer à un autre navigateur.

Fermez les applications en arrière-plan

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreuses applications en arrière-plan qui pourraient avoir un impact sur votre bande passante. Vous devez rechercher ces applications et modifier leurs paramètres. Pour savoir quelles applications fonctionnent en arrière-plan, appuyez simultanément sur CTRL + ALT + DELETE pour accéder au gestionnaire des tâches.

Essayez d’utiliser un autre appareil avec la même bande passante

Il est tout à fait possible que votre appareil présente un problème, c’est pourquoi vous devez vérifier votre connexion internet avec un autre appareil pour en être sûr.

Si les vitesses sont les mêmes, le problème se trouve alors ailleurs. Mais si le problème ne se pose pas sur l’autre appareil, vous devrez alors vérifier l’appareil qui souffre d’une faible bande passante. Analysez cet appareil à l’aide d’un programme antivirus fiable, et vous devriez pouvoir vous débarrasser en un rien de temps de ce qui cause le problème.

Qu’est-ce que la limitation de la bande passante ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les FAI ont tendance à limiter la bande passante, et les raisons de cette limitation peuvent être très diverses. Mais une chose est sûre, les utilisateurs ne peuvent pas profiter d’une expérience en ligne sans coupure. Heureusement, il existe une solution permanente à ce problème, qui consiste à utiliser un VPN.

Lorsque vous êtes connecté à un serveur VPN, votre adresse IP d’origine est masquée par une nouvelle. Cela vous permet de devenir anonyme, ce qui signifie que les pirates, les cybercriminels et autres tiers ne pourront pas accéder à votre trafic internet, et encore moins à vos informations privées et confidentielles. Ce qui est intéressant, c’est que cela s’applique également à votre FAI, car il ne pourra pas vous suivre ou vous surveiller.

En général, vous serez déconnecté du réseau lorsque vous serez connecté à un serveur VPN. De ce fait, votre FAI ne pourra pas vous imposer une limitation au niveau de la bande passante, ce qui vous permettra de naviguer sans aucune restriction.

Remarque : vous pouvez toujours augmenter la vitesse de votre serveur lorsque vous utilisez un VPN. Découvrez comment !

Conclusion

Dans l’ensemble, vous avez tout en main pour augmenter votre bande passante. Vous avez des réponses à des questions et des problèmes comme :

  • Un routeur peut-il augmenter la vitesse internet ?
  • Comment augmenter le débit internet ?
  • J’ai une vitesse internet élevée mais une mise en mémoire tampon lente.
  • Comment augmenter la connexion internet en Wi-Fi sur un ordinateur portable ?

Exploitez au mieux les informations fournies ci-dessus, et vous constaterez une augmentation considérable de la bande passante. De plus, assurez-vous d’utiliser un VPN à tout moment. Évitez d’utiliser n’importe quel VPN et contentez-vous plutôt des fournisseurs VPN connus et fiables, comme Ivacy VPN.

Avec Ivacy VPN, vous aurez enfin accès à tous les contenus en ligne, et vous n’aurez plus à vous soucier des limitations de bande passante. De plus, vous bénéficierez d’une sécurité et d’un anonymat sans faille, et vous n’aurez donc plus jamais à craindre d’être piraté ou compromis !

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : bande passanteconnexion internetfai
Shares