close

Comment mettre fin aux limitations du FAI

Beaucoup d’internautes ne savent pas qu’ils subissent des limitations du FAI. Finalement, nous constatons que la plupart des gens ne sont pas au courant que des limites sont imposées, mais si vous l’apprenez que maintenant, c’est le moment de mettre en place des solutions afin de mettre fin à cela.

Si vous voulez apprendre à mettre fin aux limites imposées par votre FAI, ou tout simplement en savoir plus sur cette pratique, vous êtes au bon endroit. En effet, nous vous expliquons comment les FAI arrivent à ralentir les connexions, pourquoi ils le font et surtout comment y mettre fin.

Signes qui montrent des limitations du FAI

Tout d’abord, nous allons chercher à analyser les différents signes permettant de savoir si vous faites face à des limitations du FAI ou non. Si vous faites face à l’un des signes suivants, nous expliquerons évidemment comment contrer cette limite. Les signes révélateurs sont :

  • Les vidéos ont une qualité très faible et mettent du temps à charger
  • Vous avez du retard lorsque vous jouez à des jeux
  • Votre temps de téléchargement est long, même sur les réseaux P2P

Comprendre ce que sont les limitations du FAI

Qu’est-ce que sont les limitations du FAI exactement ? Il s’agit d’une limite imposée sur votre vitesse de connexion internet à certaines heures de la journée ou sur des sites spécifiques. Mais ce n’est pas tout, cela peut s’appliquer à des contenus précis comme des vidéos.

Les limitations du FAI s’appliquent le plus souvent sur les activités qui demandent une bande passante importante, par exemple lorsque vous téléchargez des fichiers, jouez en ligne ou encore regarder des vidéos en streaming. Le fonctionnement est simple, votre fournisseur internet coupe à ce moment votre connexion en deux, avec une voie rapide et une voie plus lente. Ainsi, les sites internet qui demandent une bande passante importante sont dans la voie lente et les autres se retrouvent donc dans la voie rapide.

Pourquoi les FAI limitent-ils les connexions ?

Si vous vous demandez pourquoi les fournisseurs d’accès internet limitent les connexions, sachez que la réponse est très simple. En limitant votre la connexion de certains utilisateurs ou sites internet, les fournisseurs d’accès internet sont en mesure de contrôler l’utilisation de la bande passante et ainsi minimiser les dépenses tout en augmentant les bénéfices en accueillant toujours plus de clients.

Évidemment, cette pratique n’est pas juste, mais elle pratiquée par les FAI à travers le monde, donnant notamment naissance au mouvement Net Neutrality dont vous avez peut-être entendu parler il y a quelques années.

Les différents moyens des FAI

Maintenant que vous savez ce que sont les limitations du FAI sur votre connexion internet et pourquoi elle sont utilisées, nous allons analyser les différents moyens afin d’y mettre fin de la meilleure manière possible.

Comme nous l’avons déjà mentionné, des limitations du FAI sur votre vitesse de connexion à certains moments de la journée sont très souvent employées. Ensuite, l y a ceux qui appliquent une limite quotidienne ou mensuelle. La plupart du temps, nous faisons face à ces types de régulation et le pire, c’est qu’ils sont bien stipulés dans le contrat que vous avez. Néanmoins, il existe également d’autres moyens que les FAI utilisent pour limiter votre connexion, comme les ralentissements des protocoles et de certains sites internet qui impacts énormément votre expérience en ligne sans pour autant réduire votre vitesse de téléchargement. Il est important de noter que ces limitations du FAI sont difficiles à détecter mais surtout, vous ne pouvez pas y faire grand chose, depuis quelques années certains fournisseurs internet pratiquent ainsi cela.

Parmi les sites et services qui sont le plus souvent soumis à une limitation, nous retrouvons YouTube, Netflix, BitTorrent, Twitch et Hulu. De plus, certains jeux sont aussi victimes comme Fortnite, Call of Duty ou encore League of Legends qui ne sont pas non plus épargnés par les FAI. Ainsi, il est important de contrer ce problème et mettre fin à ces limitations du FAI.

Détecter les limitations du FAI

Afin de mettre fin aux limitations du FAI, vous devez avant tout apprendre à les détecter. Si vous savez que vous en êtes victime, vous pourrez mettre en place les mesures appropriées.

Le premier réflexe que vous devez avoir pour identifier des limitations du FAI serait de faire un test de vitesse et même si cela serait tout à fait logique, sachez que ce n’est pas totalement fiable. Vous devez savoir que la plupart des limitations du FAI se produisent à des moments précis, autrement dit les FAI peuvent faire en sorte que la connexion soit diminuée uniquement lorsque vous regardez des vidéos par exemple.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils qui permettent d’identifier si vous êtes victime d’une limitation sur votre bande passante, le meilleur étant notamment Health Test. L’avantage, c’est que cet outil est disponible entièrement gratuitement, il ne sera pas en mesure de vérifier vos protocoles mais il pourra comparer les performances de votre réseau par rapport à d’autres réseaux afin de vérifier si vous avez des limitations.

Une autre façon de savoir si vous avez affaire à une limitation par votre FAI, c’est d’effectuer un test manuellement sur YouTube. Ce test est très simple et vous permet de savoir rapidement si votre fournisseur d’accès internet limite la bande passante sur les vidéos. Pour effectuer ce test, vous devez :

  1. Lancez une vidéo 4K.
  2. Vérifiez déjà que la 4K est disponible.
  3. Lancez la vidéo et vérifiez si elle se met en mémoire tampon à plusieurs reprises.
  4. Si c’est le cas, réduisez la qualité et refaites la même chose.
  5. Vérifiez et refaites la même chose jusqu’à atteindre la résolution où la vidéo ne se met pas en mémoire tampon plus d’une fois.
  6. La résolution où il n’y a pas de mémoire tampon est la qualité maximale allouée à votre connexion.

Comment mettre fin aux limitations du FAI

Maintenant, passons à la meilleure solution pour mettre fin aux limitations du FAI. La solution est très simple, il vous suffit d’utiliser un VPN.

De cette manière, vous avez besoin d’un VPN fiable avec des serveurs à travers le monde mais surtout, il doit avoir des protocoles avoir une sécurité optimale afin de garantir votre propre sécurité et votre anonymat sur internet. Pour toutes ces raisons, vous devez éviter les VPN gratuits qui n’offrent pas toutes ces fonctionnalités mais aussi, parce qu’ils revendent toutes vos informations à des tiers sans votre consentement, c’est le seul moyen qu’ils ont de gagner de l’argent.

Si vous avez besoin d’un VPN fiable, nous vous recommandons Ivacy VPN qui correspondra à toutes vos attentes, surtout si vous souhaitez faire face aux limitations du FAI. Grâce à ses serveurs à travers le monde, des changements de serveurs illimités ainsi que ses protocoles de sécurité, il sera impossible pour votre FAI de vous surveiller et surtout, de réduire votre vitesse de connexion internet.

Lorsque vous vous connectez à un VPN, votre adresse IP réelle est remplacée par une nouvelle virtuelle, vous rendant ainsi totalement anonyme, comme si vous n’existiez pas. Ainsi, il s’agit d’un vrai luxe car vous pouvez faire tout ce que vous voulez sur internet sans jamais vous soucier des limitations du FAI que vous ne connaitrez plus.

Si vous avez peur que votre FAI suspecte que vous avez un VPN, vous pouvez utilisez la fonction Split Tunneling d’Ivacy VPN, une innovation exclusive, vous permettant de choisir ce que vous voulez partagez à votre fournisseur d’accès internet et ce que vous souhaitez garder pour vous. De cette manière, vous êtes toujours visible mais votre FAI ne saura pas que vous êtes en mesure de contrer les protocoles imposées sur votre réseau.

Maintenant que vous savez comment arrêter les limitations du FAI, nous vous laissons profiter au maximum de toutes ces informations afin de vivre la meilleure expérience possible en ligne grâce à Ivacy VPN !

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : faifournisseur internet
Shares