Vous avez un VPN pour assurer votre sécurité en ligne, mais fonctionne-t-il vraiment ? Êtes-vous sûr de ne pas laisser une trace de tout ce que vous faites en ligne ? Ici, nous vous expliquons comment effectuer un test de vérification du fonctionnement de votre VPN pour déterminer s’il fonctionne et s’il ne laisse pas de traces de vos activités sur internet.
Lorsqu’un VPN fonctionne comme il le devrait, il crée un tunnel virtuel entre votre appareil et sa destination en ligne. Par conséquent, vos données sont cryptées et votre FAI n’est pas en mesure de savoir ce que vous faites en ligne. Lorsqu’un VPN fonctionne efficacement, personne ne peut identifier votre véritable emplacement, car votre adresse IP réelle est masquée.
Cependant, tous les VPN ne sont pas aussi géniaux ! Certains offrent une faible protection et peuvent présenter des failles.
Vérifions la sécurité de votre VPN sans plus tarder.
Préparez la vérification du VPN
Un bon VPN qui fonctionne comme promis ne vous fait pas subir de fuites de DNS, d’IP ou de WebRTC. Toutefois, vous devez savoir ce que vous recherchez avant de vérifier s’il y a des fuites. Vous devez effectuer quelques tests pour déterminer les données que vous devez examiner.
Voici ce que vous devez faire avant d’effectuer un test :
- Déconnectez votre VPN si vous en avez un : il faut trouver votre adresse IP réelle et le VPN pourrait vous gêner.
- Trouvez votre adresse IP : utilisez une page de test IP pour trouver votre adresse IP. En plus, elle indiquera le pays auquel votre IP est liée. À cette étape, vous devriez voir le drapeau de votre pays.
- Notez votre adresse IP : il s’agit de votre adresse réelle. Nous la comparerons aux résultats des tests effectués avec un VPN activé. Vous ne devriez pas voir de nouveau cette combinaison de chiffres.
- Trouvez votre DNS : tout comme pour les tests d’IP, vous pouvez utiliser une page spéciale pour déterminer quel est votre DNS. Le test indiquera non seulement votre fournisseur DNS, mais aussi votre pays et l’IP attribuée à votre connexion internet.
- Notez les résultats du test DNS : comme pour votre IP personnelle, nous comptons ne plus la voir lors de la prochaine vérification.
Vérifiez s’il y a une fuite de votre adresse DNS
La dissimulation de votre DNS est l’un des moyens les plus simples et les plus courants pour rester anonyme en ligne. Il existe des applications qui permettent de le faire même sans VPN. Cependant, chaque VPN possède cette fonctionnalité par le simple fait de fonctionner. Voici donc comment se déroule le test :
- Activez votre VPN : connectez-vous au serveur que vous voulez. L’application se connectera probablement au serveur le plus rapide ou à celui que vous utilisez habituellement.
- Rendez-vous sur la page de test DNS : le test sera exécuté automatiquement dès que vous serez sur la page. Vérifiez le pays indiqué, l’adresse IP fournie par le FAI et le fournisseur de DNS.
- Comparez les résultats à votre DNS de l’étape précédente : s’ils sont identiques, votre VPN divulgue vos données DNS.
- Effectuez à nouveau le test de vérification en vous connectant à différents serveurs VPN : il se peut qu’un seul serveur du réseau soit sécurisé, mais qu’en est-il des autres ? Vérifiez : une seule faille ici, même sur un serveur que vous utilisez rarement, peut être un signe de problème.
Assurez-vous que votre VPN ne divulgue pas votre adresse IP
L’adresse IP est avant tout votre adresse en ligne. Elle est beaucoup plus identifiable que les DNS. C’est pourquoi vous protégez votre adresse IP grâce à un VPN. Il est temps de faire quelques tests simples pour vérifier s’il y a des fuites :
- Activez votre VPN : connectez-vous à n’importe quel serveur.
- Rendez-vous sur la page de test de l’IP : le test se déroulera automatiquement.
- Vérifiez si l’adresse IP correspond à celle que vous avez obtenue précédemment : si l’adresse IP affichée est la même que celle d’origine, cela indique que votre VPN ne fonctionne pas.
- Effectuez des tests selon les différents serveurs : c’est un excellent moyen de vous assurer que votre VPN est vraiment infaillible et de vérifier si ces serveurs se trouvent dans le pays où ils prétendent se situer.
Comment Ivacy VPN prévient-il les fuites ?
Lorsque vous n’utilisez pas un VPN, votre appareil utilise un service DNS exploité par votre FAI. Cependant, une fois que vous vous connectez à Ivacy VPN, votre appareil n’utilisera que des serveurs DNS entièrement exploités par Ivacy.
Vous serez avantagé par Ivacy car :
- Les serveurs DNS d’Ivacy sont extrêmement rapides.
- Ivacy applique une politique stricte de non-enregistrement des données.
- Tout le trafic entre votre appareil et les serveurs DNS est crypté de bout en bout.
- La protection contre les fuites d’Ivacy est l’une des meilleures du secteur.
Réflexions finales
Après avoir effectué la vérification de votre VPN, et si vous découvrez une fuite de votre IP, procurez-vous en une autre dès que possible !