Vous serez surpris de savoir que beaucoup de gens ne savent pas que les FAI bloquent les sites internet, et même s’ils le savent, ils ne savent pas comment ils s’y prennent. Pour résoudre efficacement ce problème, il faut comprendre les FAI bloquent les sites internet, si vous voulez savoir comment ils font mais surtout comment débloquer ces sites, nous vous donnons toutes les réponses à ces deux questions.
Pourquoi les FAI bloquent les sites internet ?
Les raisons pour lesquelles les FAI bloquent les sites internet peuvent aller de motifs légitimes à la censure des contenus. Mais il y a certains cas où les FAI ne sont pas les responsables du blocage, néanmoins quel que soit la raison, il est injuste que les utilisateurs soient ainsi limités. Internet n’a pas été créé dans le but d’avoir des restrictions, il devrait être libre et accessible à tous, où qu’ils soient à travers le monde. Malheureusement, beaucoup n’ont pas cette chance.
Comment les FAI bloquent les sites internet ?
Pour en venir au fait, les FAI bloquent les sites internet de différentes manières. Les petits FAI opteront pour des techniques qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources, tandis que les plus grands intégreront des protocoles qui rendront impossible l’accès aux utilisateurs à certains sites internet. C’est pourquoi, les internautes devraient se renseigner sur le fournisseur d’accès internet qu’ils choisissent, car avec quelques recherches, nous pouvons facilement savoir si nous ferions face à un blocage excessif des sites internet ou non.
Cela étant dit, il existe différentes manières pour que les FAI bloquent les sites internet sans trop de difficulté, comme notamment :
1. Blocage de l’IP
Les FAI peuvent utiliser des techniques de blocage de l’IP, ils ont simplement a configuré leur réseau de manière à faire en sorte qu’il refuse le trafic vers certains sites des adresses IP qu’ils contrôlent.
Cette technique est assez populaire afin de protéger les utilisateurs des sites internet qui peuvent tenter de vous pirater d’une manière ou d’une autre. Néanmoins, cette technique est également utilisée par les FAI pour la censure en ligne car avec cette méthode, les adresses IP des utilisateurs peuvent être bloquées afin que tout un pays ne puisse pas accéder certains contenus.
Même si le blocage des adresses IP peut être utilisé pour des raisons de sécurité, il est tout de même aussi injustement utilisé afin de bloquer certains sites tout à fait légitimes.
2. Blocage du DNS
Lorsqu’il s’agit de blocage ou de filtrage du DNS (Domain Naming System), la technique est tout l’inverse du blocage de l’IP. En effet, dans ce cas, au lieu de bloquer les adresses IP des utilisateurs, on bloque plutôt l’adresse IP du site internet. Le blocage du DNS est un processus simple et est employé la plupart du temps par les petits FAI qui ne veulent pas investir beaucoup de ressources.
3. Blocage par l’inspection profonde des paquets
L’inspection approfondie des paquets, également appelée IPP, est un processus qui analyse les données transmises par les réseaux. Cette méthode va totalement à l’encontre de la confidentialité des utilisateurs ou encore de la sécurité, où tout votre trafic internet est consulté et analysé sans votre consentement.
Ainsi, l’inspection profonde des paquets est une technique de blocage des sites internet très efficace, il faut l’admettre, expliquant pourquoi elle est si populaire auprès de nombreux grands fournisseurs d’accès internet.
Signes qui montrent que les FAI bloquent les sites internet
Maintenant que vous savez pourquoi et comment les FAI bloquent les sites internet, cherchons à observer les différents signes qui vous permettront de savoir si vous avez ce problèmes ou non.
La plupart du temps, quand vous serez bloqué d’un site internet, vous aurez un message d’erreur bien spécifique. Néanmoins, cela ne veut pas dire que votre fournisseur internet l’a bloqué, en effet certains sites sont tout simplement indisponibles dans certains pays.
Pour savoir si c’est bien votre fournisseur d’accès internet qui bloque un site, il vous suffit d’effectuer une petite recherche sur Google pour le savoir. En effet, il existe de nombreux sites gratuits permettant de savoir si un fournisseur internet a bloqué un site car la plupart du temps, si le site est indisponible sur vos différents appareils et que l’un de vos amis parvient à y accéder en étant chez un autre opérateur, il est fort probable que ce soit un blocage intentionnel.
Comment les FAI bloquent les sites internet – La Solution
Une fois que vous avez vérifié que votre fournisseur d’accès internet bloque des sites internet, vous devez sans doute vous demander quelle est la solution pour tout de même y accéder. Cela est très simple, il vous suffit d’avoir un VPN mais évidemment, pas n’importe lequel car ce dernier doit avoir des serveurs à travers le monde et doit être capable d’assurer votre sécurité ainsi que votre anonymat lorsque vous accéderez à ces sites.
Évidemment, nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il faut éviter les VPN gratuits car comme toutes les entreprises, elles ont besoin de gagner de l’argent d’une quelconque manière. Ainsi, si elles ne gagnent pas d’argent avec un abonnement, elles le font très probablement en vendant le trafic des utilisateurs sans aucune autorisation.
Trouver un VPN qui offre une véritable liberté sur internet avec une sécurité exceptionnelle peut être difficile, ainsi pour vous faciliter les choses, nous vous recommandons fortement d’opter pour Ivacy VPN. En effet, avec plus de 1.000 serveurs dans 100 lieux différents à travers le monde, ainsi qu’un anonymat et une sécurité optimale, vous n’aurez plus jamais de problème pour accéder aux sites internet bloqués, le tout sans jamais être surveillé par votre FAI.
Le fonctionnement d’Ivacy VPN est le suivant : lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, votre adresse IP réelle est remplacée par une nouvelle. De cette manière, cette nouvelle adresse IP n’est pas accessible par votre fournisseur internet, ce qui signifie qu’il ne pourra pas suivre, surveiller ou même enregistrer votre activité sur internet. De plus, vous serez constamment protégé grâce à des fonctions de sécurité optimales comme l’Internet Kill Switch, le cryptage de niveau militaire à 256-bits, les serveurs DNS sécurisés, une protection sur les réseaux wi-fi publics ou encore face aux fuites IPv6, etc.
Quel que soit le site internet auquel vous voulez accéder, vous pouvez toujours compter sur Ivacy VPN pour y parvenir, sans jamais vous mettre en danger grâce à un total anonymat.