La vie privée en ligne est devenue l’un des sujets les plus controversés ces dernières années. Grâce à une augmentation constante du nombre de lois adoptées pour protéger la vie privée des internautes les plus ordinaires. De temps en temps, les activités des internautes sur internet sont surveillées par les organismes de surveillance.
Cette approche d’espionnage et de surveillance permanente a conduit près de 50% des internautes vivant aux États-Unis à modifier leurs habitudes de consommation en ligne, justement parce qu’ils sont devenus très prudents quant à leur vie privée et à leur sécurité sur Internet.
Une enquête approfondie regroupant les réponses de 41.000 ménages a été menée par la National Telecommunications and Information Administration (NTIA). L’enquête a enregistré les réponses des internautes classiques sur leurs activités en ligne au cours des 12 derniers mois. Les résultats d’une enquête récemment menée soulignent le fait qu’un citoyen américain sur deux, qui dispose d’une connexion internet et qui fait régulièrement des achats en ligne, se préoccupe désormais de sa vie privée sur internet.
L’une des principales conclusions de l’enquête est qu’environ 45% des internautes américains ont arrêté d’exercer une activité en ligne par crainte de voir leurs informations personnelles utilisées frauduleusement. De plus, 30% des internautes ont décidé de ne pas s’engager dans deux ou plusieurs activités sur internet, simplement par crainte d’une atteinte à leur vie privée.
Interrogés sur leurs activités en ligne sur une échelle individuelle, 29% des sondés ont indiqué qu’ils avaient cessé d’effectuer des transactions bancaires en ligne pour préserver leur vie privée. Par ailleurs, 26% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient renoncé à acheter des produits ou des services disponibles en ligne.
Plus de 25% des personnes interrogées ont cessé de publier leurs informations sur les médias sociaux afin de protéger leur vie privée. Certaines personnes interrogées (19% pour être précis) ont déclaré qu’elles avaient cessé de se prononcer sur des sujets controversés en ligne, pour la même raison.
63% des personnes interrogées qui ont participé à l’enquête ont déclaré qu’elles étaient réellement soucieuses de l’usurpation d’identité. 45% des personnes interrogées ont déclaré être inquiètes quant à l’utilisation abusive de leur carte bancaire ou à la fraude en ligne. 22% des répondants ont déclaré qu’ils étaient préoccupés par les techniques de collecte de données utilisées par les organismes et qu’ils avaient perdu la maîtrise de leurs propres données.
Certaines personnes (13% pour être précis) étaient vraiment inquiètes des éventuelles menaces pesant sur leur sécurité personnelle. Ce pourcentage est vraiment significatif. Et le plus intéressant, c’est que 19% des personnes interrogées ont déclaré avoir personnellement été victimes d’une atteinte à la vie privée en ligne depuis un an. Plus de 30% des personnes sondées ont déclaré qu’elles utilisaient au moins cinq appareils différents et que tous ces derniers étaient susceptibles de conduire à des atteintes à la vie privée.
Soulignant la méfiance des internautes américains à l’égard de leur vie privée en ligne, un responsable américain a déclaré que “cela provoquait des effets néfastes”. D’autre part, l’analyste politique de la NTIA, Rafi Goldberg, a écrit dans un article posté sur son blog
Pour qu’internet se développe et prospère, les utilisateurs doivent continuer à avoir confiance dans la sécurité de leurs informations personnelles et dans la protection de leur vie privée. Notre analyse initiale ne fait qu’effleurer ce domaine important, mais il est clair que les décideurs politiques doivent mieux comprendre la notion de risque à propos du respect de la vie privée et de la sécurité des internautes.
C’est un signal discret qui montre que les utilisateurs américains ne sont pas satisfaits des efforts déployés par les soi-disant agences de surveillance. Dans la situation actuelle, les Américains sont de plus en plus préoccupés par leur vie privée en ligne. Le point de basculement est proche.
La NTIA a demandé au gouvernement de prendre la question au sérieux et d’améliorer les politiques de cryptage ainsi que la sécurité en ligne déjà en place.