Les VPN se sont révélés être un outil précieux pour accéder à des contenus bloqués dans le monde, mais les autorités indiennes considèrent qu’il s’agit d’un outil qui offre des avantages aux cybercriminels. En effet, les cybercriminels utilisent les VPN pour dissimuler leur identité en ligne, le ministre de l’Intérieur indien a donc demandé l’interdiction d’utiliser des VPN dans tout le pays.
Le comité parlementaire a proposé d’identifier et de bloquer les services VPN disponibles dans le pays. Selon eux, les VPN représentent une menace importante et empêche le gouvernement de lutter contre les cybercriminels.
De plus, le rapport « Action Taken by Government on Recommendations/Observations contained in the 233rd Report on Atrocities and Crimes against Women and Children » propose de développer des relations avec des agences internationales pour interdire définitivement les VPN en Inde.
Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que le comité cherche à mettre en place une action pour interdire les VPN en Inde. En mars, il y a quelques mois, la première version de ce rapport a été soumise au Rajya Sabha. Mais avec ce suivi, le comité souligne l’importante de cette action pour le ministère de l’intérieur et le ministère des technologies, de s’engager pour supprimer les VPN.
Bien que le ministère des technologies ait fourni une réponse, celle-ci a été jugée insatisfaite par la commission. Cependant, le ministère des technologies avait fait la lumière sur les pouvoirs que le gouvernement peut utiliser pour bloquer l’accès au grand public, comme :
- La défense de l’Inde qui est atteinte.
- Les relations amicales avec les États étrangers.
- L’intérêt de la souveraineté et de l’intégrité de l’Inde.
- L’ordre public et bien d’autres.
Par ailleurs, le ministère des technologies a informé le comité que la demande d’interdiction pure et simple des services VPN relevait de la section 69A de la loi sur les technologies de l’information, ce qui signifie que le processus ne peut être lancé que sur la base des règles prévues à cet effet. En dehors de cela, aucune réponse n’a réellement été fournie concernant l’interdiction des services VPN en Inde.
En dehors de l’interdiction des services VPN en Inde, le comité a recommandé au gouvernement de mettre en place de nouveaux services pour lutter contre la cybercriminalité dans le pays. De plus, le comité a aussi conseillé au gouvernement de mettre à jour les formations sur la cybercriminalité pour les organismes concernés.