Fin 2016, on évalue à 2,08 milliards le nombre d’utilisateurs de smartphones. D’ici la fin de l’année 2020, le nombre d’utilisateurs de smartphones passera à 6,1 milliards environ. Voici quelques statistiques plus détaillées concernant les applications pour smartphones.
- 20% des 150 plus importantes applications pour iPhone n’ont pas de politique de confidentialité
- 26% des 150 premières applications gratuites pour iPad n’ont pas de politique de confidentialité
- 17% des 228 premières applications Android gratuites n’ont pas de politique de confidentialité
Ce sont des statistiques alarmantes, n’est-ce pas ? Selon une étude publiée dans Forbes, plus de la moitié des applications pour les smartphones, que ce soit gratuit ou payant, n’ont pas de politique de confidentialité officielle.
Il est tout de même rassurant de noter que 70% des 1055 applications pour les smartphones disposent d’une réelle politique de confidentialité.
Dans une enquête menée auprès d’environ 4.000 utilisateurs de smartphones vivant aux États-Unis et au Royaume-Uni, seulement 25% de ces derniers semblaient avoir pris la vie privée au sérieux, avec le téléchargement de bloqueurs de programmes, uniquement pendant la période de décembre 2015 à février 2016. Autrement dit, pendant la période des fêtes de Noël.je peux
Un autre aspect intéressant est que les gens ne savent généralement pas grand-chose sur la protection de la vie privée sur internet. Ils ne savent pas quels types d’informations ces soi-disant fournisseurs de services et de logiciels tiers recueillent sur eux. La protection de la vie privée est vraiment un sujet important pour les utilisateurs de smartphones. Un tiers des personnes interrogées estiment que ces soi-disant annonceurs ne collectent aucune donnée.
Seulement 21% des participants ont déclaré que les éditeurs et les annonceurs d’applications ont tendance à tout collecter auprès des utilisateurs. Les informations recueillies vont des données sur les cartes bancaires aux adresses emails, en passant par vos intérêts, vos comportements, vos goûts et vos préférences.
De plus, il est intéressant de noter que la plupart des applications pour les smartphones qui sont disponibles gratuitement n’ont généralement pas de politique de confidentialité. Par conséquent, ce fait ne devrait pas surprendre nos lecteurs, qui ne sont pas surpris de constater que les entreprises du secteur en question n’ont pas de plan solide pour investir dans une politique de protection de la vie privée. Et, plus important encore, les applications payantes sont essentiellement dépourvues de toute politique de protection de la vie privée pour le moment.
Il est intéressant de noter que les applications gratuites ont plus de téléchargements que les applications payantes, elles sont souvent plus sophistiquées. Seulement 10% des applications sont disponibles en téléchargement payant.
Subway Surfers, une application gratuite classée 27e dans la liste des meilleures applications Android, a reçu 19 millions de commentaires et a été téléchargée entre 500 millions 1 milliard de fois. Nova Launcher Prime, une application payante, est classée 5e dans la même liste, avec 188 000 commentaires et entre 1 et 5 millions d’installations. Les applications gratuites ont tendance à générer plus de revenus en termes de publicité, c’est pourquoi il n’existe pas de politique de protection de la vie privée. En revanche, les applications payantes ont tendance à générer des revenus par le biais du téléchargement, où les clients doivent forcément les acheter.
Les résultats présentés constituent une évaluation sensée des raisons pour lesquelles les applications gratuites n’ont pas de politique de protection de la vie privée. Mais cela ne signifie pas que la politique de traitement des données personnelles n’est pas du tout importante. L’importance de la vie privée à l’ère du numérique ne fait aucun doute. Nous ne sommes tout simplement pas en mesure de nier l’importance de cette dernière. Il est toujours nécessaire que la confidentialité soit prise au sérieux par les sociétés informatiques.