close

Le gouvernement australien retire la confidentialité en ligne de ses citoyens

Depuis des années, le gouvernement australien se dirige petit à petit vers un état de surveillance constant. De cette manière, une loi a récemment été adoptée sur la surveillance qui fait de cet objectif, une réalité. Le nouveau projet de loi sur la surveillance permet à la police et à toutes les autorités compétentes de pirater des appareils, de collecter ou de supprimer des données, d’accéder aux réseaux sociaux des utilisateurs, etc. Étonnamment, le projet de loi n’évoque aucune garantie pour protéger les citoyens australiens contre les différents abus de ces nouveaux pouvoirs aux autorités.

Par ailleurs, ce projet de loi sur la surveillance est vraiment le pire de son genre, car il donne l’accès à tout. Il permet à l’AFP (Australian Federal Police) et à l’ACIC (Australian Criminal Intelligence Commission) les pouvoirs suivants pour lutter contre la cybercriminalité :

  • La police peut perturber les données, c’est-à-dire modifier, ajouter, copier ou supprimer les données des utilisateurs.
  • La police peut recueillir des données à partir de réseaux ou d’appareils visés par le Network Activity Warrant.
  • La police peut aussi prendre le contrôle des réseaux sociaux d’un utilisateur ciblé afin de recueillir des informations pour une enquête.

Ce qui est terrifiant dans ce projet de loi, c’est qu’il n’évoque aucun contrôle judiciaire. Par conséquent, l’AFP ou l’ACIC pourraient obtenir n’importe lequel des mandats ci-dessus sans l’approbation d’un juge.

En parallèle, les entreprises qui reçoivent un mandat du tribunal administratif doivent s’y conformer. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une peine d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans.

Selon les politiciens, le nouveau projet de loi est une nécessité pour lutter contre le terrorisme et l’exploitation des mineurs. Mais là encore, le projet de loi permet aux forces de l’ordre d’enquêter sur n’importe quel délit, grave ou non.

Si la sénatrice Lidia Thorpe et plusieurs autres personnes ont fortement critiqué ce projet de loi, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour renverser cette décision, du moins pour l’instant.

Selon la sénatrice Thorpe, le projet de loi permet à l’AFP et à l’ACIC d’agir en tant que juge. Elle a ajouté que le projet ne clarifie pas l’objectif de ces pouvoirs, et qu’une telle chose n’a pas lieu d’être dans des pays comme les États-Unis, la Nouvelle-Zélance, le Canada et le Royaume-Uni.

Avec l’adoption de ce projet de loi, nous pouvons dire que les droits de l’homme en Australie ont pris un coup très important. Les citoyens australiens n’auront plus aucune vie privée en ligne. La surveillance est une menace pour la démocratie et les sociétés, un État de surveillance aura forcément des répercussions très importantes et dévastatrices dans la société. Malheureusement, les citoyens australiens devront désormais se débrouiller seuls et devront utiliser des VPN australiens fiables pour naviguer en anonymat sur internet.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : australievie privée
Shares