Facebook, Instagram et WhatsApp ont été hors service pendant plus de 6 heures consécutives à travers le monde. Par conséquent, les personnes et les entreprises qui utilisent ces plateformes étaient dans le chaos pendant la journée car la panne a eu lieu aux alentours de midi. Selon Downdetector, il s’agit de la panne la plus importante de ce genre.
La panne a été un sujet de discussion très important seulement quelques jours après que le mastodonte ait été accusé de privilégier l’argent au détriment de la lutte contre la désinformation ainsi que les discours haineux. Après l’accusation du lanceur d’alerte, Facebook a chuté en bourse et cela s’est aggravé avec la panne, avec une baisse de 5,3%.
Selon les experts en sécurité, la perturbation a été causée par une erreur interne. Cependant, il est aussi possible que cela ait été causé par un piratage bien visé.
Bien qu’il existe des théories sur ce qu’il s’est réellement passé, le journaliste spécialiste de la cybercriminalité, Brian Krebs, a révélé que la panne résultait d’un problème de DNS. Selon Krebs, les enregistrements DNS qui indiquent aux appareils comment trouver Instagram et Facebook ont été retirés des serveurs mondiaux. La manière dont cela s’est produit n’est pas claire jusqu’à ce moment mais si vous voulez en savoir plus sur l’analyse de Kreb, cliquez ici.
Par ailleurs, le New York Times a rapporté que Facebook ne connaissait pas la cause profonde du problème. Deux membres de l’équipe de sécurité, qui se sont exprimés en total anonymat, ont déclaré qu’il était peu probable que la panne soit la cause du cyberattaque, car cela ne pourrait pas affecter autant d’applications de manière simultanée.
Nous pouvons aussi noter qu’en dehors de Facebook, Instagram et WhatsApp, le lieu de travail de Facebook et tous les services associés ont également eu une panne importante. Pour remédier à cela, les employés de Facebook se sont tournés vers des plateformes comme FaceTime et Discord pour communiquer entre eux.
Alors que Facebook, Instagram et WhatsApp ont subi une panne, les utilisateurs se sont interrogés sur la sécurité de leurs informations personnelles. L’entreprise a déclaré publiquement qu’aucune donnée n’a été compromise durant cette panne.
Étonnamment, les pannes sont souvent résolues rapidement chez Facebook, mais pas cette fois ce qui est très inhabituel. Facebook avait déjà commencé sa semaine sur une mauvaise note, cette panne ne fait qu’empirer les choses. Pour en savoir plus sur les différentes pannes et l’actualité digitale, suivez les différents articles que nous vous proposons sur Ivacy VPN.