close

Les escroqueries et les cyberattaques pendant les fêtes de fin d’année

En raison de la pandémie de COVID-19, beaucoup de gens feront leurs achats sur internet cette année, plus que jamais auparavant. Cependant, cela peut être problématique car les hackers et les cybercriminels augmentent leurs efforts pour tirer profit de cette situation.

Si vous voulez être en sécurité en ligne pendant les fêtes de fin d’année, vous devrez prendre des précautions pour maximiser votre sécurité et votre anonymat. Mais surtout, vous devrez vous informer sur certaines escroqueries et cyber-attaques courantes pendant les fêtes. Après tout, il vaut mieux prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Sans plus tarder, examinons quelques escroqueries et cyber-attaques dont vous devez vous méfier.

Les escroqueries aux voyages

Les gens étant coincés à la maison pendant la pandémie en cours, des vacances ressemblent à un rêve lointain. Certaines de ces personnes réserveront probablement un voyage, mais elles recevront un message les informant que leur réservation a été annulée. De plus, un formulaire de remboursement leur sera envoyé par email. Toutefois, ce formulaire est de nature malveillante et est conçu pour saisir des informations personnelles.

Une autre escroquerie consiste à offrir des billets d’avion gratuits par des compagnies aériennes officielles. La seule condition est que les utilisateurs partagent un lien vers l’offre sur leurs médias sociaux. Voici où se situe le problème : le lien redirige les utilisateurs vers un site de phishing où les escrocs cherchent à mettre la main sur des informations personnelles.

Pour éviter ce genre d’escroquerie, vous devrez vérifier l’adresse de l’expéditeur afin de trouver des emails qui sont susceptibles de vous intéresser. Assurez-vous que le domaine de messagerie électronique renvoie à Yahoo, AOL, Gmail, etc., et que le site vers lequel vous êtes redirigé utilise HTTPS au lieu de HTTP. N’oubliez pas, évitez de saisir des informations personnelles sur des sites internet ou des applications tierces. De plus, évitez les demandes provenant d’inconnus.

La fraude aux coupons et aux cartes-cadeaux

Les coupons et les cartes-cadeaux sont de l’argent facile pour les hackers et les cybercriminels, c’est pourquoi ils sont toujours aussi populaires aujourd’hui. Comme de plus en plus de personnes font des achats en ligne de nos jours, les escrocs utilisent des coupons et des cartes-cadeaux pour voler des informations personnelles à des utilisateurs peu méfiants. Cette escroquerie consiste à créer un sentiment d’urgence en proposant une offre importante sur un ou plusieurs produits, et le seul moyen de les payer est de les offrir sous forme de cartes-cadeaux.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, évitez les coupons offrant des réductions importantes et les offres sur des produits populaires. Les escrocs incitent leurs victimes potentielles à visiter des pages d’accueil frauduleuses, où elles sont obligées d’entrer les données de leur carte de crédit, etc. Pour cette raison, évitez de donner des informations privées et confidentielles à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance par le biais d’une page internet que vous ne pouvez pas vérifier.

Les fausses œuvres caritatives

Les fraudes caritatives font croire aux gens qu’ils donnent de l’argent à des organisations caritatives. Au contraire, les arnaqueurs attirent des victimes sans méfiance pour qu’elles fassent des dons à des organismes de bienfaisance qui n’existent même pas au départ. Cette année, les fraudes caritatives vont augmenter, car les escrocs vont exploiter la pandémie de COVID-19 pour convaincre les gens de faire des dons à des organisations caritatives liées au coronavirus.

La seule façon d’éviter cette escroquerie est de vérifier minutieusement l’organisme caritatif en question. Les organisations caritatives légitimes et légales sont enregistrées, ce qui signifie que vous pouvez vérifier les organisations à l’aide d’une base de données publique. De plus, évitez de répondre aux emails vous demandant de l’argent à l’avance.

Les notifications de navigation mensongères

Enfin et surtout, les notifications d’expédition frauduleuses seront nombreuses pendant les fêtes de fin d’année. Les hackers et les cybercriminels feront de leur mieux pour voler des informations privées et confidentielles par le biais des emails de phishing. Ces emails pourraient inclure des liens vers d’autres pages qui pourraient inciter les utilisateurs à entrer leurs données personnelles. De plus, ces emails peuvent être accompagnés de pièces jointes contenant des logiciels malveillants cachés qui volent des données, installent des logiciels de rançon ou enregistrent vos saisies.

Pour éviter cette escroquerie, vous devrez éviter d’ouvrir les emails provenant d’expéditeurs inconnus. Ne cliquez sur aucun lien et méfiez-vous des emails provenant de domaines génériques comme [email protected], [email protected], etc.

Vous connaissez maintenant certaines des escroqueries et cyberattaques les plus courantes qui pourraient se produire pendant les fêtes de fin d’année. De plus, vous savez aussi comment surmonter ces escroqueries et cyberattaques. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, vous devriez vous procurer un VPN sécurisé et privé, comme Ivacy VPN.

Ivacy VPN vous aide en remplaçant votre adresse IP d’origine par une adresse IP masquée. De plus, il sera pratiquement impossible pour les hackers et les cybercriminels de voler vos informations privées et confidentielles grâce au cryptage de niveau militaire que vous obtenez avec Ivacy VPN. D’un autre côté, vous pouvez également utiliser Ivacy VPN pour profiter d’une véritable liberté sur internet, pour augmenter la bande passante, pour lutter contre les restrictions imposées par les FAI, pour économiser de l’argent en faisant vos achats dans différentes régions, et bien plus encore !

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : escroquerienoelnouvel anprotectionvie privée
Shares