Lorsque vous utilisez un VPN, votre adresse IP est modifiée et toute votre activité en ligne est cryptée, ce qui élimine les risques de traçage. Cependant, certains fournisseurs d’accès internet (FAI) ainsi que certains sites peuvent détecter l’utilisation d’un VPN sans pour autant connaître la nature de vos activités en ligne.
Des millions de personnes dans le monde entier dépendent des services VPN pour préserver leur vie privée en ligne, car les VPN protègent leurs utilisateurs de tout suivi, collecte et divulgation d’adresses IP. Mais il est tout à fait normal de se demander si un VPN est la réponse absolue aux inquiétudes concernant la vie privée en ligne. Nous répondons dans cet article aux questions les plus fréquentes :
Qui peut (potentiellement) savoir que vous utilisez un VPN ?
Personne en ligne ne peut voir que vous utilisez un VPN, à l’exception de quelques personnes:
- Votre fournisseur d’accès internet (FAI).
- Des applications ou des sites internet tels que Netflix et Amazon Prime.
- Les cybercriminels.
Voyons maintenant pourquoi :
- Votre fournisseur d’accès Internet vous fournit le service internet et peut donc voir les connexions que vous pourriez établir par l’intermédiaire de ses serveurs. Pour ce faire, il se base sur les adresses IP et le trafic crypté qu’il détecte.
- Certaines applications et certains sites internet liés aux services en ligne limitent l’accès à leur service lorsque vous utilisez un VPN. Ils le font en détectant les adresses IP suspectes et en les mettant sur une liste noire, car elles sont utilisées par différentes personnes à travers le monde pour se connecter.
- Les cybercriminels savent que vous utilisez un VPN lorsqu’ils tentent d’intercepter votre connexion sur un réseau non sécurisé (par exemple, un wi-fi public qui n’a pas de mot de passe).
Un VPN gratuit est-il bien adapté au respect de la vie privée ?
Depuis que la popularité des VPN s’est accélérée ces dernières années, des centaines d’applications VPN, toutes offrant sécurité et confidentialité, ont vu le jour, dont certaines proposent leurs services gratuitement.
Même si la perspective d’un VPN gratuit peut sembler séduisante, vous devez comprendre que les VPN véritablement sécurisés nécessitent beaucoup d’investissements et de ressources pour leur maintenance. Par conséquent, un VPN ne peut pas offrir ses services gratuitement. En général, si un VPN est disponible gratuitement, cela signifie que vos données, c’est-à-dire vos comportements en ligne, les sites que vous visitez et vos recherches, sont vendues à des annonceurs et à des sociétés. Évitez les VPN gratuits comme la peste si vous tenez à votre vie privée.
Le gouvernement peut-il vous identifier si vous avez un VPN ?
Les autorités ne perdent pas de temps à poursuivre les utilisateurs de VPN, sauf si elles soupçonnent qu’il se passe quelque chose de louche et d’illégal. Si c’est le cas, les autorités fédérales s’adressent au FAI pour obtenir les historiques de connexion et déterminer l’utilisation du VPN, et elles peuvent s’adresser au fournisseur du VPN en question. Cependant, si le VPN ne conserve aucune trace des données de l’utilisateur, il ne fournira rien, même s’il y était contraint.
Peut-on être suivi par les torrents lorsqu’on est connecté à un VPN
Le torrent est l’une des principales raisons pour lesquelles les internautes optent pour les VPN. Des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et l’Australie ont des lois strictes concernant le partage de contenus protégés par des droits d’auteur sur des sites de torrents. Cependant, vous ne pouvez plus être suivi de cette manière car vous n’êtes qu’une des centaines d’adresses IP partagées entre les utilisateurs de VPN qui pratiquent le torrent.
Peut-on être suivi si le VPN se déconnecte
Une fois que le VPN se déconnecte, vos données ne sont plus cryptées et votre véritable adresse IP est exposée. La meilleure solution à ce problème est la fonction Kill Switch dont disposent la plupart des fournisseurs de VPN.
Quelles sont les fonctionnalités du VPN qui vous permettent d’éviter le tracking ?
Si l’idée qu’une personne vous suive est dérangeante pour vous, certaines fonctionnalités du VPN peuvent vous rassurer. Les VPN premium tels qu’Ivacy sont dotés de nombreuses fonctionnalités utiles pour garantir votre sécurité et un anonymat total.
Réflexions finales
Même si vous êtes suivi malgré l’utilisation d’un VPN en raison d’autres vulnérabilités de votre appareil, votre FAI ou les pirates n’accéderont pas à vos données de navigation, à votre localisation ou à toute autre information sensible que vous transmettez sur internet grâce à la connexion cryptée créée par le VPN. Cependant, assurez-vous de choisir un VPN dont la politique de confidentialité est transparente, comme Ivacy VPN.
Alors, vous sentez-vous prêt à naviguer sur internet en toute tranquillité maintenant ?