close

Qu’est-ce que Usenet et cela est-il intéressant en 2021 ?

Vous n’avez jamais entendu parler de Usenet ? C’est tout à fait compréhensible ! Malgré une communauté grandissante d’utilisateurs et de passionnés, cette incroyable plateforme est restée secrète plus longtemps que prévu.

C’est peut-être difficile à croire, mais cette plateforme a en réalité fait ses débuts il y a des décennies, avant même le World Wide Web. Elle était là avant l’apparition des sites internet, des blogs, des emails et même des réseaux sociaux.

Cela étant dit, la plateforme devrait rester en place pendant de nombreuses années encore et, même si elle fournit actuellement un excellent service, elle a encore un long chemin à parcourir pour être utile au grand public.

Pour vous donner une petite idée, Usenet ressemble beaucoup à un croisement entre Reddit et BitTorrent, et c’est l’un des plus anciens réseaux de communication qui existe encore. Si vous aimez passer du temps à discuter avec vos amis en ligne, si vous aimez participer à des discussions et à des forums, si vous êtes un grand amateur de médias à télécharger, de vidéos et si vous aimez naviguer rapidement, Usenet pourrait bien vous plaire !

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est réellement Usenet, comment il fonctionne et ce que vous devez rechercher lorsque vous optez pour un abonnement Usenet.

Qu’est-ce que Usenet

Pour faire simple, Usenet peut être décrit comme une énorme réunion mondiale de groupes de discussion, ainsi qu’une compilation de messages dans chacun de ces groupes de discussion. Chaque groupe de discussion a son propre nom et les messages de ces groupes sont appelés “articles” et sont postés par des contributeurs, des lecteurs et des passionnés aux quatre coins du monde, un peu comme vous ! Ces messages et conversations sont ensuite enregistrés sur les serveurs Usenet.

Cette double capacité de pouvoir à la fois lire et écrire dans un groupe de discussion sur Usenet est ce qui le distingue vraiment du World Wide Web ou de ce que nous appelons généralement, internet, qui est en grande partie en lecture uniquement.

Il est vrai que nous avons des forums et des groupes de discussion et qu’il existe des possibilités de participation par les réseaux sociaux et les emails, mais Usenet, à ce jour, reste la plateforme la plus pratique pour accueillir d’énormes communautés encourageant les discussions à grande échelle.

En effet, vos messages ou vos “articles” sont envoyés à vos serveurs Usenet locaux, ce qui vous permet de lire et d’écrire facilement des messages sans avoir à accéder à internet, ce qui est une excellente option si vous avez des connexions internet lentes.

Un autre avantage de Usenet est que la bande passante des articles Usenet est bien inférieure à celle que le réseau internet utiliserait pour communiquer. En effet, contrairement aux emails dans une boîte de réception classique, les articles Usenet ne se trouvent pas dans la boîte de réception de chaque membre.

Dans le cas d’Internet, disons par exemple que 10 membres différents d’un abonnement email d’une entreprise auront dix copies de chaque email copié dans leurs boîtes de réception chaque fois que quelqu’un répond au fil de discussion. En revanche, dans le cas du groupe de discussion Usenet, il n’y a qu’une seule copie d’un article. Cela permet d’utiliser l’espace et la bande passante de manière modérée.

Comment fonctionne Usenet

Usenet a été conçu avec un format de texte brut et il n’a pas fallu longtemps aux utilisateurs pour comprendre qu’ils pouvaient télécharger des données sur Usenet ! Ces fichiers de données incluent des vidéos, des images et même des fichiers audios, ce qui rend le partage de médias rapide, facile et sûr.

Voici comment Usenet fonctionne en général :

  1. Les fichiers de données sont envoyés dans un groupe de discussion par un utilisateur.
  2. Ces données sont ensuite codées en fichiers texte.
  3. Ces fichiers texte sont ensuite consultés et téléchargés par les autres utilisateurs.

Aujourd’hui, Usenet a évolué pour former un réseau de communication très complexe et bien structuré et héberge des millions de groupes de discussion, permettant aux gens de se connecter, de communiquer et d’échanger en toute sécurité.

Comment utiliser Usenet

Si vous êtes un nouvel utilisateur, il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous y habituer, mais une fois que vous aurez compris comment fonctionne la plateforme, vous pourrez naviguer en toute simplicité ! Voici les étapes de base que vous devrez suivre pour utiliser Usenet.

Étape 1 :

Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes anonyme et en sécurité sur Usenet en vous abonnant à un VPN de qualité supérieure et à un niveau professionnel. Si vous en cherchez un, essayez Ivacy.

Étape 2 :

Ensuite, abonnez-vous à un fournisseur Usenet pour pouvoir accéder à la plateforme.

Étape 3 :

Une fois que vous avez fait cela, vous devrez sélectionner un lecteur de news. C’est là que vous pourrez accéder aux groupes de discussion, consulter, envoyer et télécharger des médias et communiquer avec d’autres utilisateurs Usenet.

Étape 4 :

Enfin, vous pouvez rechercher dans le moteur de recherche Usenet les groupes de discussion qui vous intéressent en utilisant leurs noms respectifs. Il existe différentes façons de procéder, dont certaines sont populaires, comme l’utilisation des priorités des groupes de discussion, de l’indexeur Usenet NZBs et des articles de texte.

Ce qu’il faut rechercher dans un abonnement Usenet

Lorsque vous cherchez à souscrire un abonnement Usenet, plusieurs éléments peuvent vous aider à décider lequel des fournisseurs Usenet est le meilleur pour vous. Lorsque vous optez pour un abonnement, veillez à rechercher des temps de conservation plus longs. Cela vous permettra de disposer d’une plus grande variété de fichiers à télécharger pendant une période plus longue.

Vous devez également tenir compte des limites de transfert. Certains fournisseurs limitent la quantité de données que vous pouvez utiliser pour les téléchargements, tandis que d’autres offrent des capacités illimitées. Il est préférable d’opter pour une offre offrant des données illimitées pour une véritable liberté de téléchargement.

Parmi les autres critères à prendre en compte, citons le nombre de connexions au serveur, la disponibilité de SSL/TLS pour prendre en charge vos téléchargements et, bien sûr, le prix.

Usenet vs World Wide Web

Usenet utilise TCP/IP pour permettre aux utilisateurs de communiquer et d’échanger des messages à l’aide d’un protocole NNTP. La plateforme permet aux utilisateurs de publier des messages dans des groupes de discussion et de télécharger des fichiers en toute sécurité.

Le World Wide Web, quant à lui, peut être décrit comme un ensemble de serveurs autonomes utilisés pour récupérer des pages internet, communiquer, diffuser et échanger des messages à l’aide du protocole HTTP/HTTPS.

Question fréquentes

Usenet est-il légal ?

Usenet est totalement légal et peut être comparé à internet.

Usenet est-il toujours actif ?

Oui, Usenet est toujours là.

Usenet est-il fermé ?

Non, il est encore très souvent utilisé par de nombreuses personnes dans le monde. En réalité, les gens souscrivent à des abonnements Usenet.

Usenet est-il le Dark Web ?

Non, Usenet n’est pas le dark web, et il n’en fait pas partie. Usenet est Clearnet, cependant, comme tout autre site internet, il est possible d’héberger un site Usenet sur le darknet.

Les téléchargements Usenet peuvent-ils être tracés ?

Comme il s’agit d’un réseau décentralisé, il est difficile de suivre les téléchargements et les activités sur Usenet. Cependant, l’utilisation d’un VPN avec Usenet améliore davantage la sécurité sur la plateforme.

Vous voulez commencer à utiliser Usenet avec Ivacy ? Souscrivez à Ivacy VPN dès maintenant !

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : usenet
Shares