close

Comment se protéger en ligne pendant les fêtes de fin d’année

La période des fêtes est arrivée et les gens font des achats comme si c’était le dernier jour. Il convient de noter que de nombreuses personnes ont opté pour les achats en ligne afin d’éviter les grandes foules, après tout, la pandémie de COVID-19 ne va pas disparaître de sitôt. Cependant, cela peut être problématique, car les cybercriminels se surpassent pour profiter de cette situation. C’est pourquoi, comme beaucoup d’autres, les internautes doivent se protéger lorsqu’ils font des achats en ligne pendant la période des fêtes de fin d’année.

Si vous cherchez des moyens de vous protéger lorsque vous faites des achats en ligne pour Noël ou pour tout autre événement, les conseils suivants vous seront utiles.

N’utilisez pas le wi-fi public

Vous pourriez être tenté d’utiliser les réseaux wi-fi publics pour faire des achats en ligne pendant les vacances, surtout si vous êtes loin de chez vous et que vous ne pouvez pas rentrer à cause de la pandémie. Aussi tentant que cela puisse paraître, vous devrez éviter de vous connecter aux réseaux wi-fi publics. Ces réseaux pourraient être surveillés ou contrôlés par des cybercriminels, il n’y a donc absolument aucune raison de prendre le risque de vous connecter à de tels réseaux.

Bien sûr, si vous n’avez pas d’autre option, vous pourriez vous connecter à de tels réseaux, mais seulement si vous disposez d’un VPN. Un VPN masquera votre adresse IP, cryptera votre trafic internet, etc. Il renforcera essentiellement votre sécurité et votre anonymat en ligne, vous permettant de vous connecter aux réseaux wi-fi publics sans vous exposer à des risques majeurs.

Ne conservez pas d’informations privées et confidentielles sur votre navigateur ou sur des sites

Ce conseil est très important cette année. De nombreuses personnes enregistrent leurs informations personnelles et celles liées au paiement sur différents sites, afin de ne pas avoir à les saisir à nouveau par la suite. Malheureusement, ces sites manquent cruellement de la sécurité nécessaire pour protéger vos données. Cela explique pourquoi vous entendrez souvent parler de sites piratés et d’infractions dont les commerçants sont victimes.

Utilisez des mots de passe forts

Les gens font la terrible erreur d’utiliser toujours le même mot de passe. Utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes, c’est comme utiliser la même clé pour votre appartement, votre voiture, votre coffre-fort, etc. Si quelqu’un met la main sur cette clé, il pourra accéder à tout ce qui vous appartient. De même, si quelqu’un met la main sur votre mot de passe, et s’il a été utilisé à plusieurs reprises, il aura accès à tous vos comptes.

Vous pouvez trouver pratique de créer de nouveaux comptes pendant les vacances et d’utiliser le même mot de passe partout pour faire vos achats en toute simplicité. Vous devrez prendre votre sécurité plus au sérieux, et la seule façon de le faire est d’utiliser des mots de passe forts.

Pour créer des mots de passe forts, utilisez une combinaison de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Plus votre mot de passe est compliqué, moins il risque d’être compromis.

Se tenir à l’écart des tentatives de phishing

Aussi absurde que cela puisse paraître, les méthodes de phishing sont très utiles. Le phishing consiste à envoyer des emails qui semblent avoir été envoyés par quelqu’un d’autre, peut-être une marque que vous aimez. En gros, ces emails vont encourager un utilisateur à ouvrir un lien malveillant, généralement en lui proposant une offre exclusive ou un prix incroyable. Dès que vous cliquez sur le lien, vous vous retrouvez sur une page d’accueil qui se fait passer pour la marque qui vous intéresse. Ici, votre paiement ou vos identifiants de connexion seront collectés par des cybercriminels sans que vous le sachiez.

La seule véritable façon d’éviter les tentatives de phishing est de se tenir à l’écart des emails qui semblent trop beaux pour être vrais. Si vous voulez vous assurer qu’une offre ou une réduction spécifique est bien réelle, contactez directement la marque. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

Ne faites pas vos achats chez des inconnus

En dehors des systèmes de phishing, vous devrez vous méfier des distributeurs inconnus. Ne communiquez jamais vos informations de connexion ou de paiement à des sites qui vous semblent frauduleux. Pendant les fêtes, les escrocs créent des sites pour attirer les personnes à la recherche d’offres et de réductions incroyables. Pour éviter de vous mettre des bâtons dans les roues, restez toujours avec des commerçants que vous connaissez. Si vous ne pouvez pas vérifier un marchand, restez à l’écart.

Les conseils mentionnés ci-dessus vous permettront de vous protéger en ligne pendant les fêtes de fin d’année. Mais si vous souhaitez améliorer votre sécurité et votre anonymat en ligne, vous devriez envisager de vous procurer un VPN fiable pour les vacances, comme Ivacy VPN.

Ivacy VPN vous offrira non seulement une véritable liberté sur internet et un accès à des offres et des réductions dans d’autres régions, mais il augmentera aussi considérablement votre sécurité et votre anonymat en ligne. Il constituera une barrière impénétrable entre vous et les cybercriminels, à tel point que vous n’aurez plus jamais à vous soucier des menaces en ligne. Mais là encore, cela ne fonctionne que si vous restez connecté à un serveur VPN en permanence.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : fêtes de fin d'annéehackernoelnouvel an
Shares