Un lituanien, Evaldas Rimasauskas, a été inculpé pour avoir escroqué environ 100 millions de dollars aux plus grandes entreprises du monde, Google et Facebook. Selon le dossier déposé contre Rimasaukas, de 2013 à 2015, il aurait utilisé une fausse adresse email pour escroquer Facebook et Google pour demander des millions de dollars en échange de faux services.
Le mode opératoire :
“Envoyer à Google et Facebook des factures d’articles qu’ils n’avaient pas commandés et qui n’ont pas été livrés, tout en se faisant passer pour une fausse entreprise pour recevoir les paiements via des comptes offshore créés dans le monde entier”.
Le mode opératoire de Rimasauskas était assez simple mais efficace. Il trafiquait des documents juridiques tels que des factures et des contrats qui semblaient suffisamment authentiques. Selon les allégations, il transférait ensuite rapidement ces fonds sur ses comptes en Lettonie, à Chypre, en Slovaquie, en Lituanie, en Hongrie et à Hong Kong notamment.
Combien a-t-il escroqué exactement ?
Selon les détails, Rimasauskas a fait payer 23 millions de dollars à Google, tandis que Facebook a payé 98 millions de dollars, un montant stupéfiant qui en fait l’une des plus grosses fraudes de l’histoire moderne ! Il doit maintenant rendre environ 50 millions de dollars de l’argent qu’il a volé.
Pourquoi cette affaire a-t-elle été un succès ?
La principale raison pour laquelle Rimasauskas a réussi à s’en sortir ne peut être attribuée qu’à l’incompétence des services des achats de Facebook et Google. Apparemment, personne ne s’était donné la peine de vérifier ou de contrôler si les factures correspondaient bien aux articles commandés par la société.
Cet incident est révélateur, et l’on peut se demander à quel point un individu peut être en sécurité si ces entreprises qui utilisent des systèmes avancés ne sont pas à l’abri de la fraude.
Résultat :
Rimasauskas sera condamné le 29 juillet 2019 et risque jusqu’à 30 ans de prison.
Une leçon à retenir :
Cette leçon montre à quel point il est facile de mener des opérations de phishing et de fraude, même si la partie lésée se trouve être un géant de plusieurs milliards de dollars. L’utilisateur moyen aurait tort de croire qu’il est à l’abri des tentatives de piratage et de fraude en ligne.
L’utilisation du VPN et des services antivirus payants pour la sécurité en ligne est une nécessité de nos jours. Le risque ne disparaît pas vraiment car même les grandes entreprises ne sont pas à l’abri des fraudes financières, c’est pourquoi on ne peut jamais être trop prudent en ligne.
Le fait de se priver des mesures de cybersécurité en tant qu’utilisateur peut être vu de la même façon que le fait de ne pas porter de casque en faisant du vélo, en croyant que vous serez en sécurité et que vous ne risquerez pas d’avoir un accident.