close

Attention aux applications qui demandent l’accès au Bluetooth !

Les applications ont demandé des autorisations Bluetooth. Pour un utilisateur de smartphone, il n’est pas rare que des applications demandent certaines autorisations. Mais celle-ci est différente.

Imaginez les Dunkin Donuts demandant une autorisation Bluetooth ?

En effet, l’application utilise des balises dans les magasins et les centres commerciaux pour suivre secrètement votre position via le Bluetooth.

Faut-il s’inquiéter ?

Bien sûr, vous devriez vous en inquiéter. Par exemple, un commerçant n’a pas à connaître votre emplacement. Bien que des balises de ce type puissent détecter les appareils Bluetooth des téléphones et connaître leur position, depuis iOS 14, les utilisateurs ont désormais un meilleur contrôle de leur vie privée.

Apple est devenu encore plus strict en ce qui concerne le suivi injustifié de ses clients par des applications et des balises. L’entreprise est devenue plus transparente lorsqu’il s’agit de montrer où vous étiez pendant tout ce temps et quelles applications enregistraient votre position.

En tant qu’utilisateur, vous pouvez décider quelles applications peuvent être autorisées avec une permission de localisation et quelles autres ne doivent pas l’être.

La confusion qui entoure le signal Bluetooth

Cette annonce a suscité une certaine confusion chez les utilisateurs. Pourquoi ? Vous voyez, les gens commencent à croire qu’une application particulière demande une autorisation pour fonctionner alors que ce n’est pas TOUJOURS le cas. En effet, même si vous n’autorisez pas l’accès à un outil de contrôle, vous aurez toujours accès à ces dernières.

Il est vrai que dans certains cas, les magasins et les fast-foods peuvent demander une autorisation de localisation afin de vous proposer des promotions en magasin, etc. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rester vigilant.

Qu’en est-il de Chromecast et des autres

Comme vous le savez peut-être, les applications de Google comme Chromecast demandent un accès Bluetooth. Mais peu de gens savent que Chromecast peut être diffusé en “mode invité”, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin de connaître le mot de passe de votre réseau wi-fi. Apple a intégré dans iOS 13 un message Bluetooth pour faire savoir que Chromecast peut aussi rechercher les appareils à proximité.

Bien que, malgré tout pour l’instant, l’invite Bluetooth d’Apple soit vague. Autrement dit, il ne précise pas si l’application peut ou non fonctionner sans l’autorisation de Bluetooth. Cela conduit à beaucoup de scepticisme et de suppositions de la part des utilisateurs.

À l’avenir, on peut s’attendre au fait que de plus en plus d’applications soient développées ou mises à jour, les indications Bluetooth seront plus claires et plus explicites.

Alors, est-ce alarmant ? Un peu, oui !

Il vaut mieux faire preuve de prudence. Lisez les informations et vérifiez si la fonction de base de l’application fonctionne sans autoriser l’accès au Bluetooth sur iOS.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : applicationsBluetoothvie privée
Shares