close

Comment installer un VPN ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est une technique de connexion sécurisée entre un ordinateur ou des appareils distants à un serveur sécurisé. Avec un réseau dispersé géographiquement qui exige que les détails personnels et commerciaux très délicats soient disponibles en utilisant une connexion normale, un point d’accès wi-fi public n’est généralement pas sûr pour un usage professionnel.

Le schéma de fonctionnement de tous les VPN est identique. Ils créent un chemin sécurisé entre un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, et les serveurs de votre entreprise qui peuvent se trouver plus ou moins à proximité. Le niveau de complexité requis pour choisir le VPN approprié dépend du nombre d’appareils distants que vous voulez connecter.

Nous savons tous maintenant ce que sont les VPN, mais la plupart des gens ne maîtrisent pas la technologie et voudraient savoir comment utiliser cette solution géniale. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider. Dans ce guide très simple, nous vous expliquons étape par étape comment configurer un VPN, que vous soyez sur Windows ou sur Mac.

Par ailleurs, si vous avez besoin d’aide pour configurer Ivacy VPN, vous pouvez cliquer ici.

Comment configurer un VPN sur Windows :

Étape 1 : Tout d’abord, il faut connaître son adresse IP. Si vous ne la connaissez pas, situez votre adresse IP et si vous n’êtes pas certain de l’endroit où elle apparaît, trouvez-la rapidement sur notre site en cliquant ici et mémorisez-la.

Étape 2 : Rendez-vous dans le panneau de contrôle en passant par le menu Démarrer puis ouvrez votre réseau et votre centre de partage, dans le menu Réseau et Internet.

Étape 3 : Une fois que vous y êtes, sélectionnez “Établir une nouvelle connexion”, puis “Se connecter à un lieu de travail” et sélectionnez votre serveur VPN, entrez votre adresse IP dans le champ requis et continuez.

Étape 4 : Le système vous demandera ensuite votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Remplissez les informations requises et cliquez sur “Se connecter” et voilà ! Vous avez réussi à configurer un VPN. C’est simple, non ?

Comment configurer un VPN sur Mac :

Entrons maintenant dans le petit monde magique d’Apple. Comment configurer un VPN sur Mac. C’est très simple et nous vous expliquons tout !

Étape 1 : La première étape est la même, connaître votre adresse IP au cas où vous ne la connaissez pas, vous pouvez la découvrir sur notre site en cliquant ici et la noter dans un endroit sûr.

Étape 2 : Ouvrez les préférences de votre système et choisissez Réseau sous l’icône Internet et Réseau. Vous verrez alors un signe + en bas à gauche, cliquez dessus et choisissez VPN dans le menu qui apparaît, sélectionnez le type de VPN et cliquez sur Créer. Une fois que vous aurez terminé, vous verrez cette nouvelle connexion dans votre liste de réseaux.

Étape 3 : Sélectionnez le réseau VPN que vous venez de créer et remplissez les champs requis. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “Appliquer” pour enregistrer vos paramètres VPN.

Étape 4 : Une fois que la création du réseau est réussie, vous verrez une nouvelle icône dans votre menu. Vous pouvez simplement connecter votre VPN en cliquant sur cette nouvelle icône et en sélectionnant “Connecter le VPN”.

La mise en place d’un VPN est assez simple cependant, le choix de votre VPN ne l’est pas, vous devez choisir le meilleur VPN possible car il sera responsable du cryptage et du traitement de vos informations sensibles.

Les protocoles VPN les plus connus :

Open VPN : Il s’agit certainement d’une excellente option car il est très stable et, en raison de sa nature open-source, il peut facilement fonctionner avec n’importe quel logiciel VPN en y apportant quelques modifications.

PPTP VPN : Il s’agit du protocole Point to Point Tunneling, il est le plus utilisé car il est compatible avec tous les systèmes sur mobiles en plus de Windows et MAC.

IPsec et L2TP VPN : il s’agit des acronymes Internet Protocol Security et Layer to Tunneling Protocol. Il est un peu compliqué de mettre en place ces VPN, mais ils sont plus sûrs que le PPTP.

Il est un peu compliqué de mettre en place ces VPN, mais ils sont plus sûrs que le PPTP. Il convient donc d’évaluer minutieusement vos besoins avant de choisir un VPN. Nous vous suggérons de ne pas vous impliquer dans toutes ces démarches et d’avoir l’esprit tranquille en optant pour Ivacy VPN, le meilleur service VPN sur internet. Une fois que vous aurez téléchargé Ivacy VPN, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur un bouton pour profiter d’une expérience unique.

Et si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, consultez le guide de configuration d’Ivacy VPN.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : configurationinstallationvpn
Shares