close

Tout ce que vous devez savoir sur les OS de confidentialité

Un système d’exploitation, ou OS, est en quelque sorte notre porte d’entrée dans le monde numérique. Pour qu’un appareil fonctionne et accomplisse ses tâches, il a besoin d’un système d’exploitation qui gère toutes les fonctions pour lui.

Un système d’exploitation fait tout, du stockage à la récupération, en passant par la lecture et l’affichage, et vous permet même de vous connecter à l’internet pour accéder à votre compte bancaire ou poster une photo sur les réseaux sociaux.

Cela étant dit, il est également essentiel de savoir que le fait même qu’un système d’exploitation soit la clé de toute interaction avec un appareil ou internet explique pourquoi les pirates et les cybercriminels ont souvent exploité les failles de sécurité existantes pour alimenter leurs sinistres plans.

Une fois qu’ils ont accès à un système d’exploitation, ils peuvent ensuite utiliser cet accès pour accomplir des cybercrimes tels que le vol de données personnelles confidentielles et leur exploitation à des fins de gain financier personnel, entre autres motifs.

Heureusement, il existe des moyens de sécuriser votre présence en ligne contre les crimes, et le meilleur d’entre eux est d’utiliser un OS de confidentialité. Dans ce blog, nous parlerons des systèmes d’exploitation en général, de ce qu’est un système d’exploitation de confidentialité et du meilleur système d’exploitation pour la confidentialité et la sécurité, selon notre équipe d’experts en sécurité.

Commençons par entrer dans le détail de ce qu’est un système d’exploitation.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

Comme nous l’avons vu précédemment, un système d’exploitation est simplement un programme qui, après avoir été exécuté et démarré dans un appareil, comme un PC, gère toutes les autres applications et tous les autres programmes de cet appareil.

Les différents programmes et applications qui sont ensuite alimentés ou installés dans l’appareil utilisent ce système d’exploitation pour fonctionner sans problème en faisant des demandes de service par le biais de leurs API ou interfaces de programme d’application.

En outre, les utilisateurs interagissent avec les systèmes d’exploitation installés sur les appareils qu’ils utilisent par le biais d’une interface utilisateur, telle qu’une interface utilisateur graphique ou GUI, une interface de ligne de commande ou CLI.

En raison des préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée, de plus en plus d’utilisateurs ont commencé à délaisser leur système d’exploitation natif pour passer à un système d’exploitation plus sécurisé ou à une distribution Linux réputée pour la protection de la vie privée.

Mais que fait un système d’exploitation de confidentialité, et qu’est-ce qu’une distribution Linux de confidentialité ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les réponses. Entrons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’un OS privé ?

Un système d’exploitation confidentiel est conçu pour assurer la sécurité de vos données et de vos activités sur Internet. Ces systèmes d’exploitation sont robustes, ce qui signifie qu’ils sont difficiles à pirater, qu’ils empêchent les infestations de logiciels malveillants et qu’ils améliorent même le fonctionnement de vos programmes.

La clé pour garantir votre sécurité en ligne est d’utiliser un système d’exploitation privé réputé. Le problème est qu’il existe des centaines de bons systèmes d’exploitation sécurisés parmi lesquels choisir et les avis divergent quant au meilleur d’entre eux.

Si vous cherchez à choisir un OS privé pour vous-même, vous êtes au bon endroit. Dans ce blog, nous allons parler de certains de nos systèmes d’exploitation préférés et énumérer leurs caractéristiques et avantages afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Il en va de même pour le système d’exploitation Linux le plus sécurisé. Dans ce blog, nous parlerons des meilleures options pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Quel système d’exploitation est le meilleur pour la confidentialité et l’anonymat ?

Voici quelques-uns des meilleurs systèmes d’exploitation et distros Linux en matière de confidentialité, selon nous.

Qubes OS

Qubes OS est un système d’exploitation de confidentialité open-source super sécurisé pour les appareils à usage unique, ce qui signifie qu’il fonctionne également sur les machines Linux. Le système d’exploitation utilise la virtualisation basée sur Xen pour décomposer les programmes informatiques en machines virtuelles isolées, appelées “qubes”.

Vous pouvez imaginer la procédure de travail comme le regroupement de programmes similaires en unités ou cubes.

Avantages :

  • Qubes OS isole les logiciels installés et donne l’impression qu’ils sont installés sur des appareils ou des entités informatiques distincts.
  • Pour assurer un fonctionnement fluide et sécurisé, le système d’exploitation partage les fichiers racine avec les “Qubes” ou les machines virtuelles isolées en toute sécurité, ce qui ne pose aucun risque de sécurité.
  • Qubes OS peut fonctionner simultanément sur des machines utilisant d’autres systèmes d’exploitation comme Windows, Debian ou Fedora.

En fait, Qubes OS est également la meilleure distribution Linux pour la confidentialité en raison de la manière hautement sécurisée dont elle accomplit ses fonctions.

Inconvénients :

  • Qubes OS est difficile à tester car il ne fonctionne pas aussi bien sur les machines virtuelles.

TAILS OS

TAILS OS est un système d’exploitation privé portable qui utilise le réseau Tor pour fournir aux utilisateurs un moyen sécurisé de mener leurs activités numériques. TAILS OS est également compatible avec les téléphones portables, ce qui en fait l’un des systèmes d’exploitation les plus pratiques à utiliser, en dehors de ses avantages en termes de sécurité.

TAILS OS faisait à l’origine partie du projet Protect Whistleblowers, qui visait à protéger l’identité et la sécurité en ligne des dénonciateurs. Cependant, étant donné ses avantages, de plus en plus d’utilisateurs ont commencé à se tourner vers lui.

Avantages :

  • Les utilisateurs peuvent faire fonctionner TAILS OS à partir de périphériques de stockage temporaire comme les USB.
  • Une fois que vous avez éteint un système fonctionnant avec TAILS OS, toute votre activité de navigation est entièrement effacée et ne peut jamais être récupérée.
  • Les utilisateurs peuvent utiliser les programmes sécurisés de TAILS pour les communications confidentielles et le travail sur des fichiers sensibles.
  • Il est livré avec un protocole de cryptage robuste et fiable.
  • Il est également utilisé comme distro Linux pour la protection de la vie privée.

Inconvénients :

  • Une clé USB peut facilement être égarée.
  • Il doit être utilisé comme un système d’exploitation à démarrage direct.

OpenBSD OS

On peut dire qu’OpenBSD est l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs à l’heure actuelle. Il s’agit d’un système à code source ouvert, assorti d’une politique de divulgation complète. Le système d’exploitation est particulièrement populaire parmi les utilisateurs des secteurs et domaines techniques en raison du large éventail de fonctionnalités qu’il offre.

Avantages :

  • Fournit une cryptographie intégrée.
  • Par défaut, il désactive toutes les applications non essentielles pour réduire les risques de sécurité.
  • Fonctionne sur la plateforme multi-plateforme 4.4BSD, une plateforme Unix populaire pour ses fonctions de sécurité.

Inconvénients :

  • Nécessite que les utilisateurs maîtrisent le codage, ce système d’exploitation privé n’est donc pas destiné aux utilisateurs non techniques.

Whonix OS

Whonix OS est encore un autre de nos favoris. Cet OS de confidentialité se concentre sur l’anonymat d’un utilisateur pour le protéger des risques et des menaces de sécurité. Comme TAILS, Whonix OS utilise également la technologie Tor pour protéger les adresses IP et les emplacements de ses utilisateurs.

Avantages :

  • Le système d’exploitation est à l’épreuve des fuites de DNS, ISN, CPU et ICP, ce qui permet de garder les données de l’utilisateur aussi sécurisées que possible.
  • Ce système d’exploitation privé empêche également l’enregistrement des frappes par les logiciels malveillants.
  • Il est fourni avec une avant-garde qui protège les utilisateurs contre le suivi par des tiers et l’analyse du trafic de données.

Inconvénients :

  • Difficile à mettre en place.
  • Nécessite une maintenance plus importante.
  • La mise à jour du système d’exploitation et des applications est plus lente.

Pure OS

Pure OS est basé sur les systèmes d’exploitation open-source Linux et Debian, conçus pour assurer la sécurité des utilisateurs lorsqu’ils utilisent leurs machines.

Avantages :

  • Ce système d’exploitation privé offre une sécurité multicouche pour les données des utilisateurs et le trafic Internet.
  • Il est fourni avec son propre navigateur web sécurisé qui utilise la technologie Mozilla pour une navigation privée et sécurisée.
  • Les mises à jour régulières de ce système d’exploitation privé garantissent que les utilisateurs sont aussi sûrs qu’ils peuvent l’être lorsqu’ils l’utilisent.

Inconvénients :

  • Vidéos boguées et manque de support multimédia.
  • Pas d’aide personnalisée pour se déplacer.

Debian OS

Étant une variante de Linux, Debian OS est l’une des meilleures distributions Linux disponibles. Avec plus de 59000 paquets logiciels précompilés, un gestionnaire de paquets (APT), et d’autres utilitaires, Debian OS est efficace, sécurisé, et fait le travail.

Avantages :

  • Le système d’exploitation Debian est compatible avec de nombreux appareils, y compris la Xbox de Microsoft et l’iPhone.
  • Ce système d’exploitation intègre l’OpenJDK de Sun Java et d’autres applications Java, ce qui vous permet d’exécuter facilement des programmes basés sur Java sur ce système d’exploitation.
  • Intègre facilement X.org 7.3 : X.org 7.3 et configure l’interface graphique des utilisateurs ainsi que d’autres paramètres d’affichage.

Inconvénients :

  • Les logiciels Debian ne sont pas toujours à jour.

FAQs

Quel système d’exploitation offre la meilleure confidentialité ?

Qubes et TAILS sont deux des meilleurs OS pour la protection de la vie privée à notre avis, ainsi que tous les autres mentionnés dans cet article.

Le meilleur OS pour la cybersécurité.

Qu’est-ce qu’un OS privé ?

Un OS privé est un système d’exploitation qui tient compte de la vie privée et de la sécurité de ses utilisateurs, en veillant à ce qu’ils soient en sécurité lorsqu’ils utilisent leurs appareils.

Il existe différents systèmes d’exploitation pour d’autres appareils ; deux exemples sont l’OS de confidentialité android et les distros de confidentialité Linux.

Quel système d’exploitation est le plus anonyme ?

Tous les systèmes d’exploitation mentionnés dans cet article sont anonymes ; toutefois, si vous recherchez des noms spécifiques, nous vous recommandons OpenBSD, Whonix et TAILS, le système d’exploitation le plus sûr pour PC.

Quel système d’exploitation Edward Snowden utilise-t-il ?

TAILS OS est le système d’exploitation utilisé et recommandé par Edward Snowden.

Linux est-il meilleur pour la vie privée ?

Oui, les systèmes d’exploitation Linux sont supérieurs aux autres en matière de confidentialité.

Conclusion

Même si un système d’exploitation respectueux de la vie privée renforce votre sécurité en ligne, nous sommes convaincus qu’il doit y avoir plusieurs couches de sécurité pour s’assurer que même si les pirates et les cybercriminels parviennent à franchir une couche de sécurité, il y a toujours des barrières en place pour les retenir.

Un outil qui agira comme un bouclier, offrant une double couche de sécurité, est Ivacy VPN. En maintenant les pirates et autres cybercriminels à distance grâce à l’anonymat des utilisateurs et au cryptage de leur trafic, Ivacy VPN offre une protection inégalée.

Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Tags : confidentialitéossystème d'exploitation
Shares