Beaucoup de gens ne sont pas tout à fait sûrs de devoir s’adonner au torrenting ou non. Même si l’internet est plus grand que jamais, les gens ont pour la plupart cessé de se battre pour un internet libre. Des problèmes comme les géo-restrictions et la cybercriminalité ont rendu les choses difficiles pour les utilisateurs d’Internet, en particulier pour ceux qui ne sont pas très au fait de la technologie. Mais même les internautes les plus avisés sont incapables de suivre ce qui se passe en ligne, au point de devenir les victimes de cybercriminels et de tiers. Cette situation contribue fortement à décourager les internautes de pratiquer le torrent.
La vraie question que vous devez vous poser est de savoir si le torrenting est acceptable ou non à notre époque. Si vous n’êtes pas sûr ou si vous ne connaissez pas le torrenting en général, lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Le torrenting est-il illégal ?
Vous rencontrerez de nombreux articles et blogs en ligne décourageant les utilisateurs de faire du torrenting, sous prétexte que c’est illégal. Au contraire, le torrenting n’est pas du tout illégal. Le véritable problème réside dans le fait que les torrentiers téléchargent des contenus protégés par le droit d’auteur. En outre, certains contenus ne sont pas toujours clairs quant à la manière dont ils peuvent être utilisés et partagés, ce qui peut vous attirer de gros ennuis.
Les fournisseurs d’accès à Internet et les trolls du droit d’auteur en ligne ne cherchent qu’une excuse pour mettre les torréfacteurs en difficulté. Ils peuvent vous envoyer une lettre d’avertissement ou ralentir votre connexion Internet – bien que ce dernier cas soit rare.
Les gens ne réalisent pas que le torrenting est bien plus que ce qu’ils peuvent imaginer. C’est un moyen par lequel les gens peuvent partager des contenus entre eux. Sans le torrenting, il est fort probable que les gens d’autres pays, ou les États-Unis eux-mêmes, n’auraient pas eu connaissance de certains des plus grands talents de la musique et du cinéma.
Cela ne s’applique pas seulement aux films et à la musique, mais aussi aux livres et à leurs auteurs. D’une certaine manière, le torrenting est un moyen de marketing indirect, sans lequel des auteurs comme Christopher Nolan ou Ridley Scott n’auraient pas de fans dans le monde entier.
Oui, le torrent encourage le piratage dans une certaine mesure, mais ce que vous devez comprendre, c’est que les personnes qui ont l’intention d’exploiter les lois sur le droit d’auteur le feront, qu’elles aient accès au torrent ou non.
Streaming vs Torrenting
De nos jours, les gens ont abandonné le téléchargement de gros fichiers de données sur leurs appareils. De nos jours, tout se passe dans le nuage, ce qui explique aussi pourquoi les gens ne torrentent plus autant qu’avant.
Avec des options comme Kodi, le torrenting semble être trop compliqué. Cependant, la diffusion en ligne de contenu protégé par le droit d’auteur est toujours illégale, mais cela peut varier en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, il est tout à fait illégal de diffuser du contenu à partir d’une source pirate, mais ce n’est pas le cas en Inde. Aux États-Unis, le torrenting fait toujours l’objet d’un débat, car personne n’a été condamné pour avoir diffusé en continu du contenu protégé par le droit d’auteur à partir d’une source pirate.
En matière de sécurité et d’anonymat, il n’y a pas de véritable moyen pour les internautes qui diffusent du streaming à partir de sources illégales de se faire prendre, mais cela comporte des risques. Tout d’abord, le site web peut enregistrer les adresses IP, qui peuvent être transmises aux services de police. En outre, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent surveiller les sites que vous visitez et, si vous êtes pris en train de regarder du contenu piraté, vous risquez d’être poursuivi en justice.
Bien entendu, le torrenting comporte ses propres risques. Lorsque vous téléchargez un torrent, vous êtes en mesure de voir les adresses IP de tous les utilisateurs qui téléchargent des données.
On peut dire que ni le streaming ni le torrenting ne sont totalement sûrs, car vous devrez faire face à des menaces de phishing, des logiciels malveillants et des publicités intrusives. Kodi peut sembler être une option plus sûre, mais il a ses propres problèmes, à savoir les menaces liées aux modules complémentaires et les attaques MITM (man-in-the-middle).
uTorrent ou BitTorrent ?
Maintenant que vous avez enfin décidé de tirer parti du torrenting, vous devez décider si vous voulez utiliser uTorrent ou BitTorrent.
Outre la différence d’apparence, les deux clients torrent se distinguent par les fonctionnalités de service offertes. Mais ce qui est le plus important lorsqu’il s’agit de prendre une décision éclairée concernant le meilleur client torrent du moment, c’est la performance. Après avoir testé uTorrent et BitTorrent en téléchargeant le même fichier, il s’est avéré que BitTorrent est considérablement plus rapide. La raison en est que uTorrent comporte beaucoup de publicités tierces, ce qui donne un avantage à son concurrent, BitTorrent.
Utilisations légales de BitTorrent pour les non-initiés
Une fois que vous aurez mis en place BitTorrent, vous serez heureux d’apprendre qu’il a également des usages légaux :
- Depuis que Blizzard Entertainment a intégré le client BitTorrent, vous pouvez l’utiliser pour télécharger des jeux comme World of Warcraft, Diablo III et Starcraft. En fait, lorsque vous achetez l’un de ces jeux, vous le téléchargez via BitTorrent. Lorsqu’une mise à jour est disponible, le client BitTorrent la télécharge automatiquement pour vous. De cette façon, Blizzard économise une tonne d’argent en économisant sur la bande passante et parvient tout de même à fournir les vitesses de téléchargement les plus rapides possibles.
- Croyez-le ou non, Twitter et Facebook utilisent BitTorrent en interne pour transférer des fichiers. Pourquoi ? C’est parce que BitTorrent peut distribuer facilement des fichiers volumineux à différents ordinateurs.
- L’Internet Archive a pour mission de collecter et de préserver le contenu de l’internet. Ces données peuvent ensuite être téléchargées et servir de machine à remonter le temps (Wayback Machine) qui stocke les anciens sites Web, vous permettant ainsi de revisiter le passé quand vous le souhaitez. Pour télécharger le contenu disponible, The Internet Archive recommande aux internautes d’utiliser BitTorrent, qui est rapide et permet à l’organisation à but non lucratif d’économiser de l’argent.
- En 2010, le gouvernement britannique a publié des données sur la façon dont l’argent public était dépensé. Ces informations ont été mises à disposition via BitTorrent. Comme si cela ne suffisait pas, la NASA a également diffusé une image de la planète Terre de 2,2 Go via BitTorrent.
- Si vous avez beaucoup de vidéos et de musique, sur lesquelles vous travaillez depuis un certain temps, et que vous souhaitez atteindre rapidement un large public, BitTorrent est la solution. En plus d’économiser sur les coûts de bande passante, vous obtiendrez de la publicité en partageant vos fichiers sur BitTorrent.
Que pouvez-vous télécharger en utilisant Torrent ?
Les fichiers suivants peuvent être téléchargés via un torrent :
- Une image illustrant le concept de fichier torrent
- Séries télévisées
- Logiciels
- Jeux
- Films
- Musiques
Légalement, les fichiers les plus sûrs sont ceux pour lesquels les créateurs autorisent le partage et le téléchargement du matériel. Par exemple, de nombreux cinéastes indépendants et producteurs de films ont appris que la diffusion d’œuvres personnelles via torrent est une approche efficace pour atteindre un public plus large. C’est particulièrement typique lorsque les méthodes de distribution standard s’avèrent impossibles.
Les gens reviennent-ils vraiment au torrent ?
Après une décennie, on constate une augmentation du trafic pour BitTorrent, attribuée au nombre croissant de plateformes de streaming disponibles. Plutôt que de s’abonner à des services de streaming comme HBO, Netflix, Hulu, Amazon et d’autres, beaucoup de gens se tournent vers le torrent pour obtenir leurs films et émissions de télévision.
Cette augmentation du torrenting ne devrait pas être une surprise, car les internautes ne paieront pas pour chaque plateforme de streaming où le contenu de leur choix est disponible. Avec BitTorrent, les internautes ont un accès universel à tous les contenus en ligne.
Si Apple Music et Spotify ont réussi à se sauver, les sociétés de télévision et de cinéma ont encore du mal à fournir une vaste bibliothèque de contenus, d’autant que chaque plateforme de streaming tente de se différencier en produisant des contenus exclusifs.
Comment utiliser BitTorrent de manière optimale et sécurisée
Avant d’utiliser BitTorrent, vous devez comprendre qu’Internet n’est pas sûr. Il est en proie à des cybermenaces, c’est donc à vous de prendre les choses en main si vous ne voulez pas perdre vos données ou être victime d’un vol d’identité. Un moyen d’y parvenir est d’utiliser un VPN. Mais n’utilisez pas n’importe quel VPN, utilisez un VPN fiable comme Ivacy VPN.
Ce qui est génial avec le VPN Ivacy, c’est qu’il fonctionne en conjonction avec BitTorrent. Non seulement vous bénéficiez des meilleures vitesses de chargement et de téléchargement possibles, mais vous restez en sécurité et anonyme en ligne sans avoir à vous soucier des cybercriminels, des pirates, des agences de surveillance et des tiers.
Conclusion : Le torrenting est-il illégal ?
Par conséquent, l’acte de torrenting est tout à fait légal. Tout ce que vous faites, c’est transporter des données d’une manière différente de celle du protocole HTTP classique. Les applications torrent peuvent être utilisées pour télécharger et échanger des fichiers avec d’autres personnes.
Cependant, dès que vous commencez à partager des données protégées par le droit d’auteur, vous enfreignez la loi. Les amendes peuvent être assez lourdes et peuvent même aller jusqu’à une peine de prison, selon l’endroit où vous vivez.
Certains pays n’ont pas de lois contre le piratage, mais il est généralement judicieux de savoir à quel type de matériel vous avez affaire.
Nous vous conseillons vivement de configurer un VPN ou un serveur proxy au cas où.