SRG SSR est une abréviation tirée du nom des chaînes qui la composent dans quatre langues différentes. Les quatre médias, qui se sont réunis pour créer l’organisation connue sous le nom de SRG SSR, sont dans les langues officielles de la Suisse.
Les gens ne peuvent accéder à SRG SSR que s’ils se trouvent en Suisse. Le site internet utilise des restrictions basées sur la localisation de la personne qui y accède pour déterminer s’il faut autoriser ou bloquer sa demande, ce qui peut devenir gênant pour les personnes qui voyagent notamment. Les personnes quittent leur pays d’origine pour des raisons professionnelles, des vacances ou des études, notamment. Un adepte des cinq chaînes, qui relèvent de SRG SSR, voudra se brancher pour ne pas passer à côté des contenus qu’il apprécie. Cela ne sera pas possible à moins que l’utilisateur ne dispose d’un VPN comme celui d’Ivacy.
Présentation de SRG SSR
SRG SSR est une organisation qui a lancé ses premières émissions radio en 1922 et ses premiers programmes télévisés en 1953. L’ensemble est constitué de cinq chaînes, chacune d’entre elles constituant une antenne des différentes langues officielles de la Suisse. Ces cinq chaînes sont les suivantes :
- Romanche : Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR).
- Allemand : Schweizer Radio und Fernshen (SRF).
- Italien : Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI).
- Français : Radio télévision Suisse (RTS).
- Swissinfo : Une chaîne d’information qui diffuse en dix langues différentes.
Cette association représente le système gouvernemental suivi en Suisse. Le pays compte quatre langues reconnues par l’État qui sont l’allemand, l’italien, le français et le romanche. Le pays dispose d’une démocratie directe où le peuple est directement responsable des lois et des règles le concernant.
L’organisation est basée à Berne, la capitale de la Suisse. De plus, elle utilise les initiales “SBC” ou Swiss Broadcasting Corporation. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif dont les revenus sont générés par les redevances des téléspectateurs. Le reste est couvert par les publicités avec des annonceurs et le gouvernement.
Les différents canaux et programmes
Les chaînes SRG SSR s’adressent à un public natif qui parle la langue concernée. Elles couvrent presque tous les types de contenus. De l’information au sport, du documentaire à la culture, de la politique au divertissement, et tout ce qui se trouve entre les deux. Voici un aperçu de la nature de chaque chaîne et des programmes qui y sont diffusés :
- Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) : La première chaîne s’adresse aux romanches de Suisse. Ce diffuseur a des émissions de radio et de télévision. Il n’a pas de canal dédié. Les 150 heures de programmation par semaine de RTR sont diffusées par d’autres chaînes en les divisant en quelques heures par jour. La plupart des émissions sont des productions originales, tandis que d’autres sont achetées.
- Schweizer Radio und Fernshen (SRF) : Cette chaîne est destinée aux citoyens suisses qui parlent allemand. Le contenu s’adresse de manière générale aux personnes du monde entier qui parlent cette langue. La SRF dispose de six stations de radio spécialisées, dont l’une est réservée aux informations et les autres proposent différents types de musique comme le jazz, la pop, l’electro, etc. Il y a de plus trois chaînes de télévision qui diffusent également différents types de programmes.
- Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) : La chaîne suivante s’adresse aux italophones qui vivent en Suisse ou ailleurs dans le monde. Elle compte trois stations de radio et deux chaînes de télévision. Les médias radios diffusent respectivement des programmes généralistes, culturels et axés sur la jeunesse, tandis que les chaînes de télévision diffusent des émissions grand public (RSI La 1) et surtout des programmes sportifs (RSI La 2).
- Radio-television Suisse (RTS) : La quatrième chaîne qui fait partie du bouquet SRG SSR est exclusivement destinée aux francophones du pays. Elle dispose de quatre stations de radio et de trois chaînes de télévision qui diffusent des contenus répartis de la même manière que les autres chaînes.
- Swissinfo : Cette chaîne a débuté en radio et en télévision comme les autres, mais en 2004, toutes les autres transmissions se sont arrêtées et tous les moyens ont été réorientés vers de la diffusion sur internet. Les dix langues dans lesquelles cette chaîne diffuse les programmes sont le japonais, l’anglais, le russe, le français, le chinois, l’allemand, l’arabe, l’italien, le portugais et l’espagnol.
Chacune de ces chaînes a ses propres zones de couverture, certaines étant disponibles à l’international, d’autres étant limitées à la Suisse et à ses environs.
L’adhésion à SRG SSR
L’association propose un programme d’adhésion ouvert à tous. Les membres ont leur mot à dire pour permettre à SRG SSR de développer plus de programmes qui correspondent mieux aux goûts du public. Selon le site internet de l’organisation, plus de 24 000 membres dans tout le pays aident actuellement l’association à améliorer ses services.
Conclusion
Le concept de SRG SSR peut sembler compliqué. Cela est dû à la multiplicité des chaînes et de leurs subdivisions. C’est beaucoup de choses à comprendre. L’ensemble devient plus facile à cerner en focalisant son attention sur la chaîne sur laquelle l’utilisateur se sent concerné.
Chaque chaîne a des zones différentes dans lesquelles elle est disponible. Swissinfo est le seul service disponible dans le monde entier sur son site internet, les autres étant limités aux frontières de la Suisse. Pour les débloquer durant votre voyage ou votre séjour à l’étranger, il vous suffit simplement d’installer Ivacy.